FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Installation machine à laver

celune15
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2019, 06:28

Installation machine à laver

Messagepar celune15 » 04 avr. 2019, 06:36

Bonjour,

J'ai emménagé depuis peu dans un appartement, en location, géré par une agence.
Lors de la visite, j'ai demandé s'il était possible de mettre une machine à laver dans ce logement, ce à quoi on m'a répondu que oui. Il y a bien une arrivée d'eau prévue pour, et idem pour l'évacuation.

Après m'être installée, j'ai regardé d'un peu + près, et donc oui en effet techniquement tout y est, mais concrètement, le tuyau d'arrivée d'eau ne peut pas être relié à ma machine, dans l'état actuel des choses, car il doit passer derrière le meuble de l'évier, et il n'y a pas d'accès. Il 'suffit' de faire un trou dans une plaque pour que ce tuyau puisse passer, mais j'estime qu'en tant que locataire ce n'est pas à moi de faire ça. Sur ma demande, l'agence a donc fait intervenir une société afin d'établir un devis pour remédier à cela. Devis qui a été refusé par mon propriétaire. Donc on me laisse comme ça, avec ma machine pas branchable, et sans solution...

Du coup, est-il normal que le propriétaire refuse ces 'travaux' ?

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Installation machine à laver

Messagepar fgg » 04 avr. 2019, 08:33

Bonjour,
le branchement de la machine à laver ne fait pas partie des critères du "logement décent",
( loi de 89 + décret n° 2002-120).
C'est donc au bon vouloir du propriétaire ou à vos frais.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Installation machine à laver

Messagepar justedroit » 04 avr. 2019, 12:43

Bonjour celune15,
Puisque cette arrivée d'eau est prévue, elle doit être fonctionnelle ; son défaut au visa des des a) et c) de l'article 6 Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 ci-dessous ainsi reconstitués :

« Le bailleur est obligé :
-De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;
-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;


Est susceptible de constituer une privation de jouissance paisible au sens du b) du même article de la même Loi :

« Le bailleur est obligé :
-D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle ... »


Parlez-en au mandataire du bailleur en renouvelant votre demande.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Installation machine à laver

Messagepar fgg » 04 avr. 2019, 14:42

Bonjour juste droit
l'arrivée et l'évacuation de l'eau sont fonctionnelles ,mais il faut effectuer une découpe dans un meuble.
Modifié en dernier par fgg le 04 avr. 2019, 18:57, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Installation machine à laver

Messagepar justedroit » 04 avr. 2019, 17:01

l'arrivée et l'évacuation de l'eau sont fonctionnels ,mais il faut effectuer une découpe dans un meuble.
Si ce meuble n'est pas vôtre, l'arrivée d'eau n'est pas fonctionnelle puisque pour qu'elle le soit il vous réaliser une découpe ; la meilleure preuve est que vous ne pouvez vous servir de votre machine à laver en simplement la branchant à cette arrivée d'eau comme cela devrait l'être, non ?

C'est dans ce sens que je l'entendais et ne parlais de l'installation elle-même d'arrivée et d'évacuation d'eau.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Installation machine à laver

Messagepar pascal85 » 09 avr. 2019, 17:24

Faire un trou à la scie-cloche sur le côté d'un meuble, ce n'est peut-être pas au locataire de le faire, mais c'est tellement simple à faire... et plus rapide que de se faire des nœuds au cerveau pour savoir si ça revient au locataire ou au propriétaire de le faire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Installation machine à laver

Messagepar justedroit » 10 avr. 2019, 06:28

Vous avez tout à fait raison pascal85 mais ce qui paraît simple peut ne peut l'être, car outre le fait que le locataire commence à donner l'habitude à son bailleur de faire le boulot d'entretien du logement qui lui revient à sa place, faire un trou à un meuble sans y avoir été expressément autorisé par lui et éventuellement mal le faire, c'est prendre le risque certain d'être contraint de remplacer ce meuble à la sortie du logement du locataire.

Du coup, pourquoi ce locataire doit accepter de prendre en charge les frais de cette réparation fixés au devis que lui présente le mandataire du bailleur, lui expliquant tout de go que son mandant, lui, ne les accepte pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus