FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SCANDALE livraison Ikea

titonic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:09

SCANDALE livraison Ikea

Messagepar titonic » 27 sept. 2016, 12:57

Bonjour,

A la lecture du forum, je me rends compte que je suis loin d'être le seul lésé par le service client / SAV / livraison d'IKEA.

Je vous partage mon expérience :

- 02 Septembre, je me décide d'anticiper et de commander pour 1750€ de meubles sur le site d'IKEA ! En effet, première date de livraison possible 20 Septembre (j'emmenage le 15 Septembre) ! Je décide de fixer la date de livraison le Jeudi 22 Septembre (livraison dans une pièce de l'appartement)!
Je pourrais donc faire le montage le Jeudi 22 Septembre et le vendredi 23 Septembre (car absent le week-end du 24-25).

- 21 Septembre à 17h, je reçois un sms comme quoi ma livraison serait effectuée entre 7h et 9h le lendemain.

- 22 Septembre à 11h, toujours rien... J'appelle le service client qui m'annonce que ma commande est annulée car la commode MALM (à 85€) est en rupture de stock au dépot internet... Prochaine date proposée le 04 Octobre ! Je crois rêver ! 1750€ de bloqués pour une commode !!!
Après de longue minutes d'attentes, je finis par discuter avec une conseillère pouvant modifier ma livraison.
Elle me propose le transfert de livraison internet à une livraison express d'un magasin (Franconville) qui se ferait le lendemain ! La livraison est cette fois-ci au pied de l'immeuble J'accepte et j'appelle de suite un ami pour m'aider à monter les 3 étages avec les cartons!
A 21h, je reçois le sms de confirmation de passage entre 12h et 14h.

- 23 Septembre à 13h, sms du transporteur me disant que je serai le prochain client livré. A 14h30 toujours rien ! J'appelle le transporteur : la marchandise n'a pas été chargée...
J'appelle IKEA, pas d'explications...On vous recontactera.

- 24 Septembre à 15h30, on me laisse un message sur mon répondeur, "IKEA Franconville vous livre demain dimanche 25, rappellez-nous si ce n'est pas possible"... Je rappelle, leur ayant dit pourtant de nombreuses fois être absent le week-end du 24-25...

- 26 Septembre à 10h, on me rappelle pour décaler la livraison au 03 Octobre et 04 Octobre (livraison coupée en 2). Le conseiller m'explique qu'il faudra valider la commande via un lien envoyé sur mon mail.
Une heure plus tard, je reçois un lien qui ne fonctionne pas...
Je décide de rappeler... On m'explique que je n'ai rien à valider.

Conclusion, j'ai payé 1750€ de meubles le 02 Septembre dont 159€ de livraison pour être livré le 22 Septembre.
A ce jour, j'ai posé 2 jours de congés, fait déplacé un ami toute une journée, téléphoné des heures au service client et je ne sais même pas si ma commande sera livrée ou non...
Outre les problèmes de SAV (aucun suivi personnalisé, personnel pas toujours compétent, des temps d'attente SCANDALEUX) quel levier ai-je pour le dédommagement ?

Merci de vos réponses et désolé pour le pavé brouillon :)

titonic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:09

Re: SCANDALE livraison Ikea

Messagepar titonic » 13 oct. 2016, 17:27

MàJ suite et fin :

Le 27 Septembre, on me rappelle pour m'expliquer, qu'un article prévu dans la livraison du 03 Octobre n'est pas disponible et qu'il devra être livré dans l'autre commande et que par conséquent il faudra livrer le 05 au lieu du 04.

Le 03 octobre je reçois la première partie de la livraison. Surprise ! la pièce qui a fait décaler l'autre livraison au 05 est présente !
Il manque cependant 1 élément et il y a un élément à la mauvaise taille (housse de sommier en 140 au lieu de 160).
Le 03 octobre dans l'après midi, je reçois un sms m'informant de la livraison le lendemain...
Surprise (encore une) ! La livraison devait avoir lieu le 05 !
J'appelle le service client ! On m'explique que c'est un doublon de ma livraison initiale (dont on m'a livré une partie le 03). On m'explique qu'elle va être annulée.

Le 04 octobre midi, le livreur m'explique être à 3min de chez moi...Cherchez l'erreur
Je refuse la livraison (aurais-je dû vraiment la refuser??? ).

Le 05 octobre, je reçois l'autre partie de la livraison.
Une nouvelle fois, j'appelle le service client pour demander la livraison des pièces manquantes. Livraison programmée le 12 Octobre.
En même temps, une autre conseillère vente me rappelle pour REPROGRAMMER la livraison en DOUBLON du 04 octobre...

Le 12 Octobre, je suis finalement relivré des dernières pièces manquantes.

A la fin de l'aventure IKEA, je décide de finalement les recontacter pour demander un dédommagement.
Après quelques dizaines de minutes d'attente, le conseiller me propose le cout de livraison en bon d'achats IKEA soit 129€.

Je refuse, argumentant que le gachis de 2 j de congés, les heures passées au centre d'appel (plus de 4h) et la bonne foi pour empécher une double livraison méritent mieux qu'une centaine d'euros de bon d'achats dans cette enseigne.

Prochaine étape la lettre recommandée au siège...avant d'essayer le "bad buzz"

J'ai déjà un dossier d'une dizaine de pages retraçant la mésaventure (avec les copies d'écran des sms)...

En conclusion, je vous déconseille très fortement la livraison IKEA ! Très très mauvaise expérience qui, comme d'autres l'ont subis avant, a su mettre en exergue toute les lacunes (supply chain, relation fournisseur, service client, relation client) de l'enseigne.
Comme on dit : "on est toujours mieux servi par soi-même!". Armez-vous de vos muscles pour amener les meubles, pas de ces incompétents !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fouquetjeremie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 sept. 2013, 12:45

Re: SCANDALE livraison Ikea

Messagepar fouquetjeremie » 05 nov. 2016, 20:47

Bonjour,

J'ai lancé une pétition sur Change.org pour que IKEA prennent enfin ses responsabilités.

Merci d'avance pour vos signatures.

https://www.change.org/p/ikea-indemnit%C3%A9s-pour-le-non-respect-des-livraisons-ikea-france

N'hésitez pas à partager et aussi laisser votre expérience avec IKEA.

laetitia 13012
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2016, 19:13

Re: SCANDALE livraison Ikea

Messagepar laetitia 13012 » 15 nov. 2016, 19:19

C'est marrant, ils m'ont dit que mon cas était tout à fait exceptionnel...
je me rend compte que je suis loin d'être la seule!
Livraison prévue le 10/11/16...
rien ne se passe...
j'appèle le 14/11 pour savoir ce qu'il se passe : ils ont oublié de livrer le transporteur!!!
non mais je rêve....
ils ne savent pas où sont leurs produits, ils n'arrivent jamais à contacter leurs livreurs et ils ne préviennent pas leurs clients quand ils ont du retard!!
je n'ai jamais vu ça.
Moralité je dois attendre 14 jours pour me faire livrer (le choix qu'idl vous proposent c'est ça ou l'annulation...ils sont gentils mais je suis piégée...ils faudrait que je commande une salle de bain en entier!!! ils sont drôle chez Ikea!!)
je vais signer la pétition sur Change.

titonic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:09

Re: SCANDALE livraison Ikea

Messagepar titonic » 01 déc. 2016, 16:08

[UPDATE] Après un lrar décrivant la situation de la livraison envoyé au siège, puis une relance au Community Manager IKEA de facebook, j'ai finalement été dédommagé de 360€ par virement bancaire.

J'ai été très déçu de la livraison IKEA. Je ne m'y reprendrai pas.
Cependant, je dois avouer que leur service Litiges et contentieux a été efficace et honnête dans la résolution du problème.

Affaire réglée... Bon courage pour la résolution de vos conflits.

cnani
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2016, 15:38

Re: SCANDALE livraison Ikea

Messagepar cnani » 19 déc. 2016, 15:47

Abusé , c'est la foire mais du coup vous vous déplacer en magasin à présent pour vos achats?

ludojoey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2014, 15:51

Re: SCANDALE livraison Ikea

Messagepar ludojoey » 09 févr. 2018, 13:46

Bonjour,

Le service en ligne IKEA est le pire que j'ai vu jusqu'à présent.

2 commandes en ligne : 2 problèmes.

Dernier en date : commande du 4/02/2018, devant être livré ce jour (9/02) entre 9h et 11h.
SMS de confirmation reçu la veille.

Evidemment, aucune livraison.

Ne pouvant plus être présent dans les jours à venir, je demande donc le remboursement au service par téléphone (après 25 minutes d'attente)...

Il faut rappeler le lendemain.

Ce que je ne ferai pas : je n ai pas de temps à perdre, je leur enverrai un message via leur formulaire web.

Je leur demanderai aussi où envoyer ma facture de 30 euros pour mes deux heures de perdues...lol...

Maintenant, il faut que j espère un remboursement de me commande (270 euros)..

IKEA (on line ) = Emmerdes et stress.
(et en plus pour des articles souvent pas donné et fabriqués dans des pays à très bas coût...)

ADIEU IKEA !

EDITH06250
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2018, 10:31

Re: SCANDALE livraison Ikea

Messagepar EDITH06250 » 13 juil. 2018, 11:21

IKEA et son service livraison sont à EVITER absolument, malgré ses bas prix et ses meubles soi-disant design!

La façon dont IKEA traite ses clients est inadmissible, nous avons posé une journée de congé et avons attendu toute une journée des meubles qui ne sont jamais arrivés. Le pire est qu'IKEA ne nous rappelle même pas pour nous informer d'une nouvelle livraison, c'est à nous de les appeler avec des délais d'attente interminables (au total 5 appels de 30 minutes) pour savoir où sont nos colis....on nous propose une livraison ultérieure une semaine après, mais impossible car nous serons en vacances pour 3 semaines... Impossible de reprogrammer une date avant, ni de parler à un responsable, ni même d'aller chercher nous-mêmes les meubles chez le transporteur pour pouvoir les avoir comme nous leur avons proposé...Nous avons eu affaire à un service clients incompétents...on nous propose alors le remboursement sous 30 jours de notre commande, sous 30 jours! et comble du comble, c'est à nous de contacter le service comptabilité du magasin par mail pour avoir nos sous! En plus, aucun dédommagement d'IKEA n'est prévu pour la journée de congé prise que nous avons perdue à attendre nos colis, ni pour le délai d'attente pour tous les appels passés à IKEA ni pour le préjudice subi!

C'est intolérable, nous ne remettrons plus les pieds chez IKEA, et allons signaler cette situation sur les associations de consommateurs et au service client.
Aucun RESPECT du client, ils se pensent intouchables...
Les articles sont nombreux sur les mécontentements et sur leur façon de traiter les clients mais aussi leurs transporteurs, c'est une honte.

FUYEZ ET BOYCOTTEZ IKEA

Vince_39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2019, 14:56

Re: SCANDALE livraison Ikea

Messagepar Vince_39 » 04 févr. 2019, 15:07

Bonjour à tous,

si seulement j'avais cherché la fiabilité du service de livraison ikea avant de passer commande en ligne je me serais abstenu.
Si certains s'interroge sur le service de livraison et tombe sur cette page avant de passer commande en ligne, la réponse est :

=> LAMENTABLE

Je rajoute donc à la liste un nouveau de problème de livraison sans aucune notification de retard ou autre. Je ne vais pas détailler les appels et messages avec le SAV histoire de rester court.

bon courage.

LAURA_DEB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2019, 11:35

Re: SCANDALE livraison Ikea

Messagepar LAURA_DEB » 12 mars 2019, 10:54

Bonjour,

Je viens apporter ma contribution concernant IKEA ...

Le 18 janvier 2019, j'ai commandé une cuisine chez IKEA VILLIERS, et plus particulièrement un plan de travail sur mesure, la livraison de ce dernier devait avoir lieu le 11 février 2019, or cette livraison n'a jamais été honorée...
Je rappel quasiment 1 fois par semaine (1h d'attente à chaque fois) depuis cette date pour savoir où en est mon plan de travail et l'on me répond de patienter.

Hier, le 11 mars soit 2 mois après, on me laisse un message sur mon répondeur pour me dire que lorsque le paiement a été effectué, la commande aurait du être envoyée au fournisseur, sauf que cela n'a jamais été fait ... du coup ils doivent annuler la commande et en refaire une !

C'est ici que les choses se gâtent, ils ne peuvent pas refaire de commande, car le fournisseur manque de matières premières ... LA BLAGUE !
Pourquoi ai-je du attendre plus de 2 mois pour que l'on me donne cette information ?
C'est tout simplement inadmissible.
Ma cuisine est montée, mais je n'ai pas de plan de travail, elle est donc tout simplement inutilisable et je ne sais pas quand il sera possible d'avoir ce fichu plan de travail !

Je suis littéralement dépitée, et je ne sais même pas comment réagir .. merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement,

Laura

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ikea »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus