Bonjour,
Je vous contacte aujourd'hui car j'ai un litige avec EDF.
Tout a commencé fin septembre lorsque j'ai souhaité déménager.
Nous avons fais l'état des lieux de départ du logement, durant lequel le propriétaire a relevé le compteur.
Cependant, en rentrant chez moi, lorsque j'ai souhaité déclarer ces relevés à EDF sur internet afin de résilier le contrat EDF, je me suis rendu compte que ces chiffres étaient incohérents. En effet, au niveau des heures pleines, le relevé fait à l'état des lieux (septembre 2015) était de 86 621 khw. Or, le relevé fait un an plus tôt (août 2014) indiquait 92 175 kwh. Je me suis donc aperçu qu'on s'était trompé de compteur.
J'ai donc décidé de joindre EDF. Le problème est qu'entre temps, le nouveau locataire avait déjà appelé EDF afin d'ouvrir son compteur. Lorsqu'il a donné ce nombre de 86 621 kwh relevé à l'état des lieux, EDF a bien indiqué que c'était impossible et qu'il avait certainement mal lu l'état des lieux. Ainsi, selon EDF, il s'agissait certainement d'un 9 et non d'un 8. Conséquence, il a déclaré 96 621 kwh comme chiffres...
Résultat, aujourd'hui, EDF me demande de régler une facture de régularisation de 373 € dû à une consommation qui n'est pas la mienne puisqu'il s'agissait du mauvais compteur. Après de multiples appels à EDF, EDF m'a conseillé de leur envoyer un courrier afin d'expliquer la situation, en envoyant des photos du compteur et l'état des lieux. Chose que j'ai faite le 12 octobre.
Etant donné qu'il devait me prélevé le 25 octobre, j'ai rappelé EDF le 24 octobre car je n'avait pas de nouvelles. Ceux-ci m'ont dit qu'ils n'avait pas encore traité mon courrier, et ils m'ont conseillé de faire opposition auprès de ma banque pour ne pas être prélevé. Chose que j'ai faite. Cependant pas de nouvelles depuis de la part d'EDF.
Aujourd'hui (23/11/2015), la société INTRUM JUSTITIA m'apelle me disant qu'ils ont envoyé un courrier (que je n'ai pas reçu puisqu'ils l'ont envoyé à mon ancienne adresse) afin de me dire de payer ma dette. Ne l'ayant pas reçu, ils me l'ont renvoyé ce jour par mail. La dame me dit de retransmettre les mêmes papiers que ceux envoyés à EDF (état des lieux, courrier, et photos du compteur) sous 5 jours maximum afin qu'ils traitent le litige. Passé ce délai, ils entameront une procédure. (Chose que j'ai faite ce même jour : 23/11/2015).
De plus, il est écrit ceci sur le mail : "J'attire votre attention sur le fait qu'il est très important que vous procédiez à une régularisation car, à défaut, je serais dans l'obligation de transmettre le dossier à notre cellule judiciaire.
Une procédure judiciaire aura pour conséquence d'ajouter des frais de justice importants au montant de votre dette."
Ma question est donc la suivante. Est-ce que je dois payer cette somme même si je ne dois théoriquement rien à EDF au vue de ma consommation réelle? En effet je ne voudrais pas payer de frais de justice supplémentaires. Cependant j'ai peur de ne jamais revoir mes 373€ si je les paie. J'ai besoin de votre aide.
En espérant avoir été le plus claire possible, j'attends vos réponses qui ne pourront que m'aider.
Je vous remercie vraiment d'avance pour votre aide....
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Cordialement,