FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky - Impacts techniques

GB59H
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2015, 17:05

Linky - Impacts techniques

Messagepar GB59H » 23 janv. 2019, 15:58

Quels impacts techniques ont été observés par les détenteurs du compteur Linky ?
- Télécommande de porte ou de fenêtre brouillée
- Boitier Internet dérangé pour ses communications téléphoniques ou informatiques ou attaque informatique (confidentialité)
- Emission sur téléviseur connecté au boitier Internet par liaison CPL perturbée (émission non reçue ou images saccadées, émission rediffusée non accessible, ...)
- Appareil électroménager non connectable, à changer (faisant disjoncter tel qu'un appareil à raclette, grille-pain, ...)
- ...
Ou au contraire, aucune perturbations d'ordre technique ?

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Linky - Impacts techniques

Messagepar noel1950 » 23 janv. 2019, 16:38

Bonsoir; post intéressant s'il n'est pas aussitôt pollué;
Pour moi,installation Linky en mai 2017; tempo puis changement en HP/HC en sept2018.
Aucune perturbation constatée sur mes nombreux appareils.
Suivi après bien des difficultés de mise en place de ma conso. journalière et 1/2heure par 1/2h; sauf les 1 et 2 janv. 2019.
Changement d'offre à distance; sans chang. de compteur et gratuit!
Donc pour le moment satisfait!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2015, 12:37

Re: Linky - Impacts techniques

Messagepar Carolinette » 24 janv. 2019, 12:30

"Changement d'offre à distance; sans change rde compteur et gratuit!"
Voilà exactement ce que je crains avec le compteur Linky: C'est qu'il faille changer d'offre en prenant un abonnement de kilowatts à la hausse plus cher car des usagers ont témoigné au journal TV qu'avant,ils pouvaient faire fonctionner leur four et leur lave-linge en même temps avec le même abonnement mais que depuis l'installation du compteur Linky ,cela disjonctait et qu'ils avaient été obligés de changer d'offre pour un abonnement plus puissant et donc de payer plus cher!

Seylione
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2013, 16:29

Re: Linky - Impacts techniques

Messagepar Seylione » 24 janv. 2019, 13:10

Linky installé il y a 3 mois.

Suivi de Consommation: pas d'avis. nous somme de tous temps 'sages' en la matière.
interférences
- un système d'éclairage commandé par toucher: s'allume et s'éteint sans arrêt: j'ai du
courcircuiter le système;
- Imprimante réseau: de temps en temps s'agite. il faut alors la redémarrer pour pouvoir
imprimer (BBox cable, PC sous Windoz, Imprimante Epson XP-235). Solution: l'installer par USB.

Pas de problème tarif ou autres.

moulinC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2019, 21:45

Re: Linky - Impacts techniques

Messagepar moulinC » 02 févr. 2019, 22:03

bonjour ou bonsoir
cela fait juste une année que j observe des changements dans le courant électrique...
avec le systeme linky chez les clients
technicien pour un grand opérateur de cable et fibre adsl. vdsl.

pour avoir trouver la solution depuis le mois d Avril 2018 après plusieurs test chez les clients et chez moi.

la plupart des clients utilisent des multiprises avec rallonge après la prise principal et avec ou sans interrupteur ou parafoudre. STOP
arrêté
( la norme d une prise : 10A voir max 16A )
avec un diamètre du câble électrique de base contient 3 conducteurs de 2,5 mm² de section.

mais avec une rallonge avec ou sans interrupteur celui ci passe en 3 conducteurs de 1.5mm2 de section
le fait de change de mm de section linky ( c 'est CPL ) il donne des perturbations électrique.

pour ne plus avoir de problème utiliser ( exemple : AYA Multiprise Triplite KF-FZB-01 )

et le problème concerne tout les opérateurs sont impacter

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky - Impacts techniques

Messagepar Eric123 » 03 févr. 2019, 00:24

Bonjour,

Le matériel AYA Multiprise Triplite KF-FZB-01 est fortement déconseillé, voire même interdit d'utilisation dans certains cas. Ne jamais utiliser ce matériel avec un convecteur mobile, un lave-linge ou un sèche-linge. Votre prise risque de fondre. Il faut rester dans des puissances très faibles, un radio-réveil ou un téléphone par exemple.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Linky - Impacts techniques

Messagepar JeChoisis29 » 15 févr. 2019, 21:50

Zéro impact chez moi, tout fonctionne comme avant avec l'ancien compteur (qui était déjà "numérique"). Aucune perturbation sur mes appareils électriques ou connectés. Consommation identique. je n'ai pas eu non plus à changer de puissance d'abonnement.

AGOSTINI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2019, 20:36

Re: Linky - Impacts techniques et ficalité

Messagepar AGOSTINI » 31 mars 2019, 21:42

Bonsoir, pour répondre à vos questions, après 2ans de Linky je n'ai rien relevé d'anormal.

Par contre après changement de fournisseur et après m’être abonné (gratuit) chez www.wivaldy.com ( analyse et conseils à distance de votre consommation électrique par relevé dans le Linky...) je me pose la question suivante :

L'Etat perçoit des taxes issues des consommations pétrolières (essence gas-oil etc ) MAIS les premiers véhicules électriques sont déjà sur le marché . Donc pour l instant un véhicule roulant à l’électricité ne donne pas , en terme de taxe essence-gas-oil, de retour.

Ce qui m'a fait comprendre que l'Etat Français ne sera pas perdant sur ce plan là car le LINKY semble bien faire la différence entre les différentes consommations à l'intérieur même de nos habitations ! Donc lorsque vous mettrez en charge les batteries de votre voiture électrique Linky le détectera , et là , la taxe imposée sur ce type de consommation électrique ne sera plus la même ! Elle remplacera la taxe des carburants d'aujourd'hui !

Oui le Linky sait faire la différence entre nos différents appareils chez nous.

En ce qui concerne les 6 CPL (courant porteurs) de chez moi, j'ai juste avant l installation du Linky, mis un mot de passe général sur le réseau de mes CPL afin de limiter les intrusions venant de l extérieur , y compris le CPL du Linky. Mes CPL ainsi configurés constituent un réseau informatique privé fermé.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Linky - Impacts techniques

Messagepar MasterGone » 07 avr. 2019, 09:54

Bonjour

Compteur Linky installé en janvier 2018. Rien à signaler non plus pour ma part, consommation identique qu'avec l'ancien compteur (déjà numérique lui aussi). Ma box Internet (Bbox) est dans la gaine technique et donc à 20 cm du compteur Linky, aucune perturbation Wifi ou Ethernet.

Je me suis inscrit sur le site Enedis par curiosité pour suivre ma consommation (y compris toutes les 30 min), et bien c'est pas terrible du tout, les données du compteur ne sont parfois pas transmises pendant plusieurs semaines... donc impossible d'avoir des données fiabilisées.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Linky - Impacts techniques

Messagepar JeChoisis29 » 12 avr. 2019, 21:21

@MasterGone
J'ai eu aussi beaucoup de problème de connexions au site Enedis (pendant plusieurs semaines surtout depuis janvier 2019). En réalité, il suffisait de vider le cache de mon navigateur pour (enfin!) avoir de nouveau accès au site (sinon je tombais constamment sur la page "Enedis travaille a améliorer le site etc...). Depuis, plus aucun souci de connexion.
Les données à 30 min sont intéressantes à consulter. Elles permettent d'en savoir plus sur le fonctionnement de certains appareils électriques (chauffage, ECT) ou plus rarement de diagnostiquer certaines anomalies (à quelle heure s'est produit une surconsommation due à un défaut sur un appareil par exemple).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus