Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour vous raconter mes déboires avec le Crédit Agricole. Mes parents y sont clients depuis un certain nombre d'années, et m'ont donc naturellement, lors de l'ouverture de mon premier compte, placé chez eux. Aujourd'hui encore pour des raisons pratiques je reste domicilié chez eux (bien que je songe à partir très prochainement, malgré le fait que ce soit encore une fois un combat).
Le premier problème, récent, est un nouveau prélèvement de 1€ par "retrait chez la concurrence". Mon souci ne réside pas dans le fait de devoir retirer dans un guichet de la banque chez laquelle je suis client, mais dans le fait que l'agence la plus proche de chez moi propose tous les services imaginables, sauf le retrait d'espèces (ce qui était encore le cas l'an dernier avant des travaux effectués dans ladite agence et ayant remplacé le DAB extérieur par un mur métallique). Je suis donc contraint de retirer à 50 mètres chez un concurrent justement (donc les -1€ y vont de bon coeur).
Le second, que je découvre tout juste (et qui semble bien connu sur ce forum), est l'abonnement fantôme au "Dossier familial", j'ai été prélevé pour la première fois hier de 10,90€, en sachant que je n'ai ni signé de document stipulant que je désire souscrire à une quelconque offre, ni rien reçu par courrier ou e-mail. J'ai écrit à ma conseillère, mais me prépare déjà à batailler pour me voir rembourser cette somme.
Viennent s'ajouter des difficultés de gestion du compte dues au fonctionnement volontairement trompeur du CA (et sûrement d'autres banques) :
À commencer par leur fonctionnement par caisses régionales, qui implique qu'une remise de chèque prenne de 7 à 10 jours (voire 1 mois dans mon cas certaines fois, sans réelles raisons apparentes). Mes parents sont clients en Franche-Comté, et moi en Alsace depuis maintenant 2 ans.
La mise à jour du compte (débits notamment), relativement longue, qui empêche une visualisation correcte du solde et qui implique souvent de me retrouver "à nu" alors que je pensais avoir correctement géré mes dépenses.
Les crédits, pourtant appelés "virement automatiques", qui n'ont en réalité pas grand chose d'automatique. Je reçois tous les 5 de chaque mois une certaine somme par ledit virement automatique. Seulement les serveurs du Crédit Agricole sont comme des humains : les jours fériés et le dimanche ils ne fonctionnent pas, l'argent n'est donc pas viré. Le problème est que les autres organismes du monde dans lequel nous vivons (Spotify, Netflix, l'agence immobilière qui gère mon appartement...), eux, fonctionnent bien. Je reçois donc dans des avis de paiement refusé etc, alors que l'argent aurait dû (ou du mois pu) être viré.
Enfin, et c'est une contrainte pesante au quotidien, la gestion plus qu'aléatoire des plafonds de retraits et de paiement. Mon compte courant dépasse rarement la somme de 300€ par mois. Et pourtant je me vois régulièrement bloqué lorsque je veux régler un achat par carte ou encore en retrait (j'ai tout de même fait augmenter le plafond à 400€/semaine, je vous laisse faire le calcul : avec 300€/mois tout au plus je peux difficilement l'atteindre). J'ai notamment été bloqué le soir même du nouvel an, en paiement et en retrait, avec bien entendu l'impossibilité de contacter l'agence.
Pour finir, l'agence qui se trouve être la plus proche de chez moi n'ouvre ses portes au public que le matin, l'après-midi étant entièrement réservée aux RDV. Pratique lorsqu'on a une activité professionnelle. J'ai donc droit, lorsque je m'y rends malgré tout l'après-midi, à une grille métallique fermée et des employés plus que désagréables (notre entretien de 4 minutes se fait derrière cette grille, avec l'impossibilité de demander de réels renseignements, de se transmettre des documents...).