FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes récurrents avec le Crédit Agricole

Mart1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2017, 07:22

Problèmes récurrents avec le Crédit Agricole

Messagepar Mart1 » 07 juin 2017, 07:49

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour vous raconter mes déboires avec le Crédit Agricole. Mes parents y sont clients depuis un certain nombre d'années, et m'ont donc naturellement, lors de l'ouverture de mon premier compte, placé chez eux. Aujourd'hui encore pour des raisons pratiques je reste domicilié chez eux (bien que je songe à partir très prochainement, malgré le fait que ce soit encore une fois un combat).

Le premier problème, récent, est un nouveau prélèvement de 1€ par "retrait chez la concurrence". Mon souci ne réside pas dans le fait de devoir retirer dans un guichet de la banque chez laquelle je suis client, mais dans le fait que l'agence la plus proche de chez moi propose tous les services imaginables, sauf le retrait d'espèces (ce qui était encore le cas l'an dernier avant des travaux effectués dans ladite agence et ayant remplacé le DAB extérieur par un mur métallique). Je suis donc contraint de retirer à 50 mètres chez un concurrent justement (donc les -1€ y vont de bon coeur).

Le second, que je découvre tout juste (et qui semble bien connu sur ce forum), est l'abonnement fantôme au "Dossier familial", j'ai été prélevé pour la première fois hier de 10,90€, en sachant que je n'ai ni signé de document stipulant que je désire souscrire à une quelconque offre, ni rien reçu par courrier ou e-mail. J'ai écrit à ma conseillère, mais me prépare déjà à batailler pour me voir rembourser cette somme.

Viennent s'ajouter des difficultés de gestion du compte dues au fonctionnement volontairement trompeur du CA (et sûrement d'autres banques) :

À commencer par leur fonctionnement par caisses régionales, qui implique qu'une remise de chèque prenne de 7 à 10 jours (voire 1 mois dans mon cas certaines fois, sans réelles raisons apparentes). Mes parents sont clients en Franche-Comté, et moi en Alsace depuis maintenant 2 ans.

La mise à jour du compte (débits notamment), relativement longue, qui empêche une visualisation correcte du solde et qui implique souvent de me retrouver "à nu" alors que je pensais avoir correctement géré mes dépenses.

Les crédits, pourtant appelés "virement automatiques", qui n'ont en réalité pas grand chose d'automatique. Je reçois tous les 5 de chaque mois une certaine somme par ledit virement automatique. Seulement les serveurs du Crédit Agricole sont comme des humains : les jours fériés et le dimanche ils ne fonctionnent pas, l'argent n'est donc pas viré. Le problème est que les autres organismes du monde dans lequel nous vivons (Spotify, Netflix, l'agence immobilière qui gère mon appartement...), eux, fonctionnent bien. Je reçois donc dans des avis de paiement refusé etc, alors que l'argent aurait dû (ou du mois pu) être viré.

Enfin, et c'est une contrainte pesante au quotidien, la gestion plus qu'aléatoire des plafonds de retraits et de paiement. Mon compte courant dépasse rarement la somme de 300€ par mois. Et pourtant je me vois régulièrement bloqué lorsque je veux régler un achat par carte ou encore en retrait (j'ai tout de même fait augmenter le plafond à 400€/semaine, je vous laisse faire le calcul : avec 300€/mois tout au plus je peux difficilement l'atteindre). J'ai notamment été bloqué le soir même du nouvel an, en paiement et en retrait, avec bien entendu l'impossibilité de contacter l'agence.

Pour finir, l'agence qui se trouve être la plus proche de chez moi n'ouvre ses portes au public que le matin, l'après-midi étant entièrement réservée aux RDV. Pratique lorsqu'on a une activité professionnelle. J'ai donc droit, lorsque je m'y rends malgré tout l'après-midi, à une grille métallique fermée et des employés plus que désagréables (notre entretien de 4 minutes se fait derrière cette grille, avec l'impossibilité de demander de réels renseignements, de se transmettre des documents...).

Avatar du membre
legreffierdu29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2018, 08:31

Re: Problèmes récurrents avec le Crédit Agricole

Messagepar legreffierdu29 » 10 mars 2018, 08:51

déjà :

1- quand on souscrit à une offre de service groupée il faut impérativement cochée le refus du dossier familial
2- c'est de la vente forcée, c'est illégal, évidemment le personnel du CA élude cet abonnement quand ils vous vendent un compte service
3- ils passent leur temps à faire des coups tordus et vicieux à leurs clients. Exemple j'accepte plutôt que de déplacer des fonds un prêt pour financer un achat de véhicule d'occasion de 2300 euros. Ces tordus mettent bien 2300 capital, ne fournissent pas de tableau d'amortissement et là je me rend compte qu'ils prennent aussi des intérêts sur les frais de dossier que je n'ai jamais demandé à crédit. capital : 2327.60 €. J'ai des placements. La conseillère vicieuse d'ailleurs ne m'a jamais dit qu'il y avait des frais de dossier
4- ils donnent de faux tarifs Pacifica en agence, ne respectent même pas leur pub exemple 30 euros de rétrocession pour les clients sociétaires
5- ils ne font même pas signer par leur client les prélèvements SEPA concernant Pacifica entre autres
6- ils ne sont absolument pas réactif en agence, dès que vous voulez récupérer des placements, on vous met des bâtons dans les roues en vous proposant des rendez vous à la saint glinglin avec un conseiller qui va tenter de vous vendre des produits CA
7- on vous harcèle pour vous vendre n'importe quoi : assurance obsèques, assurance vie ...
8- c'est une banque de merde à éviter j'y suis depuis 2005 pire j'ai des titres sociétaires et je me casse AVEC PLAISIR
Je ne les supporte plus, c'est une honte la façon dont ils travaillent


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problèmes récurrents avec le Crédit Agricole

Messagepar Eric123 » 10 mars 2018, 15:39

Bonjour,

Vous allez vite découvrir que dans les autres banques ils font pareil et ont même souvent un comportement pire ! J'en ai fait l'expérience. Examinez d'abord les frais de gestion de compte avant de vous engager.

Le chargé de clientèle a un objectif de ventes qu'il doit réaliser mensuellement. Et à chaque fois, il touche un intéressement. Ce n'est pas l'ami du client.

Ensuite, un banquier c'est un banquier, pas un assureur. Et vice-versa d'ailleurs. Il vaut mieux séparer son compte bancaire de ses assurances et ne pas mélanger.

LASSAD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:32

Re: Problèmes récurrents avec le Crédit Agricole

Messagepar LASSAD » 05 sept. 2018, 14:34

NE PAS PRENDRE ASSURANCE JURIDICA AU CREDIT AGRICOLE
resumé d'echange avec mon conseiller :
M [message modéré],

je viens de relire mes échanges avec le service juridica.
Je résume :
1) j'ai appelé pour savoir si l'assurance pourrait couvrir mon problème
2) le conseiller m'informait qu'il fallait que je m'adhère pour pouvoir répondre à mes questions, il pouvait uniquement m'expliquer leur rôle
3) Lorsque je me suis adhéré, il m'informa que pour résoudre mon problème, il fallait m'adhérer à un autre service qui couterai 50 euros par mois (pour accéder à un service d'avocat, prix négocié)
4) j'ai immédiatement résilié car c'était une vrai arnaque.

Si vous ne voulait pas de publicité sur ce sujet dans le Parisien, radio locale (Enghien), Julien Courbet, 60 millions de consommateurs, les forums sur le web...merci de respecter la résiliation et de me rembourser ces 4 mois de prélèvements. Je tiens à vous dire que j'ai l'historique par mail, donc des écrits avec des noms. Les journalistes sont friands des affaires comme celle-ci.

Cordialement
Modifié en dernier par Modérateur QC le 05 sept. 2018, 14:35, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

1964corinne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2018, 15:02

Re: Problèmes récurrents avec le Crédit Agricole

Messagepar 1964corinne » 14 sept. 2018, 15:11

bonjour,
je confirme l'existence de l'abonnement fantôme au "Dossier familial", j'ai été prélevé 3 fois la somme de 11,90€, en sachant que je n'ai ni signé de document stipulant que je désire souscrire à une quelconque offre, ni rien reçu par courrier ou e-mail. J'ai tél à la société (qui gère des "tonnes de revues"), qui a mis fin immédiatement à mon abonnement et me l'a confirmé par email. J'ai écrit à mon conseiller CA, mais me prépare déjà à batailler pour me voir rembourser cette somme.
au CA on m'a dit que c'était un partenariat, 3 mois gratuit et ensuite payant... mais aucune information à ce moment-là et aucune autorisation demandée (contrairement à la Sté qui me dit que j'ai donné mon accord par téléphone... c'est prendre les gens pour des imbéciles !).
faites circuler cette info, moi je l'ai diffusée sur facebook !
cdt, corinne

Pascale54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2018, 21:17

Re: Problèmes récurrents avec le Crédit Agricole

Messagepar Pascale54 » 27 déc. 2018, 21:45

Bonjour,

Cette banque est à fuir de toute urgence, je suis pourtant cliente depuis 45 ans, mes parents étant client, lorsque j'étais petite il m'avait ouvert un compte. Pendant une trente d'années cela allait bien, et puis petit à petit ça a commencé à se dégrader. Mais maintenant c'est une catastrophe, les conseillers et conseillères frisent la malhonnêteté, ils font tout pour ne pas clôturer mon compte.
J'ai résilier tous mes contrats d'assurance, et je suis contente d'être partie.

A FUIR

fab777
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 08 nov. 2018, 12:28

Re: Problèmes récurrents avec le Crédit Agricole

Messagepar fab777 » 28 févr. 2019, 15:22

Bonjour,

Je ne suis pas ici pour défendre le crédit agricole mais aujourd'hui avec la multitude des paiements par prélèvement et autres service du genre y a quelques précautions a prendre.
Concernant le magazine famille il est automatiquement offert lors de l'ouverture d'un compte pour 3 mois,ma conseillère ma bien précisé que pour la résiliation fallait juste téléphoner au numéro inscrit dans l'offre (dossier d'ouverture de compte) ou bien de demander à un conseiller en agence ou au téléphone.Perso 10 jours après j'ai téléphoner au numéro qui était dans le contrat et je n'ai jamais reçu ce magazine et aucun prélèvement sur mon compte.
Concernant la mise à jour des comptes...elle est faite au minimum 1 fois par jour,personnellement tout les paiement ou retrait que je fais apparaisse toujours le lendemain voir 48h grand maximum.
Concernant le paiement des salaires et des prestations sociales je reçois toujours les fonds dans la journée...exemple la caf m'informe que le paiement sera fait a partir du 6 du mois en cours et bien le 7 j'ai toujours eu l'argent.Notre comptable au boulot nous vire les salaires le 24 et le 25 j'ai toujours mon salaire sur mon compte.Je trouve que le CA est plutôt réactif concernant nos opérations sur nos comptes.
Après afin d'éviter les incidents je conseille a tous de modifier vos dates de prélèvements pour vos divers abonnements et autres services...si vous recevez votre paie en début de mois opter pour un prélèvement pour le 8 cela vous donne une marge en cas de difficulté.
Perso je viens de la banque postal ou je suis resté 2 ans et bien croyez moi si vous voulez réellement voir ce que c'est une banque ou tout fonctionne à l'envers allez la bas.Le gestion ce fait exclusivement sur l'espace client du site web ou appli et les conseillsé en agence enfin plutôt bureau de poste sont jamais disponible ou quand vous les avez a part prendre des contrats pour des assurances et ouvrir des comptes ils vous renvois sur le web ils n'ont aucun pouvoir. La moindre demande même basique prend minimum 3 semaines ! une carte CB 3 mois, une attestation de prêt 9 semaines et facturé 15 euros bref j'ai jamais vue une banque aussi mauvaise en tout.
Après sachez que si vous n'êtes pas satisfait de votre agence du CA opter pour une autre agence si vous en avez une autre pas trop loin de chez vous.Chaque agence du CA est gérer selon les préconisation de son directeur ou directrice faut juste tomber sur la bonne agence avec la bonne équipe.

Romainfouquet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2020, 07:37

Re: Problèmes récurrents avec le Crédit Agricole

Messagepar Romainfouquet » 25 mai 2020, 07:39

Le crédit agricole a cause de eux je peux pas retourner au travail car je ne peux pas payer les réparations de mon véhicule j'ai essayé de résoudre le problème avec eux mais il veulent rien savoir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus