FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Malfaçons sur une installation de panneaux photovoltaïques

FloPNX31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2023, 17:38

Malfaçons sur une installation de panneaux photovoltaïques

Messagepar FloPNX31 » 11 août 2023, 17:56

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour venir en aide à l'un de mes voisins, un monsieur de 83 ans.

Il a acheté il y a 7 ans maintenant une maison achevée fin 2010, qui comporte une installation de panneaux solaires. Jusqu'ici tout allait bien, mais à la suite des intempéries particulièrement intenses et répétées dans notre région, il a remarqué des dégâts au niveau du plafond de son salon, d'abord un léger écaillement de la peinture, de l'enduit, puis l'apparition de tâches d'humidité.

Il a donc fait appel à son assureur habitation pour la réparation des dégâts, ce dernier prend à sa charge la réfection du plafond. Il a ensuite mandaté un artisan pour voir les réparations à envisager, et ce dernier a trouvé la source du problème : ses panneaux. D'après l'artisan, il y a eu une malfaçon lors de l'installation, à savoir que des vis auraient été positionnées au mauvais endroit dans la sous-plaque d'étanchéité située sous les panneaux, causant l'infiltration d'eau.

A la suite de cela, mon voisin a pris contact avec l'entreprise qui a installé les panneaux pour le compte des anciens propriétaires, et cette entreprise lui a assuré que ces travaux n'étaient plus couverts par la garantie décennale, ni par une autre garantie, et qu'ils n'interviendraient donc pas à ce titre.

En lisant la correspondance de mon voisin avec cette entreprise, il s'est finalement avéré que le délai de 12 ans (10 de décennale + 2 pour le délai de déclaration) avait malheureusement pris fin le jour même de la réponse de l'entreprise (si il l'avait su, il aurait donc pu déclencher le processus…)

Je viens vers vous aujourd'hui dans l'espoir de trouver une solution pour aider mon voisin. Pour l'heure, il a contacté un artisan qui lui propose de procéder à la réparation, ce qui implique la dépose et la repose des panneaux, pour un montant d'un peu plus de 8000€ (inenvisageable pour lui d'un point de vue financier).

Pensez-vous qu'il existe un recours à l'encontre de l'installateur, ou bien une manière de régler à l'amiable ce problème avec lui ? Sinon, la solution technique proposée par l'entreprise à 8000€ semble-t-elle adaptée (si par hasard il y a ici des connaisseurs bien entendu !)

Je vous remercie tous d'avance de m'avoir lu.
Bonne fin de semaine,

FloPNX31

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Malfaçons sur une installation de panneaux photovoltaïques

Messagepar justedroit » 28 août 2023, 08:48

Bonjour FloPNX31,
Votre voisin ne peut plus agir à l'encontre de cette entreprise puisque sa garantie décennale est frappée de sa prescription ; cela aurait été possible si l'entreprise était intervenue entretemps pour une quelconque réparation sur ces panneaux solaires.

Pour ce qui est de la solution technique, le mieux serait que votre voisin ne se contente pas d'1 devis, tant pour en savoir davantage sur son application, que de faire jouer la concurrence en recherchant deux autres devis.

Bonne semaine à vous aussi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus