J'ai une question quant à un litige avec EDF qui me réclame plus de 4000€ dans la facture de résiliation suite à mon déménagement.
La somme est abusive et près de 7 fois supérieure aux estimations. Pour résumer rapidement, toutes les factures des 3 dernières années étaient basées sur des estimations. Bien-sûr la facture de régularisation ne concerne que les 2 dernières années. Il semble aussi acquis que le compteur était défaillant puisque des tests démontrent qu'il tourne a vide (c'est à dire disjoncteur coupé).
Ma question porte sur un autre point très spécifique :
- J'ai résilié mon contrat EDF le 31 mai et leur ai communiqué les chiffres du compteur le même jour.
- J'ai reçu cette facture le 27 juillet. Le cachet de la poste est du 25 juillet mais la facture est datée du 1 juillet. Plus étonnant encore la facture (datée du premier mai) dispose d'un cartouche en entête qui indique "20130724...." J'en déduit qu'elle a été - sinon créée - au moins imprimée le 24 juillet.
- ne comprenant pas ce décalage de dates, j'ai vérifié les conditions générales de vente, ces dernières stipulent :
• Dans tous les cas de résiliation:
- le client reçoit une facture de résiliation dans un délai de quatre semaines à compter de la résiliation du contrat
Mon interprétation est que cette facture est nulle est non-avenue puisqu'elle a été rédigée (et surtout reçue) plus de 4 semaines après la résiliation du contrat.
Par ailleurs, même si cela reste indémontrable, je soupçonne EDF d'avoir conscience de cette anomalie et d'avoir volontairement antidaté la facture afin de pouvoir me réclamer cette somme.
Que pensez vous de mon interprétation ? Ai-je raison de penser que cette facture est nulle et qu'EDF n'a aucune chance d'avoir gain de cause devant un médiateur ou, le cas échéant, devant un juge de proximité ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses