Une mésaventure édifiante :
Mi-septembre je commande au téléphone des pièces auprès d’Oscaro pour un montant de 260 € et quelques.
D’habitude je le fait en ligne, mais là j’avais besoin de précisions techniques que me fournis le technicien qui enregistre ma commande et me demande mes coordonnées carte bleue.
Bien qu’assez réticent d’habitude, je le fait de bonne grâce, le site étant, c’est promis, sécurisé, et n’ayant jamais eu de problèmes auparavant, bref jusque- là tout est normal !
Je reçois mes pièces, rapidement et conformes, normal !
Fin septembre je regarde mon compte carte bleue, paiement le 19/09 à Oscaro de 260 €, normal !
Mais également le dimanche 29/9 (un dimanche) paiement en faveur d’Oscaro de 215 €, pas normal !! Je n’ai rien commandé !
Appel à Oscaro, difficile d’avoir un interlocuteur responsable ‘’ en effet monsieur, vous n’avez pas de commande de ce montant, ce n’est pas vous, quelqu’un s’est servi de votre carte bleue !!! ‘’’
‘’Ben oui, mais c’est vous Oscaro, le bénéficiaire du paiement, c’est vous qui avez les coordonnées de ma carte !, on fait quoi ?’’
‘’Nous rien ……faites opposition à votre carte et allez porter plainte !!!! Avec une réquisition du parquet on pourra faire une enquête interne.’’
J’y vais !! Banque d’abord, police ensuite et là, surprise !! ‘’ Non monsieur, on ne prend plus les plaintes pour [Message Modéré] à la carte bleu dans le E-commerce , c’est les ordres, juste une main courante et avec cette main courante l’assurance liée à la carte vous dédommageras, dégagez y a rien à voir ‘’
Ah bon !!! Pas de plainte, pas d’enquête, donc aucune recherche chez Oscaro, on est dans une république bananière ?
Direction le tribunal et on va voir ce qu’on va voir, la France est un pays de droits et je suis un citoyen Français et fier de l’être.
‘’Porter plainte ? Pas de problème monsieur, mais si vous voulez qu’elle soit recevable, il vaut mieux que ce soit avec constitution de partie civile, avec 500 € de consignation .Ch’ais pas si pour 215 € c’est bien raisonnable ! Surtout que ça risque d’être long ! ’’
Retour en pleurs à la maison, normal c’est les nerfs, après deux jours entre la banque, le commissariat et les téléphones surtaxés à 0,15 € la minute.
Je rappelle Oscaro, ils vont m’entendre !!!! Ils exigent une plainte pour faire des recherches en sachant que c’est impossible ou presque, pas prêt de faire le ménage chez eux !!
‘’ Un responsable, c’est pas possible, là vous êtes au standard et les chefs sont dans un autre bâtiment, et oui oui, on ne peut pas vous les passer ! impossible techniquement, mais donnez votre téléphone, on va les prévenir (par messager à cheval ?) ils vous rappellent ‘’
Ça, c’était le 2 octobre, et là le 10 octobre je suis toujours devant mon téléphone à lire l’Esprit des lois de J.J .Rousseau et essayer de comprendre comment un pays comme le nôtre, le pays des droits de l’homme, peut laisser faire 600 000 arnaques par carte bleu par an (chiffre officiel 2011) et les occulter des statistiques des crimes et délits.
Cette histoire pourrait faire un bon scénario de sketch pour Chevallier et Laspalés ( relisez les dialogues en les imitant dans votre tête) mais c’est pas drôle et les [Message Modéré] ont de beaux jours devant eux, en toute impunité, et avec la complicité tacite de l’état et des marchands du temple.