FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vins sur ChateauOnLine

JMG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vins sur ChateauOnLine

Messagepar JMG » 15 oct. 2013, 14:46

Chateauonline est en redressement judiciaire depuis le 7 octobre dernier. La société mère, HERACLES (ancienne 1855) de Chateauonline, fait l'objet d'une décision du Tribunal de Commerce de Paris. Les créanciers ont 2 mois pour déposer leurs dossiers auprès de :
Maître Stéphane GORRIAS, mandataire judiciaire, 3 rue TROYON, 75017 PARIS. Pour les étrangers, le délai de réclamation est de 4 mois.
Cette procédure concerne l'ensemble des sociétés du groupe HERACLES (1855, CHATEAUONLINE, CAVE PRIVEE etc...)
Bon courage à tous.
JMG

djaubert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar djaubert » 18 oct. 2013, 09:10

Bonjour,

Je viens de m' appercevoir que ma commande (d'une valeur de 373 euros) sur le site chateauonline du 29 septembre qui devait etre livree aujourd'hui ne le sera probablement pas. Serait il possible d'engager une action collective ou est il preferable d'adresser ma requete directement au mandataire judiciare? Je n'ai absolument pas l'habitude de ces demarches, quelqu'un a t il une sur mes chances de succes?

Merci.

djaubert

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

berth2006
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar berth2006 » 25 oct. 2013, 19:43

Wow... Et bien, me voila bien avec ma commande de vin jamais livrée... :oops:

Lionel L
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lionel L » 26 oct. 2013, 14:28

Honteux que rien ne soit fait contre ce site de voleurs et d '[Message Modéré], j'attends également une commande depuis le 9 septembre, pas d'excuse , pas de délai pas de remboursements, pas de réponse aux mails.J'apprends que la société est en redressement judiciaire, seule bonne nouvelle ....

berth2006
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar berth2006 » 27 oct. 2013, 17:54

Quelqu'un sait il quel recours s'offre à nous pour récupérer un remboursement dans pareille situation ? Par ailleurs, le site reste opérationnel. Je reçois même des newsletter invitant à l’achat. Ils n'ont aucune contrainte pour au moins s’arrêter ??

Modérateur QC
Site Admin

Messagepar Modérateur QC » 29 oct. 2013, 10:51

Bonjour à tous,

Sachez que nous avons réalisé un dossier consacré aux achats en ligne, n'hésitez pas à aller le consulter, vous y trouverez de nombreux conseils en cas de litige avec des e-commerçants.

:arrow: Dossier complet : "Achat en ligne"

Cordialement,

DeepestOntario
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DeepestOntario » 04 nov. 2013, 19:24

Commande de 1161 € non livrée depuis septembre 2011. Voici ma lettre à Madame Paloma la responsable de gestion de la clientèle 1855 / Heracles qui vient tout juste de partir:

Chère Madame,

Je viens de déposer ma déclaration de créance impayée sur le site de l'administrateur judiciaire de la société Heracles qui prétend avoir "succédé" à la société 1855 proposant "Le plus grand choix de vins sur Internet" en ce qui concerne ses "activités Bordeaux primeurs".

Au fait il n'en est rien parce que 1855 ne proposait - et propose encore à ce jour - qu'un catalogue puis facturation de commande à base de stocks inexistants de bouteilles alléchantes restant chez d'autres intermédiaires ou chez le producteurs dont elle spéculait - maladroitement - sur les prix futurs. Ces prix ayant flambé par rapport aux prix de catalogue primeurs 2009, 1855 avait visiblement du mal à se procurer ces vins avec le produit de ses factures avec les conséquences que l'on connait pour ses clients naïfs.

Cette manière de procéder se résume par l'incompétence de ne pas avoir couvert ce risque par du hedging, toute somme du be à ba dans le monde du grand commerce. Peut-être trop cher pour ceux qui tenaient à s'en sortir à la sauvette. Mais il y a pire: j'estime avoir été lésé par des messages successifs de votre service à la clientèle indiquant à plus d'une reprise que la commande était toujours "en cours de traitement" et, même la suite d'une annulation de la commande à votre suggestion, que le remboursement serait effectué "sous 15 jours".

Ces méfaits volontaires m'ont induit en erreur. Si la vérité de votre situation périlleuse avait été rendu clair sans retard, vous auriez été obligé par vos créanciers de déposer le bilan plus tôt and ainsi éviter d'aggraver les pertes. Ceci constitue de la tromperie et du faux en écriture justifiant de remonter aux actionnaires de cette société et leurs actionnaires jusqu'aux individus dont la bonne fortune consiste de se protéger derrière des sociétés écran, chacune avec une raison sociale encore plus fantaisiste et tout réfléchi pour attirer le consommateur dans votre vortex dispendieux.

Avec "Heracles" et sa procédure de liquidation de 18 mois minimum, on comprend que l'on n'est qu'au premier labeur - les écuries d'Augeas - ou faut-il comprendre les "caves de 1855", vides car déjà pillés par on ne sait trop quelle distribution de dividendes aux actionnaires sans doute soucieux d'écrémer le cash flow en temps et en heure.

Je comprends que vous avez fait une augmentation du capital à minima pour éviter précisément le menace de faillite abusive et par conséquent d'une pénétration jusqu'aux actionnaires. Je vous somme de retrouver votre sens d'éthique égaré et de renflouer cette loque de coquille pour rembourser ceux dont vous avez touché les épargnes. Sinon, on sera obligé de lancer une action de groupe de consommateurs (aussitôt que la loi prendra effet) pour réparation du préjudice matériel du consommateur. La justification de l'action sera de la tromperie aggravée dont les faits sont clairement réunis. Ceci aura des conséquences beaucoup plus grave pour votre réputation et pourra résulter dans l'interdiction des animateurs de ce "groupe familiale" de pratiquer le métier que vous avez si mal servi à cette occasion.

Je procède à saisir mes avocats, l’UFC-Que choisir et la CLCV par moyen de ce message avec copie à Maître Gérard PHILIPPOT en qualité d'administrateur judiciaire et la SCP BTSG prise en la personne de Maître GORRIAS en qualité de mandataire judiciaire.

Je vous prie de publier cette lettre dans le rubrique "Verbatim" du site heraclessa.com où Madame Delaruelle, chargée de la communication, ne fait figurer que des "remerciements" béats et des "espoirs" sans avenir des moutons à tendre pour l'instant.

Très cordialement,

masc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar masc » 12 nov. 2013, 11:12

Bonjour à tous,
Je découvre sur le web que je ne suis pas seul, ouf ! Commande de vins le 5/8/2013 (dispos car ce ne sont pas des primeurs) mais jamais livrés...j'ai écrit plusieurs fois et le service consommateur m'a promis une livraison fin sept/début oct...relance ce jour par tél, où j'apprends la procédure judiciaire. Le service client (réactif cette fois) m'envoie un mail pour enregistrer ma créance :
1) D’aller sur le site www.heraclessa.com qui regroupe toutes les informations concernant notre activité passée de Bordeaux primeurs.
2) Cliquer sur Clients Bordeaux primeurs.
3) De cliquer à droite sur le lien « Mandataire »
4) Vous devez ensuite cliquer sur l’onglet Arès
5) De vous munir de votre numéro client ChateauOnline ainsi que de vos numéros de commandes.
6) D’enregistrer sur ce site internet dédié la liste de vos Vins restant en attente de traitement (livraison ou remboursement).
Ce que je ne comprends pas c'est que ChateauOnline continue à m'envoyer de la pub et pas plus tard qu'aujourd'hui, - 50% et livraison gratuite ! d'autres clients vont se faire coincer, mais que fait le redresseur judiciaire ?!
MA

Modérateur QC
Site Admin

Messagepar Modérateur QC » 12 nov. 2013, 11:20

Bonjour à tous,

Pour information, voici les dernières actualités QueChoisir.org à propos de ChateauOnLine (datées du 04/11/2013).

:arrow: "Vin en primeur - ChateauOnline en redressement judiciaire"

Cordialement,

olya1000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar olya1000 » 13 nov. 2013, 14:38

ChateauOnline : Bureaux physiques : 33 avenue de l'Opéra 75000 Paris. 4e étage (anciennement Délégation de Mayotte)
Sonnez a APH. :geek:

Chateau online se cache, faites passer le message. Ces pauvres sont à l'angle de la rue de la Paix et de l'avenue de l'Opéra. :geek:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »