FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Royale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:06

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Royale » 16 avr. 2018, 22:38

Bonjour je suis nouvelle ici je ne sais pas comment ni où poster mon message rubrique ''nouveau sujet'' introuvable ... Alors voilà je viens de recevoir à mon plus grand étonnement une facture engie de 1500€ à régler sous 8 jours. Cela me semble impossible pour la simple et bonne raison que j'ai emménagé dans le logement concerné il y a 5 mois. Que j'ai payé ma facture de 92€ en février pour les mois de novembre décembre janvier. J'ai demandé pourquoi ce n'est pas tout les mois ils m'ont vaguement répondu c'est par trimestre ... Bref j'ai attendu ma nouvelle facture j'avais d'autres problèmes en tête ...
Je m'attendais à une facture de environ 300€ pour février mars avril et bien non ils me disent que j'ai consommé 1200€ soit 9473 kWh + 300€ de frais d'abonnement municipale et régionale. Alors c'est mon 8è appart jamais vu ni entendu cela. J'ai déjà vécu dans un appart très mal isolé ou je payais 150€ par mois, j'ai déjà eu des factures impayés de 500€ mais là 1200€ en 4 mois il y a un problème !!!
Après réflexion je me dis soit un voisin s'est branché à mon compteur (c'est déjà arrivé à mon frère et avec mes voisins c'est pas la joie) soit c'est dû au compteur linky installé en février il me semble. Je n'ai jamais connu cela auparavant je trouve cela exorbitant 1200€ d'un coup alors que j'ai emménagé il y a 5 mois que j'ai déjà payé une mensualité (la seule facture reçue 92€) et ces frais de 300€ ils viennent d'où ?? Je ne peux payer 1500€ en 8 jours c'est juste impossible et quand bien même ce n'est pas normal. Que faire ? Peuvent ils me couper le courant si je ne paye pas ? Le compteur est chez moi ils n'y ont pas accès mais ils m'ont dit avec le compteur linky on y a accès à distance sans rentrer chez vous. C'est une manière de rentrer chez les gens quand même... Sachant que je m'étais opposée à l'installation de de compteur et qu'ils m'avaient harcelée en me disant que c'était une obligation...
Désolé pour ce texte bâclé la fatigue et l'inquiétude n'aide pas :roll: merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
UBoth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2018, 15:09

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar UBoth » 17 avr. 2018, 06:31

Bonjour,
Après un changement de compteur il est impératif de vérifier que le PDL (identifiant du point de livraison) est correct - voir la dernière facture du précédent compteur - il convient aussi de vérifier que le nouveau compteur est correctement identifié sur la facture litigieuse et, bien sûr, la cohérence des index (ancien, nouveau). L'index d'un Linky part de 0 lors de son installation.
Dans l'affichage défilant du Linky on trouve aussi le n° du PDL tel qu'il a été saisi lors de son installation et le n° du compteur (ses 3 derniers chiffres sont reportés sur la facture).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Michel_RP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2018, 16:02

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Michel_RP » 24 avr. 2018, 16:38

Le compteur LINKY pose plus de questions que de solutions. Faute d'avoir accès aux caractéristiques complètes du compteur et à ses performances il faut craindre des surprises notables en facturation, en disjonction et pourquoi pas en indiscrétion :
- En facturation : le compteur mesure la puissance réelle en KVA et non plus en KW ce qui fait que la consommation d'une climatisation, un réfrigérateur ou même les ampoules Led et Fluo risque d'être facturée de 30 à 40% au dessus des puissances indiquées par les appareils. D'autre part tous les appareils de mesure qui servent à la vente (et LINKY en est un) doivent être étalonnés par les poids et mesures, ce qui semble ne pas être le cas pour LINKY.
- En disjonction : les puissances d'abonnement LINKY donnent des courants limites inférieures à ceux des mêmes contrats gérés avec les compteurs électromécaniques. Il est dit que LINKY disjoncte de lui même alors qu'avant c'est le disjoncteur de l'installation qui faisait foi.
- En indiscrétion : il a déjà été constaté des fuites de données avec les anciens contrats. Le compteur LINKY est très intrusif dans la vie des ménages. Qu'en sera-t-il si les deux situations se rejoignent ?
Et pour mon avis, LINKY est déjà en retard d'une guerre sur les vrais moyens de gérer l'énergie. C'est le MINITEL des compteurs dont nous avons besoin dès aujourd'hui. Donc comme les MINITEL il finira à la poubelle avant qu'on ait pu réellement s'en servir !

Avatar du membre
UBoth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2018, 15:09

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar UBoth » 24 avr. 2018, 18:07

Bonjour,
Il ne suffit pas de ressasser les rumeurs du WEB, il faut rechercher les infos, faire des essais et publier des résultats.
Voir mon sujet en compteur LINKY 14 Avr 2018, 17:01
La métrologie n'a pas changé avec Linky, l'énergie est toujours comptabilisée en kWh.
Linky incorpore un interrupteur piloté par un algorithme comparant la puissance apparente soutirée à la puissance apparente souscrite.
Linky coupe à 1,3 fois la puissance apparente souscrite, le courant seul n'est plus pris en compte ; 6kVA saute à 7800 VA ; 9kVA saute à 11700 VA (en mono, en tri c'est 3 x 3900 VA (contrôle par phase), c'est plus pointu car la marge sur une phase est plus faible en valeur absolue).
En cas de facture faramineuse Il faut immédiatement vérifier le n° de PDL (point de livraison) et le n° de compteur (données lisibles sur la facture et affichées par le compteur) et, bien sûr noter ses index, au moins au début. Linky part de zéro à l'installation. Il n'est pas sûr que le compteur soit dès le début en télérelève il peut encore faire l'objet d'estimations, si, si. Ça dépend de l'avancement du réseau de collecte.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Diflo » 30 oct. 2018, 09:28

Bonjour,

Aux rythmes où vont les taxes,  
Avec l'aide du Linky, ils vont bientôt nous pondre des contraventions,
en cas de dépassement de la puissance souscrite : "un Flash Radar VA'rique"... :twisted:
Mince !!!  j'leurs ai donné l'idée ... :?

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar jppic » 30 oct. 2018, 09:42

Diflo a écrit :Bonjour,

Aux rythmes où vont les taxes,  
Avec l'aide du Linky, ils vont bientôt nous pondre des contraventions,
en cas de dépassement de la puissance souscrite : "un Flash Radar VA'rique"... :twisted:
Mince !!!  j'leurs ai donné l'idée ... :?


Bonjour,
Rassurez-vous quand il s'agit de nous faire payer toujours plus, ils ne sont pas à cours d'idées... ils ont même probablement une longueur d'avance sur vous :P
pour preuve entre avril 2013 et septembre 2018, les taxes et "contributions" (hors TVA) sont passées de 13.12% à 41.18% du montant HT de la consommation !

Choll
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2018, 10:06

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Choll » 22 déc. 2018, 10:33

Enedis propose maintenant les relevés de consommation horaires en ligne. Enfin une vraie avancée pour maîtriser sa conso. Génial ! Il manque juste le ratio HC/HP et la tension
Si enedis avait proposé ça dès le début de Linky, la polémique sur ce compteur connecté n’aurait sans doute jamais eu lieu

fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar fudo » 08 mars 2019, 23:49

C'est ce que j'allais dire, au niveau de la conso y a du mieux mais je n'arrive pas à voir la conso heure par heure par exemple ?? Probleme de "libertés individuelles" ?? j'ai pas tout compris.
De même je me suis fait démarché par ENGIE... et il ne s'appuie même pas sur les données de Linky... je pensais qu'à terme Linky aurait une analyse tellement fine qu'en fonction de sa consommation on pourrait d'office savoir quelle est la meilleure offre de marché base ou heure plein, creuse.. à partir de quelle heure pour faire la bascule... de même que Linky pourrait analyser les lignes de courant et en fonction dresser les postes de consommation les plus importants.. en fait rien de tout ça... juste un boitier qui évite au fournisseur à venir faire les relèves.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar noel1950 » 09 mars 2019, 11:12

Bonjour, il faut créer un espace client sur le site Enedis. Ensuite il faut valider la courbe de charge en bas pour voir apparaître la conso par 1/2 heure. C'est vrai au début c'est difficile à mettre en place, mais ensuite quand ça fonctionne c'est très intéressant à voir!
Ce qui intéresse les fournisseurs d'électricité, c'est le prélèvement chaque mois. En gonflant le prévisionnel, ils se servent de votre argent pour leurs placements toute l'année!
Payons tous les 2 mois avec conso. réelle et faisons nous même notre prévision sur notre livret ou LEP.
voir le lien: https://espace-client-connexion.enedis.fr/auth/UI/Login?realm=particuliers&goto=https://espace-client-particuliers.enedis.fr%2Fgroup%2Fespace-particuliers%2Faccueil

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar jppic » 11 mars 2019, 18:18

Bonjour,
Personnellement je n'ai toujours vu le moindre intérêt de Linky pour le consommateur.
Par contre pour Enedis c'est évident : des bénéfices énormes qui vont être faits sur le dos des consommateurs (150€ facturés par compteur et vous multipliez ça par environ 35 millions de compteurs !).L'affaire est "juteuse". Cela a d'ailleurs été dénoncés par la cour des comptes.
Ensuite pour les fournisseurs d'électricité qui pourront connaitre de manière fine et détaillé vos habitudes de consommation et vous proposer des tarifs "personnalisés". Ce ne seront plus de périodes pleines ou creuses fixes comme actuellement.
Je vous donne à parier que vous paierez plus cher votre électricité aux moments où vous en consommez le plus et un peu moins cher quand n'en consommez presque pas ! Au final votre facture sera plus élevée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Phil51 et 7 invités

En savoir plus