Bonjour à tous !
Suite à un deuxième incident plus que fâcheux je me tourne vers vous afin de recevoir de l'aide.
En effet, en date du 14/01, j'ai passé commande afin de recevoir 8 articles chez Rue Du Commerce.
Cette commande a été divisée en 3 colis, dont un contenant 5 articles d'une valeur approximative de 700 euros !
le 16 janvier, je reçois ce fameux colis de 700 euros n°9V05080657519, censé contenir une carte graphique, un SSD, 2 ventilateurs pour boitiers pc et une alimentation pc (soit 5 articles).
Manque de bol ! Il arrive entaillé sur une des arrêtes supérieures, renforcé avec du scotch "la poste" pour misérablement cacher que le carton n'est plus fermé. et on peux clairement y glisser la main dedans...( L'incident concernant le renforcement du paquet est signalé d'ailleurs dans le suivi comme vous pouvez le voir sur ce lien : https://ibb.co/sKHVFrN )
Le livreur me refusant la vérification de l'interieur du colis et ne sachant pas ce qui manque, je refuse le colis et le renvoie à l'expediteur !
De là après avoir pris contact avec le service client, on me confirme le renvoi d'un nouveau colis (avec les éléments pour lesquels j'ai été prélevé) à la réception du colis refusé.
Le 22 janvier je reçois l'avis d'expédition d'un nouveau colis de remplacement n°9V05080693449, comme prévu.
Et là le vrai cauchemard commence.
Le 25 au matin je reçois le colis, dans le même état à quelques détails près que le précédent envoi, entouré de scotch "LA POSTE PLATEFORME BRIARDE" !( "Merci" encore à ces fichus voleurs au passage !)
A noter qu'en ce basant sur le suivi de ce colis, aucune mention n'est faite comme quoi le colis a été renforcé ( cf : https://ibb.co/Y7KcNtj ).
Il aurait dû donc arriver intact.
Dans la panique je procède à une vérification de l'intérieur du colis avec le livreur qui a pû constater comme moi l'absence du SSD d'une valeur de presque 75 euros !
De là, je me fais la réflexion qu'éventuellement, il vaudrait peut-être mieux accepter le colis, les autres éléments étant présents et dans leur emballage d'origine, plutôt que de risquer un troisième (ou plus ?) envoi catastrophique avec peut-être encore plus d'éléments manquants à la réception.
Ayant eu le livreur pour constater avec moi de l'absence d'un élément, qui me conseille de contacter le service client, l'incohérence entre le suivi de livraison et l'état final du colis, je me suis dis qu'il y avait assez de preuves pour démontrer qu'un vol lors du transport de mon paquet avait eu lieu...
Après avoir appelé le service client, Naomi, une conseillère m'a demandé d'envoyer un mail explicatif contenant des photos du colis, sous toutes ces coutures, ce que j'ai fais.
Quelques heures plus tard, je reçois une réponse du service d'enquête :
"Bonjour P.,
Vous nous avez signalé la spoliation de votre colis 9V05080693449, expédié par nos soins le 22/01/2019, ce que nous regrettons vivement.
Nous comprenons votre déception et vous présentons nos très sincères excuses.
Après avoir investigué auprès de notre transporteur, nous constatons que vous avez accepté le colis en l’état sans signaler l’avarie à la réception.
En effet, comme l’indique l’article 6.3 de nos Conditions Générales de Vente : '' […] que vous acceptiez ou non la livraison, pour tout colis ouvert et/ou endommagé, vous devrez émettre des réserves manuscrites circonstanciées que vous notifierez sur le bordereau du livreur et dont vous nous informerez par courrier, ainsi que le transporteur, dans les trois (3) jours ouvrés suivant la livraison. ''.
