FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le saumo

Pichet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2013, 12:41

le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le saumo

Messagepar Pichet » 09 nov. 2013, 12:48

D'après le reportage d'Envoyé Special du 21/11 dernier le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le saumon sauvage !!!
Usage massif d'antibiotiques et de pesticides, utilisation de farines animales, pollutions au mercure et aux PCB (Polychlorobiphényles), défauts de traçabilité : que sait-on réellement du poisson qui atterrit dans nos assiettes ? La consommation de poissons d’élevage présente-t-elle un risque pour la santé ?
Que Choisir peut-il confirmer cette information ?
Et si c'est vrai nous sommes devant un scandale alimentaire majeur !
Le saumon étant le principal poisson consommé en France.

cv_01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:52

Re: le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le sa

Messagepar cv_01 » 22 nov. 2013, 19:26

Bonjour

J'ai également vu le reportage dont parle M. Pichet et je suis extrêmement surpris à la lecture du dernier "Que Choisir" (papier). En effet , pour toutes mes lectures je suis extrêmement critique mais pour votre revue "j'avale" vos infos sans critique. Me trompai-je!?

D’après le reportage, le saumon de Norvège est élevé en intensif, traité aux insecticides à la lance à incendie par des opérateurs équipés comme des "martiens", nourri avec des croquettes de poisson de la mer Baltique (dont les poissons sont immangeables par l'homme car trop pollués) et il offre d’après la revue de décembre 2013 , je cite "tous les niveaux de qualité et de prix".

En plus l’interview d'un professeur en toxicologie (journal du CNRS:il fait le bonheur des journalistes, qui l'interrogent sur toutes les affaires) qui assure que tout est conforme aux normes. Dans l'émission, on voit un colloque réalisé avec des femmes guéries du cancer et à qui on déconseille fortement le saumon d'élevage sachant que le professeur de l’hôpital concerné signale le changement de régime alimentaire par rapport à ce qui était recommandé avant, à savoir manger du poisson et du saumon.

Maintenant le message était clair : éviter les poissons gras et manger des petits poissons qui ne stockent pas toutes ces toxines. Interrogé par le journaliste ce professeur a d'ailleurs précisé que ce discours est valable pour tous et pas seulement pour les personnes fragiles.

Je suis abasourdi par le décalage entre cette émission et la lecture de votre revue qui classe le saumon fumé de Norvège en numéro 1. Même s'il est fumé le produit de base est bien le même et j'aimerai comprendre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


hauteville01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2013, 14:59

Re: le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le sa

Messagepar hauteville01 » 23 nov. 2013, 15:21

Bonjour,
Je viens de recevoir le magazine et suis très surpris de l'article sur le saumon d'élevage.
que choisir fait le choix de donner la parole à l'expert de Anses , quid des recommandations du gouvernement norvégien.
Le test labo de l'ufc ne recherche pas les métaux lourds entre autres polluants. Il se base uniquement sur des critères de DLC, dégustation, qualité des tranches..... ont rêves..

Cela manque vraiment de rigueur, si nous devons surveiller tous les articles de que choisir, à quoi bon lire encore cette revue...
Je suis membre de l'ufc à titre bénévole et ne manquerai pas de faire remonter mon commentaire à mon union locale.

C_Garnier
Expert
Expert
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2013, 12:23

Re: le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le sa

Messagepar C_Garnier » 26 nov. 2013, 12:36

Bonjour,
La problématique des contaminants est très vaste. Résidus de métaux lourds, dioxines et PCB, résidus de traitements vétérinaires, de pesticides…sont autant de substances ou de familles de substances qui peuvent contaminer la chair des poissons gras comme les saumons. Le problème de la contamination de ces poissons par diverses substances est connu depuis de nombreuses années et fait l'objet d'attentions particulières par les autorités sanitaires.
Intégrer des analyses de contaminants dans nos essais est (très) coûteux. Des choix sont faits lors de la mise en place des protocoles d’essais. Coût, délais d’analyse, retour d’expérience du ou des laboratoires avec le(s)quel(s) nous collaborons pour nos études sont mis en balance.
Pour le cas présent, la question du dosage des contaminants sur notre sélection de saumons fumés labellisés (Label Rouge et bio pour la majorité) s’est posée (au démarrage et à nouveau en cours de test). Nous n’avons pas pratiqué de telles analyses, en partie parce que nous ne pouvions pas nous affranchir d’autres critères. Qu’auraient pensé, en effet, les consommateurs d’un test sans dégustation, autre poste de dépense important ?
Le reportage d’envoyé spécial aura ravivé les inquiétudes des consommateurs sur la question des contaminants. Ce que nous ne déconsidérons pas, loin de là. Nous n'avons pas pratiqué d'analyses de contaminants, c'est un fait. Nous regrettons cependant que certains lecteurs concluent pour cela à un manque de rigueur de notre étude.
Soyez assurés que nous considérons vos commentaires et qu’ils alimentent, d’une manière générale, nos réflexions pour les tests ultérieurs.

cv_01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:52

Re: le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le sa

Messagepar cv_01 » 26 nov. 2013, 16:48

Bonjour
D'abord merci pour votre réponse mais .... vous ne m'avez pas trop convaincu. Dans ce cas, étant donné qu'il est de notoriété publique qu'il y a des problèmes de nourriture, de soins médicamenteux , .... dans le saumon norvégien, il serait bon d'attirer l'attention de vos lecteurs sur ces impasses concernant vos études.
De plus il serait peut-être argumenter sur votre test dans le document papier car vous risquez de perdre votre crédibilité et aussi des lecteurs.
Par contre j'ai aimé la définition du saumon d'Atlantique qui n'a rien à voir avec la situation géographique du lieu de pèche.
Merci quant même pour votre revue qui m'informe globalement correctement avec ses imperfections.
Cordialement.

Petite Bête
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2023, 10:44

Re: le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le saumo

Messagepar Petite Bête » 01 janv. 2023, 11:17

Un élément essentiel semble être oublié. En effet il ne s'agit pas seulement d'évoquer les conditions sanitaires souvent scandaleuses des élevages de saumon, mais aussi leur impact, non seulement sur l'environnement proche, mais aussi sur les populations de saumons sauvages. En effet les élevages ne polluent pas seulement le milieu par les rejets animaux et les pesticides, pudiquement nommés "phytosanitaires" par le lobby de l'agro-business. Ils polluent aussi les poissons sauvages qui passent à proximité, soit en longeant les côtes, soit lorsque les élevages - cas le plus fréquent - sont situées près des estuaires. Cette pollution est de deux sortes : sanitaire d'abord, par les poux de mer qui infectent les sujets sauvages passant à proximité, et génétique aussi. Les suédois ont été obligés d'empoisonner (vous avez bien lu) certains cours d'eau pour les débarrasser de toute vie afin que la génération montante suivante de saumons ne soit pas infectée par les maladies que des saumons d'élevage avaient transmises aux sauvages. Quant à la pollution génétique, il faut savoir que les saumons d'élevage acquièrent en pisciculture des caractères d'inadaptation à la vie sauvage, et cela à quelque stade (oeuf, alevin, smolt) que ce soit. Et un saumon d'élevage ou de pisciculture introduit dans le milieu, s'il arrive à se reproduire avec un sauvage natif, transmettra ce caractère d'inadaptation. En clair : les élevages de saumons sont en train de tuer les souches sauvages qui pourtant leur servent de banque génétique.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le saumo

Messagepar jadis » 01 janv. 2023, 11:35

Bjr@Petite Bête
Un sujet qui date de dix ans!
par cv_01 » 26 nov. 2013, 16:48

Petite Bête
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2023, 10:44

Re: le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le saumo

Messagepar Petite Bête » 03 janv. 2023, 09:48

Si le sujet date de dix ans, personnellement je ne suis sur ce forum que depuis avant-hier, et suis étonné que cet aspect de pollution génétique des poissons sauvages n'ait pas été abordé dans les post précédents. Et s'il date ''de dix ans'', il est - hélas - toujours d'actualité. Sans compter que l'on est en train de tuer par l'alevinage la souche sauvage, génétiquement unique et donc irremplaçable, du saumon de Loire.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le saumo

Messagepar jadis » 03 janv. 2023, 11:11

@Petite Bête
Vous avez raison! personnelleement, j'ai renoncé depuis longtemps à consommer ce produit.
L'élevage des pays nordiques étant devenu une aberration (mais pas qu'eux je pense)...
Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Poisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus