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Litige EDF relevé de compteur suite à déménagement

quentin25
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Litige EDF relevé de compteur suite à déménagement

Messagepar quentin25 » 23 nov. 2015, 22:29

Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car j'ai un litige avec EDF.
Tout a commencé fin septembre lorsque j'ai souhaité déménager.
Nous avons fais l'état des lieux de départ du logement, durant lequel le propriétaire a relevé le compteur.

Cependant, en rentrant chez moi, lorsque j'ai souhaité déclarer ces relevés à EDF sur internet afin de résilier le contrat EDF, je me suis rendu compte que ces chiffres étaient incohérents. En effet, au niveau des heures pleines, le relevé fait à l'état des lieux (septembre 2015) était de 86 621 khw. Or, le relevé fait un an plus tôt (août 2014) indiquait 92 175 kwh. Je me suis donc aperçu qu'on s'était trompé de compteur.

J'ai donc décidé de joindre EDF. Le problème est qu'entre temps, le nouveau locataire avait déjà appelé EDF afin d'ouvrir son compteur. Lorsqu'il a donné ce nombre de 86 621 kwh relevé à l'état des lieux, EDF a bien indiqué que c'était impossible et qu'il avait certainement mal lu l'état des lieux. Ainsi, selon EDF, il s'agissait certainement d'un 9 et non d'un 8. Conséquence, il a déclaré 96 621 kwh comme chiffres...

Résultat, aujourd'hui, EDF me demande de régler une facture de régularisation de 373 € dû à une consommation qui n'est pas la mienne puisqu'il s'agissait du mauvais compteur. Après de multiples appels à EDF, EDF m'a conseillé de leur envoyer un courrier afin d'expliquer la situation, en envoyant des photos du compteur et l'état des lieux. Chose que j'ai faite le 12 octobre.
Etant donné qu'il devait me prélevé le 25 octobre, j'ai rappelé EDF le 24 octobre car je n'avait pas de nouvelles. Ceux-ci m'ont dit qu'ils n'avait pas encore traité mon courrier, et ils m'ont conseillé de faire opposition auprès de ma banque pour ne pas être prélevé. Chose que j'ai faite. Cependant pas de nouvelles depuis de la part d'EDF.

Aujourd'hui (23/11/2015), la société INTRUM JUSTITIA m'apelle me disant qu'ils ont envoyé un courrier (que je n'ai pas reçu puisqu'ils l'ont envoyé à mon ancienne adresse) afin de me dire de payer ma dette. Ne l'ayant pas reçu, ils me l'ont renvoyé ce jour par mail. La dame me dit de retransmettre les mêmes papiers que ceux envoyés à EDF (état des lieux, courrier, et photos du compteur) sous 5 jours maximum afin qu'ils traitent le litige. Passé ce délai, ils entameront une procédure. (Chose que j'ai faite ce même jour : 23/11/2015).

De plus, il est écrit ceci sur le mail : "J'attire votre attention sur le fait qu'il est très important que vous procédiez à une régularisation car, à défaut, je serais dans l'obligation de transmettre le dossier à notre cellule judiciaire.
Une procédure judiciaire aura pour conséquence d'ajouter des frais de justice importants au montant de votre dette."


Ma question est donc la suivante. Est-ce que je dois payer cette somme même si je ne dois théoriquement rien à EDF au vue de ma consommation réelle? En effet je ne voudrais pas payer de frais de justice supplémentaires. Cependant j'ai peur de ne jamais revoir mes 373€ si je les paie. J'ai besoin de votre aide.

En espérant avoir été le plus claire possible, j'attends vos réponses qui ne pourront que m'aider.
Je vous remercie vraiment d'avance pour votre aide....
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement,

Energizor
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Re: Litige EDF relevé de compteur suite à déménagement

Messagepar Energizor » 24 nov. 2015, 21:22

Bonjour,

Personne ne vous poursuivra en justice pour 373 €. Intrum Justitia cherche à vous faire peur pour vous faire payer, c'est tout.

Faites vite une réclamation en recommandé avec AR, ou sur le site d'EDF en expliquant votre situation :
https://particuliers.edf.com/faire-une-reclamation-209896.html

Sans réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de 2 mois, vous saisirez le Médiateur National de l'Energie sur son site www.energie-mediateur.fr


Que faire en cas de litige ?

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quentin25
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Re: Litige EDF relevé de compteur suite à déménagement

Messagepar quentin25 » 26 nov. 2015, 12:28

Bonjour,

Merci de votre aide. J'ai suivi vos conseils. J'ai contacté EDF via le formulaire. J'attends de leurs nouvelles...

Juleso
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Re: Litige EDF relevé de compteur suite à déménagement

Messagepar Juleso » 03 déc. 2015, 19:37

Bonsoir,

Le meilleur moyens de désamorcer un litige est de vous rendre personnellement et le plus rapidement possible auprès d'une des agences d'EDF la plus proche de chez vous. Le téléphone est un peu le pire instrument pour régler votre problème.
Ci-joint l'annuaire d'EDF ou vous trouvez toute les agences EDF de France
[Message Modéré]
Néanmoins, si vous observez que votre situation ne s'améliore pas il faudra lire la page du service public portant sur les litiges ci-dessous
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/N17163
Modifié en dernier par Modérateur QC le 04 déc. 2015, 11:46, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

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Re: Litige EDF relevé de compteur suite à déménagement

Messagepar Energizor » 03 déc. 2015, 21:54

Bonjour Juleso,

Les "agences EDF", ça n'existe pas. Il y a bien des "boutiques EDF", mais elles ne sont pas habilitées à traiter les litiges.

Le site dont vous donnez le lien n'est pas un site d'EDF. Il donne d'ailleurs des infos totalement aberrantes sur de prétendues "agences GrDF" ou "agences ERDF" avec des horaires fantaisistes. Ce n'est donc pas, comme vous le prétendez, "l'annuaire d'EDF".

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Re: Litige EDF relevé de compteur suite à déménagement

Messagepar quentin25 » 14 déc. 2015, 21:34

Bonjour,
Je viens vous apporter des bonnes nouvelles. J'ai utilisé le formulaire de energizor.
Cela a porter ces fruits car EDF A reconnu ses torts. Au lieu de me facturer 370 euros, c esteux qui m'ont donnés 150 euros.
Merci pour votre aide.

RAPHOUILLE
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Re: Litige EDF relevé de compteur suite à déménagement

Messagepar RAPHOUILLE » 28 mai 2016, 09:54

Bonjour,
Je viens à vous afin d'avoir des renseignements concernant une facture de résiliation de contrat gaz souscrit avec EDF-GDF.
En effet, le 15-03-16 j'ai appelé le service client d'edf afin de résilier mon contrat gaz et electricité, puis ouvrir mon nouveau contrat pour mon nouvel appartement. La conseillère m'a conseillé de ne pas résilier mon contrat gaz et electricité pour mon ancien appartement car un nouveau locataire arriverait sous peu. Elle m'a dit que lorsque ce dernier ouvrirait son contrat de gaz ainsi que celui de l'électricité cela résilierait automatiquement le mien. Je n'ai donc pas pu transmettre mes relevés de compteurs gaz et électricité, ayant été mak conseillé par EDF. je n'ai donc fait qu'une ouverture de contrat electricité pour mon nouveau logement.

Par la suite j'ai reçu le 22-04-16 la facture de résiliation de mon contrat gaz pour mon ancien logement avec un relevé de compteur gaz effectué sans ma présence et d'un montant astronomique de 706euros. La résiliation aurait été fait, au vu de la facture reçue, le 04-04-16, facture éditée le 10-04-16. Je n'ai reçu la facture que le 22-04-16 car j'avais fait suivre mon courrier depuis mon ancien adresse. J'avais pourtant le 15-03-16, lors de mon 1er appel demandé à ce que mon courrier d'EDF soit envoyé à ma nouvelle adresse, quittant mon logement le 31-03-16.
De plus, J'ai appelé immédiatement le 22-04-16, le service client d'edf pour faire une réclamation qui a été pris en compte après une très longue explication de ma part. La conseillère que j'ai eu ce jour là m'a informé que ma réclamation était prise en compte et que j'allais recevoir une nouvelle facture de résiliation d'un montant de 100euros environ durant la quinzaine suivant l'appel, elle m'a aussi informé que je ne devrais pas joindre de document pour cette réclamation.

Puis le 29-04-16, j'ai reçu un courrier de relance, edf m'a dit de ne pas en tenir compte les courriers s'étant croisés.
Puis le 04-05-16 j'ai reçu une lettre d'un cabinet de recouvrement, même réponse d'edf, de ne pas en tenir compte.
Puis le 19-05-16, une nouvelle lettre du cabinet, même réponse d'edf, ne pas en teir compte mais je dois envoyer un état des lieux avec les relevés des compteurs afin de voir ma réclamation pris en compte et de me voir éditer une nouvelle facture de résiliation de contrat gaz. Cette fois ci leur demande change. Cependant je n'ai pas d'état des lieux avec les relevés de compteurs mentionnés dessus. Une association de consommateur spécialisé dans le droit au logement m'a informé qu'il n'est pas obligatoire de mentionner les relevés sur un état des lieux.

Ma question est, edf peut-il me dire que je vais avoir une nouvelle facture éditée un jour puis le lendemain me demander des documents alors que ma demande avait été traitée lors de mon 1er appel et soit disant pris en compte?
Que faire avec edf car ils sont à l'origine de ces désagréments car mon 1er appel avait pour but de résilier mon contrat gaz mais la conseillère n'a pas voulu prendre en compte ma démarche en m'indiquant une mauvaise démarche?
EDF peut-il me demander un état des lieux de sortie? Est-ce obligatoire de mentionner les relevés de compteur sur l'état des lieux de sortie?
Quelle valeur a cette facture ayant des releves de compteurs effectués sans ma présence?
Je vous informe également avoir notés mes relevés des compteurs et leur avoir transmis lors de mon 2nd appel quand j'ai effectué ma réclamation.

Ce qui est le plus scandaleux c'est que la 1ère conseillère m'a mal orienté et je me retrouve dans cette situation à cause de leur conseillère, erreur qu'EDF refuse d'admettre, la dernière conseillère du service client m'a même dit que je devais prouver que j'avais été mal orienté.

J'ai rempli brièvement le formulaire de réclamation et suis en attente de leur réponse.

Merci de votre aide. Je reste dans l'attente de votre réponse dès que possible, EDF ayant déjà engagé des poursuites à mon encontre.

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Re: Litige EDF relevé de compteur suite à déménagement

Messagepar Celine1 » 02 juin 2016, 22:48

Bonsoir, il faut savoir que pour un contrat gaz la résiliation doit se faire avec rendez-vous par mesure de sécurité si le compteur est accessible, je pense que la conseillère vous as dit de ne pas résilié votre contrat car sinon votre Successeur n'aurait plus d'énergie le jour de son aménagement.
Dès le départ quand vous avez fait votre réclamation le conseiller que vous avez eu en ligne aurait dû vous dire d' envoyé un courrier au service client avec copie de l'état des lieux Où sont notés les indexs.
Pour répondre à vos questions, oui il faut noter les relèvés de compteurs sur l'état des lieux ( entrée ou sortie), c'est préférable surtout quand il y a ce genre de désagrément.
En ce qui concerne la facture, si la conso est bien réelle elle est dû, mais pour pouvoir avoir votre redressement il faut la preuve donc votre relèvé de sorti.

Bon courage.

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Litige EDF : régulation de consommation après relevé de compteur suite à déménagement

Messagepar yodalex » 15 déc. 2016, 11:32

Bonjour je vous écris ce message car j'ai un problème avec EDF/Enedis qui se renvoient la balle. Avant de saisir le médiateur de l'énergie je voulais avoir votre opinion.

En effet, suite à notre déménagement, nous avons envoyé nos relevés edf pour clôture de la ligne.
EDF est revenu vers nous par la suite en nous disant qu'on leur devait ~1600€ de régulation sur nos consommations sur ~4,5 ans car nous étions toujours sur des estimations. Mais nous ne comprenons pas car nous avions un boitier qui permet la télétransmission des infos réels de consommation (en plus suite à un appel avec EDF, ils m'ont bien confirmé que les infos ont été transmises à Enedis mais qu'Enedis ne leur a pas transmis ...). De plus, il était écrit sur chaque facture qu'une personne viendrait faire le relevé à des dates précises (dates auxquelles nous n'avons jamais vu personne et ou nous n'avons jamais eu de courrier pour une quelconque prise de rdv). J'ai fais une réclamation en septembre sur le site d'enedis (mail de confirmation de déclaration reçu) et j'ai également fait un courrier recommandé à EDF pour dire que je contestais cette somme (sachant qu'en selon les articles de lois que j'ai pu lire : ils ne peuvent pas réclamer plus de 2 ans d'arriéré il me semble ainsi que le fait qu'ils ont obligation de faire au moins 1 relevé réel par an).
Depuis, ma femme reçoit des mails de contentia pour nous obliger à payer sous peine d'intervention d'huissier de justice etc... sachant que le cabinet qui nous a contacté pour la même somme et par courrier simple venait du 59 alors que nous sommes dans le 60 (ne doit-on pas être contacté par un huissier de son département/sa région dans ce genre de cas d'ailleurs ??)et qu'il réclame la même somme mais bizarrement plus pour EDF mais pour Bouygues Telecom (qui m'ont bien confirmé n'avoir aucun soucis de paiement avec nous).

De ce fait, que dois-je faire vu qu'hormis ces quelques mails et ce courrier sans fondement non reçu contre signature je n'ai pas de retour sur ce sujet ?

Merci de m'aider svp

Cordialement

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