Afin de pouvoir étudier votre réclamation, nous vous invitons à nous adresser, les éléments ci-dessous dans un délai de 48 heures ouvrées (c’est-à-dire du lundi au vendredi) :
- Le(s) nom(s) du (des) produit(s) détérioré(s), et la description des dommages constatés
- La copie de l’étiquette de transport (collée sur le colis marron)
- Des photos de toutes les faces de votre colis marron (dessus, dessous ainsi que tous les côtés)
Pour nous faire parvenir ces documents nous vous conseillons d’utiliser le service d’hébergement Imgbb.com :
- Rendez-vous sur le site https://imgbb.com/
- Cliquez sur ‘Commencer l’envoi’
- Une fenêtre de recherche de fichier va s'ouvrir
- Sélectionnez le fichier que vous souhaitez nous transmettre via cette fenêtre puis cliquez sur ‘Ouvrir’
- Le fichier apparaît maintenant sur le site https://imgbb.com/, cliquez sur 'Envoyer'
- Vous pouvez maintenant copier le lien généré et le coller dans le corps de votre email
- Répétez l’opération autant de fois que vous avez de fichiers à envoyer
Vous n’avez alors plus qu’à transmettre ces liens (1 par document) à l’adresse [email protected] afin que nous puissions les visualiser.
Dès réception de votre dossier, nous solliciterons notre transporteur afin qu’une enquête soit menée auprès de leur dépôt ayant assuré la livraison de votre colis.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé, par mail, de l’issue donnée à votre réclamation, au plus tard le 08/02/2019."
Petite précision tout de même ! De nos jours, les bons de livraison ne sont malheureusement plus utilisés (et c'est bien dommage car ils sont plus clairs et simple d'utilisation en cas de situation problematique). Les livreurs dans un soucis de rapidité utilisent tous un PDA.
N'ayant jamais eu d'expérience de ce genre auparavant, je n'avais aucune idée qu'un bordereau pour émettre des réserves existait.
Le terminal éléctronique qui nous est présenté lors de la signature ne comporte aucune information claire ou lisible sur la possibilité de faire un commentaire faisant état de l'anomalie rencontrée. On est à la merci du bon vouloir du livreur, ce qui est anormal !
L'absence du produit dans le colis, a été non seulement notifié verbalement mais aussi vérifié par le livreur lui-même. Il avait donc prit connaissance du problème, et aurait dû à défaut de signaler lui-même cette spoliation, mettre à ma disposition les moyens nécessaires pour faire ce signalement. C'est pas faute de lui avoir demandé la marche à suivre.
Au lieu de ça, ce cher livreur m'a envoyé dans la mauvaise direction, en me disant qu'il suffisait de contacter le service client. Et a bien sûr, validé la réception du colis comme si aucun incident n'avait eu lieu, que ce soit la détérioration extérieure du colis ou la spoliation de celui-ci.
Incompétence ? Négligence ? Oubli ? Malveillance ?
Suite à une conversation téléphonique avec le service client de la poste afin de déclarer la spoliation du colis auprès du transporteur. Mon interlocutrice m'a expliqué que compte tenu de la situation, le livreur avait pour devoir de faire remonter l'information concernant le vol d'un élément du colis dans la mesure où je lui ai signalé verbalement.
Je suis client, il est professionnel, c'est à lui de connaitre les démarches à suivre en cas d'incident et de me les indiquer / faire respecter.
Donc en pratique, de par son "omission", le livreur n'a pas respecté son obligation de me laisser effectuer une réserve sur la bonne livraison de mon colis !
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Voici les photos pour information :
- vignette du colis : https://ibb.co/nMRCf2X
- photo de côté 1 prise avec le transporteur : https://ibb.co/Nt0y2Zm
- photo de côté 1 prise chez moi : https://ibb.co/2Pg94y5
- photo de dessus : https://ibb.co/kHVkV6K
- photo de dessous : https://ibb.co/ygF6KwT
- photo de côté 2 : https://ibb.co/zZ0JVvq
- photo de côté 3 : https://ibb.co/QDRH74V
- photo de côté 4 : https://ibb.co/LppS2dZ
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Je ne souhaite qu'une chose, c'est obtenir justice et recevoir ce pour quoi j'ai payé ! J'ai tout de même déboursé plus de 1000 euros (quasiment un mois de salaire !) chez vous, en toute confiance, j'ai attendu près de 10 jours pour la réception de mon nouveau colis ! Pour au final me retrouver avec une pièce manquante et ne pas pouvoir jouir de mon achat... Cela commence à devenir désespérant...
Aidez-moi s'il vous plait...
Je continuerais de poster ici les prochains déroulements de cet incident.
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Je n'ai donc pas encore eu de réponse ni positive, ni négative concernant le renvoi de ce SSD.
Plus qu'à prendre son mal en patience, encore, en croisant les doigts...