FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec le LCL

nagura38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2019, 13:10

Problème avec le LCL

Messagepar nagura38 » 09 févr. 2019, 13:22

Bonjour
Ci-dessous ma mésaventure en cours avec le LCL. Nous ne savons plus quoi faire pour règler la situation.
Durant ces études, ma fille a souscrit un prêt étudiant pour lequel je suis caution. Elle habite désormais aux USA et fait un virement tous les mois du montant du remboursement sur son compte français.
Fin Octobre 2018, un conseiller du LCL a par erreur lancé le remboursement anticipé de son prêt. Son compte s’est retrouvé à -4700 euros. Elle a pris contact avec sa conseillère. J’ai également appelé. Le LCL a finalement rétabli la situation courant Novembre. Sa conseillère lui a indiqué par mail que les remboursements reprendraient en Décembre. Ma fille a donc continué a versé le montant mensuel tous les mois depuis Décembre 2018. Depuis lors, on reçoit tous les mois un avis d’impayé pour le montant de l’échéance mensuelle, alors qu’elle fait son virement.
Suite à une mise en demeure de notre part de remise en état de la situation en Janvier, le LCL nous a répondu par écrit que, même s’il y a eu erreur d’un conseiller, il n’y a aucun préjudice de notre part. La situation était pour eux revenue à la normale.
Depuis ce courrier, le LCL a transmis le dossier à leur service litige pour soi-disant un impayé de 145 euros. Nous supposons que cela correspond à la mensualité de Novembre que ma fille n’a pas pu régler puisqu’à l’époque le prêt n’existait plus et était remboursé suite à la demande de remboursement anticipé. La conseillère lui a d’ailleurs écrit à l’époque que les échéances reprendraient en Décembre.
Malgré de nombreux mails envoyés à sa conseillère depuis plus d’une semaine, le LCL nous ignore désormais complètement et la situation se dégrade.
Je pense que la prochaine étape sera la demande par le LCL de remboursement complet du prêt suite à impayé, alors que ma fille a toujours effectué le paiement des échéances.
Ma fille veut juste pouvoir continuer à rembourser son prêt normalement.
Nous avons toutes les preuves écrites de nos dires ( courrier du LCL et mail).
Si quelqu'un peut nous aider à résoudre cette situation ubuesque, n'hésitez pas.

philopsi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2019, 21:06

Re: Problème avec le LCL

Messagepar philopsi » 25 févr. 2019, 21:08

Pour ma part, suite à un litige le LCL a perdu été débouté et a été contraint de signer une renonciation à action contre moi. Sur ce protocole ils s'engageaient à lever mon insciption au Fichier des incidents bancaires. Cela fait quatre ans. J'ai donc interrogé la Banque de France pour savoir s'ils avaient respectés leurs engagements, et que croyez vous qu'ils ont fait ? Rien! Je suis toujours fiché malgré leurs promesses et leur signature... en toute impunité. Un scandale. Signature LCL = zéro confiance


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


philopsi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2019, 21:06

Re: Problème avec le LCL

Messagepar philopsi » 25 avr. 2019, 15:47

Trois ans..
Trois ans... vous avez bien lu trois ans au LCL pour respecter son engagement de désinscription au fichier des incidents bancaires. Ils ont perdus leur procés contre moi, ils ont signé un protocole d'accord et trois ans plus tard, ils n'ont rien fait. Si vous dépassez votre découvert de 10 centimes ils vous plombent. Mais eux ne respectent pas leurs engagements et au bout de trois ans vous répondent que "l'étude du dossier demande un délai supplémentaire". C'est une honte ... Il faut appeler au boycot de cette banque. C'est un acte de salubrité publique

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Problème avec le LCL

Messagepar Nico37 » 25 avr. 2019, 21:47

Le rendu du procès a été publié :?:

Avatar du membre
OL20
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2020, 16:20

LCL et la double facturation !

Messagepar OL20 » 16 sept. 2020, 12:30

Contraint de changer de banque car prêt immobilier chez LCL, je n'attends qu'une chose désormais, c'est de pouvoir vendre mon bien acheté pour rembourser le crédit et quitter cette banque au plus vite. Que des pertes de temps, des conseillers qui ne conseillent que ce qu'ils doivent conseiller pour atteindre leur objectifs, mais pire encore dernièrement LCL facture 2 fois certaines transactions. Je m'en suis rendu compte par hasard et me suis immédiatement tourné vers le commerçant, qui n'y était pour rien lui. Comment aurais-je pu imaginer que ma propre banque était à l'origine de ce "bug". Ils disent y travailler dessus, mais pendant ce temps l'argent est bien débité du compte, et ce problème est global sur les transactions par carte du -ou alentours- du 9/9/20.
Conseil à tous les détenteurs de comptes LCL: Vérifiez vos transactions, surtout dernièrement, ce n'est surement pas LCL qui va vous le dire! Aujourd'hui (soit une semaine après le débit, j'attends toujours être re-crédité des doublons)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus