FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Article défectueux et mensonges du SAV

lou_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Article défectueux et mensonges du SAV

Messagepar lou_ » 24 oct. 2013, 18:41

Bonjour,

J'ai passé une commande de plusieurs articles chez rueducommerce.fr, pour un total de plus de 500€. Un des produits est défectueux. C'est une alimentation qui est d'occasion selon le descriptif du site. Or le SAV me garantit que ce produit a été testé par leur équipe technique, ils se sont donc rendu compte de la défaillance mais choisissent quand même de le vendre. Après m'avoir affirmé que cette alimentation a été retournée par un client qui a choisi de bénéficier du délai de rétraction de 7 jours, mon interlocuteur finit par m'avouer que le produit a été utilisé pendant plus de 3 mois. Est-ce pour autant une raison de vendre un produit défectueux ?

Ensuite on me dit que le produit n'est plus en stock, donc qu'ils ne peuvent pas me l'échanger. Je vais sur leur site et je vois qu'il est indiqué que le produit est en stock. On me répond que ce n'est pas possible qu'ils m'envoient ce produit, car c'est un produit neuf et j'ai commandé un produit d'occasion.

Puis on me passe un responsable, qui me dit que je dois leur renvoyer le produit en collant sur le colis un étiquette de transport prépayée. Cette personne me précise que je serai remboursé sous 8 jours, mais que je devrai payer les frais de port pour commander une nouvelle alimentation. Donc en plus de me faire perdre du temps, je dois encore payer pour obtenir un produit que j'ai déjà payé.

Je pensais que rdc ne me ferait rien payer pour une faute qu'ils ont commise, mais il n'en est rien. Le seul dédommagement que j'ai reçu est le mot "désolé" répété une dizaine de fois.

Ayant besoin de cet objet pour mon travail et n'ayant pas d'autre solution, j'accepte le remboursement en leur précisant qu'il est urgent que cette affaire soit résolue. On me dit que je recevrai par email l'étiquette de transport prépayée dans les 2h, je pensais donc pouvoir envoyer le colis aujourd'hui. Au bout de 2h30 je n'ai toujours rien donc je les appelle, on me dit que la durée maximale est de 3h. Au bout de presque 7h je ne reçois rien, je les appelle encore, on me dit de patienter encore, et de rappeler demain si je ne l'ai toujours pas.

Après 4 appels, plusieurs heures de communication facturées, des mensonges et arnaques à tout va, j'attends, c'était la 2ème fois en 2 commandes qu'il m'arrive un problème avec ce site, c'était ma dernière commande sur rdc.

Edit : Le lendemain à 9h, toujours pas reçu leur email, comme par hasard, mon délai de rétractation légale se termine aujourd'hui...

Edit2 : Au bout de 5 jours, j'attends toujours cet email...
Modifié en dernier par lou_ le 28 oct. 2013, 23:23, modifié 1 fois.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Article défectueux et mensonges du SAV

Messagepar RueDuCommerce » 28 oct. 2013, 15:30

Bonjour Lou,

Je suis désolé que vous ayez ce sentiment envers nous.

Mais je pense qu'il s'agit d'un malentendu, puis-je avoir votre numéro de commande afin que nous puissions voir cela ensemble ?

Merci à vous et bonne journée.

Cordialement,
Michel

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lou_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lou_ » 28 oct. 2013, 23:21

Ma commande est la 205191375.

Il n'y a aucun malentendu, j'ai appelé 4 fois, et on m'a dit que l'email était en cours d'acheminement, ça va faire 5 jours que j'attends, vous m'avez tout simplement menti pour que le délai de rétractation légal soit dépassé. Il ne vous restera plus qu'à me dire que le produit n'est pas défectueux quand je vous l'enverrai pour m'obliger à vous payer encore 30€ pour que je le récupère (comme il est stipulé dans l'email que vous m'avez envoyé), et je me retrouverai avec une alimentation inutilisable. Un système qui semble bien rodé.

Cordialement.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 29 oct. 2013, 16:38

Bonjour lou,

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique.

Encore toutes nos excuses pour ce retard de traitement.

Concernant votre retour, rassurez-vous, tant que le produit est complet et dans son emballage d'origine, le remboursement vous sera validé.

Comme convenu, n'hésitez pas à me relancer en cas de besoin, je vous réserve un geste commercial à valoir sur votre prochaine commande.

Bon après-midi à vous.

Cordialement,
Sivatha
Équipe Web
Rue du Commerce

Tdoc31
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Tdoc31 » 29 nov. 2013, 16:44

Bonjour Lou_

n'oubliez pas de demander le remboursement des frais de port pour le retour sous garantie à Rue du commerce

C'est une obligation légale Directive 1999/44/EC de l'Union Européenne. La garantie dois être sans frais pour l'acheteur

http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/protection_of_consumers/l32022_fr.htm

et la petite phrase dans la directive
4. L'expression «sans frais» figurant aux paragraphes 2 et 3 désigne
les frais nécessaires exposés pour la mise des biens dans un état
conforme, notamment les frais d'envoi du bien et les frais associés au
travail et au matériel.

Bien à vous

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 02 déc. 2013, 16:07

Bonjour Tdoc31,

Merci pour votre accueil téléphonique.

Une réponse a été apportée à votre propre post, et je vous invite à en prendre connaissance :

http://forum.quechoisir.org/post72051.html#p72051

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »