FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis avec article manquant

pierrececc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis avec article manquant

Messagepar pierrececc » 04 nov. 2022, 00:50

Bonjour,

J'ai effectué une commande sur le site rueducommerce.fr le 14/10/2022 dernier. À la réception du colis retirer en point relais, je n'ai pas remarqué de dégât important, mais rapidement après ouverture, j'ai constaté des déchirures et surtout à l'intérieur un carton d'une autre enseigne remplit de papiers...! Et l'article commandé était manquant. J'ai donc rapidement contacté le SAV qui m'a dans un premier temps redirigé vers leur service transport. Ce dernier, quelques jours plus tard, m'informe ne pas pouvoir répondre favorablement à ma demande de remboursement sous prétexte que j'aurais dû émettre des "réserves manuscrites circonstanciées" sur le bordereau du livreur... Un bordereau que je n'ai jamais reçu, j'ai simplement scanné un QRcode et comme précisé auprès de leur service, le colis ne nanifierait pas de signes de détérioration apparents pour émettre des réserves, dans le cas où le colis serait arrivé abîmé, je ne l'aurais pas accepté. À ce jour, je n'ai aucune réponse de leur part. Et en ce qui me concerne, je me retrouve à payer 1400 euros une rame de papier... Purement scandaleux ! J'ai encore du mal à réaliser !

Ils ne répondent même plus au mail...

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Je souhaiterai dans la mesure du possible éviter des poursuites judiciaires.

Merci pour votre aide.

Client Lambda
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Colis avec article manquant

Messagepar Client Lambda » 20 déc. 2022, 23:38

C'est pour ca qu'il faut toujours ouvrir le colis sur place lors du retrait...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pierrececc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierrececc » 21 déc. 2022, 19:33

Merci pour cette réponse pertinente. À l'avenir, je vérifierai tous mes colis en présence du livreur, même si cela prend une demi-journée. Je vais inspecter tout dans les moindres détails. En attendant, j'ai commandé un article que je n'ai jamais reçu, ce qui est inadmissible. Les choses avancent de mon côté et je ne lâcherai pas. Je suis dans mon bon droit ! Si je dois aller en justice, je n'hésiterai pas, mais pour le moment, les juristes qui sont en charge de mon dossier me conseillent de continuer mes démarches à l'amiable afin de prouver à un juge que toutes les démarches ont été faites de mon côté.

Je conseille à toutes les personnes qui souhaitent commander sur rueducommerce de consulter les avis sur le site de Trustpilot. Les avis sont affligeants pour une entreprise qui se prétend sérieuse.

Je reviendrai sur ce forum après avoir résolu ce problème pour expliquer toutes mes démarches. Je tiens également à remercier les bénévoles de l'UFC Que Choisir qui m'aident beaucoup dans ma démarche.

Client Lambda
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Client Lambda » 25 déc. 2022, 15:11

Merci pour cette réponse pertinente
De rien. c'est en effet le principe, si tu ne verifie pas avant de prendre le colis, bah tu perds ta capaciter a dire qu'il y a un soucis...
À l'avenir, je vérifierai tous mes colis en présence du livreur, même si cela prend une demi-journée. Je vais inspecter tout dans les moindres détails.
et c'est la meilleur chose a faire en effet.
Je suis dans mon bon droit !
techniquement, non... tu es eventuellement une victime, mais ton bon droit tu l'as perdu en acceptant un colis sans le verifier.
'ai commandé un article que je n'ai jamais reçu, ce qui est inadmissible
ce qui est anormal et pas cool ca personne ne dit le contraire.
Je conseille à toutes les personnes qui souhaitent commander sur rueducommerce de consulter les avis sur le site de Trustpilot. Les avis sont affligeants pour une entreprise qui se prétend sérieuse.
ca c'est un bon conseil. comme a chaque fois qu'on achète quelque chose chez quelqu'un.

Mais plus il y a de clients, et plus il y aura de soucis, c'est pas une question de sérieux, mais de quantité. Ca faut le savoir.

Juste tu reproche au vendeur quelque chose qui semble plus être du fait du transporteur... je sais pas si tu attaque la bonne personne...

Mais je te souhaite de résoudre ton problème :)

pierrececc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierrececc » 26 déc. 2022, 17:05

Bonjour,

Vous rendez-vous compte de l'absurdité de ce que vous venez de dire ? Selon vous, j'aurais perdu mes droits après avoir récupéré mon colis ?

Je n'ai pas l'obligation de vérifier le contenu d'un colis à la réception, mais j'ai le droit de le faire. L'état général du colis ne laissait en rien supposer qu'il y avait un problème, et même s'il était en mauvais état, cela ne présage pas du tout de son contenu.

De plus, je n'ai signé aucun bon de livraison, encore moins un bon portant la mention "je renonce à mes droits".

Selon vous, les articles 1604 et 216-1 du code civil ne me concernent plus ? Réceptionner un colis de chez RueDuCommerce, c'est renoncer à ses droits ?

Non, en réalité, ce que RueDuCommerce est en train de faire, c'est de la résistance abusive. Cette résistance constitue un préjudice, et ce préjudice grandit en fonction de sa durée. Je peux demander des dommages-intérêts, matériels et immatériels.

Non monsieur, ce que vous dites est faux, j'ai des droits et j'entends bien les faire valoir.

Client Lambda
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Client Lambda » 11 janv. 2023, 19:13

Article L216-2
Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens.

« dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques (...) lui sont transférés », prévient la DGCCRF. Cette dernière indique que : « Par conséquent, il est important de ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié le contenu des colis et l'état de la marchandise. »

"Si vous acceptez un colis sans porter de réserves sur le bordereau de livraison, celui-ci est présumé avoir été livré complet et en bon état."

Une signature n'a pas besoin d'être écrite, a l'ère des smartphone, le fait d'avoir accepté le colis = signature sans réserves...

En effet, vous n'êtes pas "obligé" de vérifier le contenu, mais c'est très fortement conseillé, justement pour ne pas perdre le bénéfice du fait que c'est l'expéditeur qui est responsable jusqu'à ce que vous preniez "possession" du colis...
Une fois accepté, vous l'avez dégager de ses responsabilités...

pierrececc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierrececc » 12 janv. 2023, 23:00

Cher "Client Lambda",

Je vois 2 possibilités, ou vous ne savez pas lire et pour cela, j'en suis sincèrement navré pour vous, ou bien vous me prenez pour un idiot, ce qui me navre tout autant.

Vous tentez de m'expliquer l'Article L216-2 du code de la consommation, merci, mais je vous conseille de relire cet article.

En effet, il est précisé "dès lors que le consommateur prend possession du bien", or, je n'ai jamais été en possession du bien commandé.

C'est précisément l'origine du litige...

Je sais que vous êtes lié à Rue du commerce et je regrette sincèrement que nous puissions avoir un échange raisonnable pour tenter de trouver une solution à l'amiable.

Dans le doute, j'ai conservé nos échanges, on ne sait jamais.

Un nouveau courrier de mise en demeure avec accusé de réception vient d'être expédié, avec des demandes de dommages et intérêts.

Client Lambda
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Client Lambda » 29 janv. 2023, 08:44

je n'ai jamais été en possession du bien commandé.
Ah lala, vous jouer sur les mots... le colis EST le bien, c'est trop facile, moi je vais commander des tas de trucs chez tout le monde et prendre les colis et 1h apres, je vais dire que dedans, il n'y avait rien, et tenter de me faire rembourser en disant que je sais mieux lire les textes que tous les autres...

Vous n'avez pas vérifier le colis lors de votre prise de sa possession, Il n'y a pas de réserve sur la livraison... donc vous avez DEJA valider le fait que vous êtes en possession du bien...

Bref, faites comme vous voulez, moi je donne juste mon avis, qui vaut ce qu'il vaut et rien de plus sur votre soucis.
Je sais que vous êtes lié à Rue du commerce
Ah ? bah vous en savez des choses...

...ou pas ^^

pierrececc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierrececc » 29 janv. 2023, 14:15

Je vois que les formules de politesse vous sont étrangères alors je m'en passerai également, ... Ou pas !

Bonjour,

Non, je ne joue pas sur les mots, je lis et j'ai une certaine logique. Vous devriez essayer, la logique.

Si le colis est vide, il n'y aura pas de "bien" au sens de l'Article L216-2 du Code de la consommation. Les dispositions de cet article ne s'appliquent qu'aux biens meubles, c'est-à-dire aux produits ou objets tangibles qui peuvent être vendus ou livrés à un consommateur. Si le colis est vide, il ne remplit pas les critères de définition d'un bien au sens de la loi et ne peut donc pas être considéré comme tel.

cher Client Lambda,

Ce soir, j'ouvre mon site d'e-commerce, un endroit où vous pourrez dépenser sans regret car il n'y aura rien à acheter. En touchant le carton, vous prenez le risque de ne rien recevoir en retour, car comme je l'ai appris grâce à mes expériences de magie, il est facile de faire disparaître les choses en un instant. Je ne rembourserai pas les achats, donc choisissez soigneusement.

Client Lambda
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Client Lambda » 02 févr. 2023, 19:58

Votre politesse de principe ne sert a rien quand vous incluez dans vos message du dédain et de la condescendance donc en effet, je reste courtois mais ne m'encombre pas d'une politesse insincère.

Et donc, si, vous jouez sur les mots.
Mais c'est normal, vous chercher la formulation qui vous donne raison.

Vous n'avez pas vérifié le colis lors de la réception,
Vous n'avez indiqué aucune réserves
Vous n'avez effectué aucun refus…

Donc la livraison c'est bien passée, le colis est ok et vous a été remis.

Ce soir, je vais commander des milliers de produits, sur des milliers de sites web marchands.
Je les récupèreraient dans des points relais sans rien faire ni dire.
Puis quelques jours après, je les contacteraient tous, en leur disant que mes colis étaient vide. Je demanderais à être rembourser.
Comme il est fort logique qu'après enquête auprès des différentes sociétés de livraison, ils se rendent compte que je n'ai pas pris la peine de vérifier mes colis et que pour le coup, ils n'ont pas de preuve allant dans mon sens...

... Je viendrais me plaindre sur un forum de consommateurs en expliquant que c'est pas cool, non pire ! que c'est anormal, que c'est une [Message Modéré] !!! que ces commerçants, qui ne me connaissent ni d'Eve ni d'Adam, qui ont des milliers de clients qui chaque semaine cherchent de nouvelles façons d'obtenir la dernière RTX 4090 au frais de la princesse... sont des arnaqueurs parce que bon moi, je veux mes sous !

Regardez, il y a même un texte de loi qui va dans mon sens ! si si, quand on se penche bien, qu'on regarde de se coté la, c'est moi qui ai raison !

Et pourquoi pas, j'en viendrais à mépriser et prendre de haut un inconnu qui donne son point de vue sur ma situation, parce que ce rustre, ce minable n'est pas de mon avis !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »