FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COMPTEUR LINKY

ALP72
Consom'acteur *
Consom'acteur *

COMPTEUR LINKY

Messagepar ALP72 » 29 janv. 2019, 12:37

Les compteurs linky sont-ils obligatoire?
Ma maman s'est vu menacé par une conseillère d'ENEDIS (par téléphone) suite à son refus de poser en son domicile un compteur linky.
Ma maman a des gros soucis de santé et n'a pas besoin de ce genre de problème, ni ce genre de menace. Peut-on refuser la pose d'un compteur linky? Si oui, quelles démarches peut on faire?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et recommandations.

ALP72

Loufran
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: COMPTEUR LINKY

Messagepar Loufran » 30 janv. 2019, 18:19

A écouter car c'est hyper intéressant !!!!!
https://videos2.next-up.org/Linky_Maire_Waziers.html
https://youtu.be/FFl_1GiLQ8s

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Loufran
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Loufran » 30 janv. 2019, 18:27

Le compteur linky ne serait pas obligatoire...Voir le lien ci-après :
http://www.stop-linky.fr/stoplinky/index.php/8-blog/39-le-linky-n-est-pas-obligatoire-pour-les-particuliers

Loufran
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Loufran » 30 janv. 2019, 18:31

Vu sur le site suivant : http://www.stop-linky.fr/stoplinky/index.php/8-blog/39-le-linky-n-est-pas-obligatoire-pour-les-particuliers

Le compteur LINKY n'est pas obligatoire
car en droit nul ne peut imposer un objet connecté
On a donc le droit de refuser le Compteur LINKY
Arrêté du 9 juin 2016 fixant les modalités d'application du titre II du décret n° 2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure

Jo70
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jo70 » 01 févr. 2019, 20:31

Enedis et les autres fournisseurs d'énergie (Direct Energie) mettent la pression sur le client pour qu'il accepte le compteur LINKY : Chantage au cout de lecture du compteur tous les 2 mois en particulier. J'ai reçue une fois de plus une relance de Directe Energie pour la mise en place de cette ineptie: voici le mail que j'ai envoyé à Direct Energie ce jour :
Bonjour : 01/02/2019
Je viens de recevoir un message de Direct énergie pour m'obliger à changer mes compteurs. Je tiens à vous rappeler que les arguments de ENEDIS sont faux pour la plupart sur ce compteur : les 30000 réclamation en cours et le proces intenté par UFC que choisir, montre à quel point, le soupçon de tromperie est justifié. Les griefs contre ce compteur sont nombreux : Risque de pollution avec les ondes, Risque de déclenchement intempestif, Risque de captation d'élément de la vie privée. A cela il convient d'ajouter 1) de la destruction environnementale (CO2 pour la construction et pollution pour la destruction des compteurs) non justifiée, mes compteurs ont moins de 3 ans et sont loin d'être en fin de vie, 2) de la suspicion de vol venant de ENEDIS ou Direct énergie puisque ce compteur rend l'auto-relève obsolète, 3) de la destruction d'emploi en supprimant la relève fait par un opérateur au moins une fois par an. 4) le chantage à un surcout à venir pour relève de compteur, 5) le prix facturé par ENEDIS pour le remplacement de mon compteur par Linky de 15Euro / an, alors que mes compteurs je les ai déjà payé il y a 3 ans en modifiant l'implantation de mon coffret électrique. Je rappelle que je vous ai déjà signalé que au vu des procès en cours et des autres points que je justifie en particulier le double paiement de mes compteurs, que je ne souhaitais pas l'implantation de Linky chez moi. Vous m'avez répondu que vous m'avez confirmé que vous me laisseriez ce choix sans remise en cause de mon contrat. Ce nouveau mail de votre part signifie t'il que vous ne me faites pas confiance dans mes relèves ? que vous souhaitez arrêter le contrat qui nous lie ? Je rappelle que le rachat de votre entreprise par Total dont le comportement est peu respectueux de l'environnement (producteur de gaz de schiste, projet de forage dans le récif corallien en Amazonie, l'importation d'huile de palme qui pousse à la disparition des grands singes) est déjà pour moi une couleuvre difficilement digeste, pour ne pas ajouter la suspicion de vol de la part de vos clients. Cordialement

Jo70
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jo70 » 01 févr. 2019, 20:38

Je complète ma réponse : Déjà autour de moi des amis ont cédé au chantage, d'autres personnes ont acceptés pour ne pas avoir de tracasseries administratives en raison de leur âge. Plus ennuyeux Engie profite des projets de passage de ENEDIS pour se faire passer pour Enedis et propose un changement de contrat à un tarif identique que celui de ENEDIS. le cas s'est produit pour une amie agéé. Stop au pot de fer contre les pots de terre

pommier
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pommier » 03 févr. 2019, 17:17

aucun soutien de UFC dans ce domaine!

Jo70
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jo70 » 06 févr. 2019, 17:13

La suite de mon mail à Direct Energie en 4 étapes :
etape 1 :
Bonjour Monsieur XX,
Je fais suite à votre e-mail du 1er février 2019 concernant le changement de votre compteur.
Je comprends tout à fait votre appréhension et souhaite vous apportez quelques informations.
Avant toutes choses, nous avons pris en compte votre demande, cependant Direct Energie n'est pas responsable du réseau de distribution d'électricité et agit en tant que simple intermédiaire.
A ce titre, nous n'avons pas autorité auprès du Gestionnaire du Réseau de Distribution pour vous exclure de toute campagne de remplacement des compteurs dans votre zone.
Pour rappel, les réseaux de distribution d'électricité, y compris les compteurs, appartiennent aux communes qui en délèguent l'exploitation au gestionnaire de réseau ENEDIS (acteur commun à tous les fournisseurs d'électricité).
Je vous confirme également que l'installation du compteur Linky est gratuite et restera neutre sur vos factures.
Par ailleurs, je vous informe que la fourniture du compteur et l'intervention pour sa pose ne vous seront facturés ni par Direct Energie ni par ENEDIS (acteur commun à tous les fournisseurs d'électricité).
De plus, le compteur Linky est utilisé pour communiquer la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) : le signal circule dans les câbles du réseau électrique, jusqu'au poste de distribution du quartier, en se superposant au courant électrique.
Ce compteur n'utilise pas de transmissions par radiofréquence.
Celui-ci est un équipement électrique basse puissance, comparable aux compteurs électroniques dont les consommateurs sont déjà équipés.
A l'intérieur du logement, le compteur Linky n'induira pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel.
Enfin, je vous confirme que le compteur Linky respecte l'ensemble des normes sanitaires, très restrictives, définies au niveau européen et français concernant l'exposition du public aux champs électromagnétiques.
Si toutefois vous souhaitez maintenir votre refus du remplacement de votre compteur par un modèle Linky, ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur ce nouveau dispositif de comptage, je vous invite à contacter le service usager Linky d'ENEDIS au 0 800 054 659 (service et appel gratuits).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter notre aide en ligne ou contacter votre Service Clients via le formulaire de contact de votre Espace Client ou par e-mail à l'adresse [email protected].
Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition pour tout complément d'informations.
Énergiquement vôtre,

Etape 2 : Je réponds à ce monsieur Bonjour,

1) Qui a raison ? Linky est payant, l'une de mes preuves. Vous ne m'apportez aucune preuve contraire.

15Euro par an pendant 10 ans / Marianne (11/10/2018 récent ?) / UFC QueChoisir

https://www.marianne.net/economie/eh-non-le-compteur-linky-n-est-pas-gratuit-voici-quand-vous-allez-le-payer

Comment voulez-vous être crédible sur le reste, seul la suspicion restera ?

Cordialement

etape 3 : Il me dis qu'il se renseigne

etape 4 : ENEDIS m'envoie un message sur mon téléphone : Je mets un résumé : ENEDIS gestionnaire réseau … pour un réseau public plus performant (je note : pas pour les clients) et de mailleurs services aux particuliers... Nous vous informons du remplacement du compteur…Vous n'avez strictement rien à payer ni maintenant ni plus tard….(je note que ENEDIS sait parfaitement joué sur les mots ce sera ce qui s'appelle un paiement différé qui suivant mes sources est bien de 15 euro.an pendant 10 ans. Comme mes compteurs sont neufs et que j'ai payé l'intervention pour ces compteurs neufs déplacés ENEDIS me doit donc au minimum 150 euro ).(JE SUIS DEGOUTE QUE L'ON NOUS PRENNE POUR DES IDIOTS).

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Charles n » 06 févr. 2019, 17:53

Bonjour ,

Dans la :

notice enedis 602

Suffit de copier notice enedis 602 dans son moteur de recherche pour avoir le pdf de la notice enedis .

A un moment il y a marqué :
En cas d’obstruction persistante à son changement, vous serez soumis à un « relevé spécial » payant au moins une fois par an.
( traduction : au cas où on veut garder son ancien compteur et ne pas avoir le linky on sera soumis à un « relevé spécial » payant au moins une fois par an.)

En lisant cela on en conclu que l'on peut garder son ancien compteur , mais qu'alors on paiera un relevé payant au moins une fois par an , donc peut-être 2 .
Comme c'est écrit , on peut se dire que cela sera en plus de la facture ordinaire ou rajouter .
Actuellement par exemple j'ai pas linky et j'ai 2 relevés par an , qui sont inclus dans la facture .
Apres je suis pas devin , mais si par exemple ils me mettent linky j'aurais plus de relevés , et bien que j'aurais plus ces 2 releves , je pense que ma facture ne baissera pas ...
...de plus pas vu ou entendu que à l'heure actuelle quelqu'un payé un quelconque "relevé en plus ".

Bref on peut garder son ancien compteur sans problèmes .

Taper " notice enedis 602 " sur son moteur de recherche....
...notice aussi intitulée : ""le compteur linky , tout simplement ""

...j'aime bien le " tout simplement " ... :lol:

.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Diflo » 06 févr. 2019, 17:57

Bonsoir,

Cet article du magazine en ligne "Capital",
explique très bien le "système" utilisé pour financer le Linky...
Dans un rapport publié mercredi, la Cour des comptes épingle le montage destiné à financer le déploiement des compteurs d’électricité Linky, particulièrement généreux pour le distributeur Enedis, au détriment des consommateurs.

https://www.capital.fr/economie-politique/compteur-linky-pourquoi-il-nest-pas-vraiment-gratuit-1270581

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »