FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar visiteur » 30 mars 2011, 20:04

Sur une chaudière installée en septembre 2005 :
1. Au bout 5 ans, le bloc isolation du corps de chauffe se désagrège et tombe en poussière : très mauvaise qualité de l''aggloméré ;
2. Au bout de 5 ans, fuite des vannes de remplissage par la faute d''un mauvais chromage ;
3. Au bout de 5 ans, fuite de la vanne de fermeture du chauffage par suite du mauvais positionnement du joint torique interne.
Compte tenu du prix de la chaudière, il est inadmissible de connaître de telles pannes alors qu''une chaudière est sensée fonctionner sans problèmes une trentaine d''années.
Je déconseille fortement l''achat de chaudières Viessmann.

trucmuche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2012, 18:06

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar trucmuche » 26 nov. 2012, 18:22

bonjour,

j'ai également fait les frais de pannes récurrentes avec une Vitodens 200. Elle est installée depuis octobre 2006 et j'ai déjà changé plusieurs pièces comme le bloc gaz et chaque année un nouveau problème arrive. Le service après vente Viessmann est déplorable. la livraison des nouvelles pièces est très long, ce qui m'a conduit à 2 séjours de + 2 semaines hors de chez moi car pas de chauffage. Effectivement tout le monde s'en fiche, y compris Véolia qui est censé entretenir ma chaudière et la remettre en service sous 48 heures!! Comme peu de chauffagistes acceptent les contrats d'entretien Viessmann (tient s'est bizarre non?), ils sont en quasi monopole sur le marché.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


michel 33800
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2013, 20:55

Re: Très mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens

Messagepar michel 33800 » 29 mai 2013, 21:05

Je confirme la TRES mauvaise qualité de cette chaudière, et le TRES mauvais comportement de Viessmann qui ne répond pas aux sollicitations des consommateurs voire prend le problème de haut.
Chaudière achetée en 2008 à un prix qui était sensé ètre synonyme de qualité: 3 pannes par an, remplacement de boitiers, du bruleur, et ça continue, bientot c'est le corps de chauffe. Heureusement que la société de maintenance est réactive.

yaya1er
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2013, 15:45

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar yaya1er » 09 oct. 2013, 15:56

Bonjour,
Je peux donner mon témoignage:
J'ai une Vitodens 200 WB2 32kW de 2001

pour:
- elle chauffe vite
- elle prend peu de places
- elle alimente un gros ballon sans que le chauffage soit perturbé (radiateurs en fonte)
- consommation modérée (1300 euros de gaz par pour 150 m2 moyennement isolés)

contre:
- le circulateur s'arrête et redémarre toutes les 3 secondes. Ca fait un bruit pénible
- pas de régulation sur la température de la maison
- le manuel de maintenance est un pavé :shock: particulièrement indigeste

Et surtout:
- il a fallu changer la turbine (bloc gaz?) en 2011; plus de 1000 euros
- elle se met régulièrement en défaut. il faut alors la redémarrer
- la carte électronique du circulateur vient de lâcher. la pièce ne se détaille pas et le circulateur complet coûte 450 euros...

Vous avez deviné? Je ne racheterai par cette marque :lol:

J'ai 2 amis qui ont des chaudières ACV. C'est peut-être du bas de gamme, mais 0 problème en 8 ans...

Didier laigo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2013, 14:20

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar Didier laigo » 07 nov. 2013, 14:59

Bonjour j'ai egalement acheté en 2003 une Vitodens 200 ... Je déconseille cette chaudière , quasiment chaque hiver , en tout cas un hiver sur 2 depuis son achat elle est tombée en panne avec des frais substantiels , cette chaudière est une véritable calamité ...quand je pense qu'elle est vendue comme le nec le plus ultra , la Rolls des chaudières , c'est de la M.... !!! Je tiens les factures a disposition de toute personne intéressée ... Ce qui me scandalise c'est que la marque par ses représentants essaie de vous rendre responsable de la qualité déplorable de son matériel en inventant des prétextes du type qualité de l'eau , conditions d'utilisation .. "quand j'entends le mot Vitodens 200 le sors mon revolver" disait déjà Joseph Goebbels !!! C'était prémonitoire !!! N ACHETEZ JAMAIS DE CHAUDIERE VIESMANN C:EST DE L ARNAQUE !!!

TELLALIAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:50

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar TELLALIAN » 07 mai 2015, 22:33

Bonjour,
Je chauffe avec une Chaffoteaux sans problème particulier mais mon père a, lui, une VITODENS 200 WISSMANN N°7176541 602996106 WB2A. C'est une vraie calamité !
Je vois mon père, 83 ans, a longueur de temps en train de la réparé. La dernière fois, je l'ai aidé à remplacer un joint spi. Heureusement que je l'ai convaincu à garder son ancienne chaudière à fioul il y a maintenant 4 ans. Le plus clair du temps, c'est celle au fioul qui fonctionne car il l'a réinstaller avec des jeux de vannes pour isoler la Vitodens 200 tout en laissant la possibilite de basculer sur la Vitodens lorsqu'il a remplacé ou réparé un élément en panne. Ce sont des dizaines d'heures perdues à réparer cette coûteuse Vitodens pour quelle lâche encore.
Son prix aura été aussi élevé que l'importance des problèmes qu'elle aura causé. Cet appareil devrait au moins être remplacé ou remboursé. Compte tenu du nombres des déçus, victimes de ces chaudières, il serait sûrement temps d'instruire un dossier au tribunal afin d'obtenir quelque réparation.

Chau19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2016, 22:35

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar Chau19 » 06 janv. 2016, 22:38

Je rejoins le club des mécontents de Viessmann. Ma chaudière Vitodens 200 (N° 7159002300450107) installée en 2003 a présenté quelques problèmes après 4 ans (Carte électronique, circulateur, pressostats, vase d'expansion...). Mais surtout depuis décembre 2014 que rien ne va plus : arrêt et défaut FE, ce qui a nécessité le remplacement de la platine L6 M29. (coût de cette nouvelle intervention : 565 €), un composant de la platine semblant être HS.
Je remarquais qu'à partir de cette intervention, la chaudière fonctionnait par courts cycles de quelques secondes parfois, ce qui me paraissait fortement anormal. J'en informais immédiatement le chauffagiste qui devait alors se renseigner auprès des techniciens de la maison Viessmann.
Mais au bout de 2 mois, fin février 2015, je retrouvais la chaudière en arrêt avec le défaut A4. Intervention de l'entreprise qui réussit à faire redémarrer, puis arrêts pratiquement quotidiens avec les défauts 0D ou 02. Le circulateur cessait de fonctionner et était de plus en plus difficile à remettre en route.
Des jours sans eau chaude sanitaire, sans chauffage, puis panne totale depuis plusieurs semaines avec impossibilité de remise en route par le chauffagiste.
Ne pouvant régler le problème, même après avoir demandé conseil auprès des techniciens de la maison mère, le chauffagiste demandait au responsable régional des ventes de me faire une proposition de solution.
Sa visite, vendredi 5 juin me laissait pantois, sa seule proposition étant le remplacement de la chaudière par une 300 avec une remise de 10 % sur le prix public.
Ne pouvant accepter cette proposition et ne me résignant pas à considérer qu'un modèle "haut de gamme" Viessmann (présenté à l'époque comme la Rolls des chaudières !!!) puisse être déclaré en fin de vie au terme de 12 années de service, et ceci à cause d'un petit composant électronique de la platine d'origine, j'insistais pour que le problème soit réglé.
Presque pas de défaut durant la saison chaude en fonctionnement Eau chaude sanitaire seule et de nouveau les défauts 0D et A4 au redémarrage du chauffage.
Menaces de faire intervenir UFC que choisir.... Le technicien itinérant Viessmann revient en remplaçant de nouveau la platine mais en accusant le courant, défaut de neutre...
Fonctionnement normal durant 4 semaines et de nouveau, défauts sur défauts, parfois 4 par jour avec des redémarrages parfois très difficiles.
Le technicien Viessmann ayant conseillé de mettre un transformateur d'isolement, je suis son conseil en désespoir de cause. (400 € !!!)
Mais ce brave homme savait-il qu'un transformateur d'isolement produisait du 230 en biphasé et que l'absence de neutre empêche le brûleur de fonctionner (défaut 0D et 14 de ionisation) Bravo au technicien Viessmann.
J'admets que toute marque puisse avoir un problème sur une série de chaudière ou de cartes électroniques, mais à condition qu'il reconnaisse ce problème et agisse en conséquence pour intervenir. Hors silence radio de Viessmann qui s'en remet à l'installateur.
Je sais que certaines séries de chaudières ont été victimes de problèmes principalement d'origine électronique, et je veux bien admettre que cela puisse arriver à tout fabricant. Mais si tel est le cas, le "geste commercial" du constructeur devrait être à la hauteur des désagréments.

Et bien non messieurs Viessmann : Si la "Rolls" des chaudières, comme cela m'a été présenté à l'époque ne peut fonctionner que 12 ans, je pense pouvoir trouver des marques beaucoup moins chères et pas moins fiables !!!

Chaponnay77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2016, 11:29

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar Chaponnay77 » 24 avr. 2016, 19:23

Bonjour à tous (1er message sur ce forum)

Voilà comme tous les mécontent ici je possède une Viessmann Vitodens 200W.
Propiétaire depuis moins d'un an, la chaudière a 4 ans, et nous a déjà fait 2 ou trois coup pas sympa.
Le dernier en date, une erreur E7 que je ne retrouve pas dans leur imbitable manuel (oui il passe de E5 à E8...), mais à priori la série des E concerne des problèmes liés au brûleur ? souvent il conseille de faire un reset, j'ai également tenté de redémarrer mais rien n'y fait.

La société de maintenance est déjà passée suite à un arrêt de la chaudière (mais ce n'est pas moins qui est été témoin et après un reset, la chaudière a remarché) mais il n'ont rien trouvé de particulier.

Donc si jamais un expert passe dans le coin ou quelqu'un qui a eu à gérer cette erreur, merci d'avance et voici une photo:

http://i.imgur.com/NHHoxWk.jpg


A bientôt, dans l'espoir d'avoir une réponse (avant de rappeler la société de maintenance demain)

michto31170
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:30

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar michto31170 » 25 nov. 2016, 14:57

Bonjour. J'ai une Viessmann 200 depuis juillet 2015, j'ai eu par deux fois une panne, code EE. Le technicien s'est déplacé et a constaté effectivement sur l'historique que ces défauts étaient apparus.
Après plusieurs tests, notamment du débit GAZ de mon installation, il s'avère que celui-ci était assez faible. Le technicien m'a donc demandé de contacter GRDF, ce que j'ai fait immédiatement. Le dépanneur GRDF est venu dans l'heure pour me changer le détendeur (pour eux c'est une urgence gaz) et il m'a confirmé que les anciens détendeurs délivraient parfois une pression trop faible pour les chaudières récentes, le nouveau est plus performant.
En parallèle, le technicien agréé Viessmann m'a proposé, pour assurer le coup, le remplacement de deux éléments de la chaudière, pris en garantie.
A noter que j'ai pris un contrat d'entretien chez mon chauffagiste installateur à l'occasion de cette visite, de ce fait, dans le cadre du contrat d'entretien cette visite est prise en compte ainsi que la prochaine qui verra le remplacement des éléments de ma chaudière. Dans le prix de mon contrat d'entretien, mon chauffagiste a déduit également la visite d'entretien annuel effectuée en juillet 2016, je n'ai donc payé "que" 56 Euros. Le contrat est daté au jour de l'intervention suite aux défauts et non au jour de l'entretien effectué en juillet dernier, ce qui est très correct de la part de mon chauffagiste.

manudad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2016, 22:14

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar manudad » 28 déc. 2016, 22:33

Bonsoir,
Juste pour modérer un peu les propos des décus : nous avons une Vitopend 200 depuis 2008, et rien de majeur à signaler. Une ou 2 pièces ont été changées lors des visites de maintenance, mais rien de majeur.

Je suppose que l'on doit pouvoir trouver à peu près les mêmes propos sur toutes les marques de chaudères (ou appareils électriques / électroniques). C'est comme ça, il y a des bons numéros, et des mauvais numéros. Et c'est toujours ceux qui tombent sur les mauvais numéros qu'on entend crier....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus