FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fin des lignes fixes ORANGE

SchmittA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2018, 16:02

Fin des lignes fixes ORANGE

Messagepar SchmittA » 12 nov. 2018, 16:18

BOnjour,
Je découvre ce jour la fin des lignes fixes orange. Nous avons conservé cette ligne (que nous n utilisons pas), sur laquelle est branché un téléphone qui fonctionne sans électricité suite à la tempête de 1999 près de BOrdeaux. Où nous étions dans la situation suivante : nous n avions plus d électricité, les antennes relais pour les téléphones portables étaient hors d usage. Grâce à la ligne fixe (enterrée) et au téléphone fonctionnant sans électricité, nous pouvions appeler EDF, les secours. Nous ne pourrons plus désormais conserver ce service et en cas de catastrophe, nous n aurons plus aucun lien avec "l extérieur" si cela est nécessaire. Il n y a plus de cabine téléphonique qui pourrait suppléer à ce manque. Il faut que cela soit identifié par les pouvoirs publics.

merry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2019, 16:47

Re: Fin des lignes fixes ORANGE

Messagepar merry » 21 janv. 2019, 18:32

Bonjour,

Je me joins à vous, très étonnée que nul ne se saisisse de ce problème. Comme vous, j'ai gardé ma ligne analogique dans le but de pouvoir encore communiquer en cas de panne d'électricité. Elle est en panne depuis début décembre et les services techniques ne savent déjà plus que cette technologie (ringarde aujourd'hui, luxueuse dans quelques temps) existe.
De plus avec ADSL et la formule découverte, (précédemment Netissimo) c'est une solution moins onéreuse que le tout numérique, et sans box à 'rebooter'
Allo allo Que Choisir, et vous qu'en dites-vous?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


xanne76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2018, 14:23

Re: Fin des lignes fixes ORANGE

Messagepar xanne76 » 05 mai 2022, 10:44

J’ai moi aussi appris par hasard la disparition des lignes cuivre. Mon alarme est branchée dessus, pour que ça fonctionne même en cas de coupure du courant au compteur dans la rue !
Je ne sais pas comment faire pour me protéger si on me coupe l’électricité dans le boîtier de la rue 😤😡👎

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Fin des lignes fixes ORANGE

Messagepar Eric123 » 10 juin 2022, 21:39

Bonjour,

L'UFC a traité le sujet ici :
https://www.quechoisir.org/actualite-telephone-fixe-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-fin-du-rtc-n58061/#:~:text=Depuis%20le%2015%20novembre%202018,pouvoir%20utiliser%20son%20t%C3%A9l%C3%A9phone%20fixe.

Alain Reve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2023, 16:41

Re: Fin des lignes fixes ORANGE

Messagepar Alain Reve » 09 sept. 2023, 16:52

Bonjour,

En 1999, nous sommes restés 8 jours sans électricité. Et la téléphonie mobile passe mal par ici.
Lors de la prochaine coupure de courant, en cas de problème nous ne pourrons pas joindre les secours?
Orange va peut-être mettre une box gratuitement à notre disposition, et ensuite? Chacun devra avoir un groupe électrogène chez lui? Bonjour les émissions de CO2...

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Fin des lignes fixes ORANGE

Messagepar catherine2704 » 18 sept. 2023, 07:30

la suppression des lignes fixes Orange ne s'accompagne pas toujours de la possibilité d'utiliser le portable ; un membre âgé de ma famille en Normandie se trouve démuni car si il a besoin d'appeler en urgence de chez lui c'est désormais impossible car ça ne passe qu'en sortant de la maison cette situation est vraiment inadmissible.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Fin des lignes fixes ORANGE

Messagepar Eric123 » 18 sept. 2023, 23:17

Bonjour,

Orange supprime les lignes en cuivre et les remplace par de la fibre. Orange dans ce cas vous propose une box.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus