FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Anomalie électrique

iansen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2019, 11:52

Anomalie électrique

Messagepar iansen » 13 mars 2019, 11:57

Bonjour,

Je m'apprête à signer en fin de semaine un compromis de vente pour un appartement.

Le DPE révèle deux anomalies : B3.3.6 A2 et la seconde B3.3.10 A

N'étant pas électricien, je ne sais pas si cela peut engendrer de gros travaux ou si c'est bénin.

Est il possible, croyez vous, d'imposer au propriétaire actuel d'effectuer les travaux ?

Merci de vos précieux retours.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Anomalie électrique

Messagepar pascal85 » 13 mars 2019, 15:25

Bonjour
Pour rappel, le DPE veut dire "diagnostic de performance énergétique" et, bien qu'il parle d'énergie, n'a strictement rien à voir avec le contrôle de l'installation intérieure d'électricité.
Avec le libellé des anomalies, ça parlera un peu mieux à tout le monde :
B6.3.3.6a2 : Prise de courant avec broche de terre, mais non-reliés à la liaison équipotentielle
B3.3.10a : Le (les) socle(s) de prise de courant placé(s) à l'extérieur ne sont pas protégé(s) par un dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA
Ces anomalies sont mineures et peuvent se régler en installant un disjoncteur différentiel haute sensibilité 30 mA dans le tableau, en amont des circuits concernés.
Ce dispositif différentiel coûte dans les 70 € en magasin de bricolage et sont très simples à poser (ça se clipse sur les rails ISO du tableau, et il faut le connecter électriquement au tableau en respectant les sections de fils).
Pour ce qui est des travaux, le vendeur n'a aucune obligation de travaux. Les diagnostics de manière générale sont faits pour indiquer aux acquéreurs les défauts de sécurité pour lui permettre d'acheter en connaissance de cause. L'acquéreur n'est pas non-plus tenu d'y remédier, même si c'est préférable d'un point de vue de sa sécurité.
Pour prendre un exemple, pendant très longtemps la norme électrique de construction NF C 15-100 n'imposait pas de broche de terre sur les prises de courant dans les chambres. Et si vous regardez bien la fiche de votre réveil ou de votre lampe de chevet, vous verrez qu'il n'y a que la phase et le neutre. Donc, que la prise de courant soit équipée d'une broche de terre (reliée ou non à la terre) ne change strictement rien. Par contre, si vous installez un 30mA, le disjoncteur différentiel sauterait si vous mettez les doigts dans la prise (ou sur la fiche de l'appareil lorsque vous la manipulez).
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Anomalie électrique

Messagepar Eric123 » 18 avr. 2019, 13:04

Bonjour,

En cas d'accident d'origine électrique après la vente, je ne suis pas sur que l'assurance de l'habitation ne se défaussera pas si elle apprend que des défauts de matériels électriques étaient signalés et que le nouveau propriétaire n'y a pas remédié.
C'est, à mon avis, un risque à éviter. Il est fortement conseillé d'effectuer les travaux de remise en conformité.
Surtout que, quand on achète une maison, c'est pour de nombreuses années et un jour elle sera revendue. Donc, réagir aux défauts constatés, c'est un investissement pour la sécurité des occupants.
Un différentiel 30 mA ne protège pas contre les contacts directs (par exemple prendre une phase dans la main droite et le neutre dans la main gauche), mais contre les contacts indirects, c'est à dire une masse métallique accidentellement sous tension, une fuite de courant à la terre (par exemple tension anormale entre une baignoire et un lave-linge car mauvaise liaison de terre). J'ai malheureusement connu une personne qui s'est électrocutée en mettant le pied dans sa baignoire. Tout est question de résistance de contact, de transit du courant dans le corps humain et de milieu ambiant (humide ou sec).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus