FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Rue du Commerce, SAV repère de colombophiles ?

Spiderdav
Consom'acteur **
Consom'acteur **

[RESOLU] Rue du Commerce, SAV repère de colombophiles ?

Messagepar Spiderdav » 05 oct. 2013, 14:11

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce fil à propos d'un souci que je rencontre avec Rue du commerce, suite à l'achat d'une carte graphique N570GTX Twin Frozr II/OC le 14/06/2012, avec garantie constructeur 2 ans (soit jusqu'au 14/06/2014).
Après des problèmes à répétition (bruit anormal, plantage de drivers à répétition rendant l'ordinateur inutilisable, artefacts graphiques), le service MSI à distance diagnostique ma carte graphique comme défectueuse et me redirige vers RDC pour une prise en charge sous garantie et un remplacement.

Cependant, leur service est injoignable : le numéro surtaxé ne répond jamais (malgré les longues minutes d'attente surtaxées) et les différentes adresses ([email protected]) de contact ne sont "plus en service et ne leur ser[vent] que pour adresser des informations sur les commandes."

Par ailleurs, cette commande étant une commande groupée, je n'ai pas moyen d'accéder au compte RDC pour les joindre. Je ne possède que la facture de mon produit. Par ailleurs, le fait de créer un compte (vierge donc) ne me permet pas non plus de porter réclamation.

Me voilà dans une impasse, le service MSI me renvoyant vers RDC, fantôme inaccessible !
Quel sérieux !

Mes salutations à tous les internautes et au forum !
Modifié en dernier par Spiderdav le 28 nov. 2013, 16:45, modifié 8 fois.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Rue du Commerce, Garantie fantôme ?

Messagepar RueDuCommerce » 07 oct. 2013, 16:03

Bonjour Spiderdav ,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Si j'ai bien compris, vous avez commandé une carte graphique sur notre site garantie 2 ans malheureusement la carte est défectueuse à ce jour.

Vous ne parvenez pas à joindre notre SAV et j'en suis désolée.

Nous avons mis à votre disposition dans l’espace client de notre site un outil simple d’utilisation et très pratique qui vous permettra d’organiser le retour de votre article à notre SAV.

Dans la rubrique ‘J'accède à mon suivi de commande en ligne’, vous pourrez nous préciser en détail le problème que vous avez rencontré et recevrez un bon de retour par email, vous expliquant la procédure.

Sinon n'hésitez pas à me communiquer votre numéro de commande ou de compte client, je vous enverrai la procédure de retour par mail.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement,

Sivatha
Equipe Web
RueduCommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Spiderdav
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Spiderdav » 07 oct. 2013, 17:05

Bonjour Sivatha,

Merci pour votre réponse rapide.
La carte est bien défectueuse et nécessite un remplacement (confirmé par le SAV MSI).
Cependant le compte Rue Du Commerce à partir duquel l'objet a été commandé ne m'appartient pas.
Il s'agit de celui d'un ancien ami (à qui je ne veux plus avoir à faire pour raisons personnelles) qui m'a dépanné en commandant pour moi sur le site (il m'était impossible de payer en ligne à cette époque).
Je possède cependant la facture au format pdf, preuve de mon achat sur votre site.

Numéro de la facture : 15 837 539
Numéro de la commande : 65 705 980
Numéro de client de cette commande (qui n'est pas le mien) : 19754247
Mon numéro de client actuel : (comment trouver son numéro de client jamais sans avoir commandé par le site :?: ?)

Quelle solution me proposez-vous pour résoudre ce problème ?

Bien cordialement,
David (sans ordinateur depuis le 3 octobre :evil: )

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 08 oct. 2013, 16:59

Bonjour Spiderdav,

Je suis sincèrement désolée, mais au vue des derniers éléments que vous nous avez apportés, il ne m'est pas possible de traiter la suite de votre demande.

En effet, vous n'êtes pas légalement propriétaire de la carte : aucun transfert de propriété n'a pas été effectué.

La seule solution que vous avez ce jour, et d'inviter votre ami à nous recontacter pour le retour SAV ou la demande de transfert de propriété.

Nous n'avons, en effet, aucun droit de modification d'une commande sans l'autorisation de la personne figurant en facturation.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement,

Sivatha
Equipe Web
RueduCommerce

Spiderdav
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Spiderdav » 08 oct. 2013, 17:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse que j'entends et comprends parfaitement.
Veuillez noter cependant que je suis le propriétaire de cette carte graphique défectueuse (je possède la carte et la facture, que vous faut-il de plus ?) et celle-ci a été réglée par procuration avec mon argent.

Imaginons cette configuration dans un centre commercial : un parent offre à un proche un cadeau. Celui-ci est défectueux. La personne possédant l'objet le ramène au magasin, que fera le vendeur du service après-vente ?

A vrai dire, vous ignorez volontairement toute pratique d'achat par procuration ou mandaté, tout éventuel cadeau ou encore toute revente de vos produits sur le marché de l'occasion.

Par ailleurs, lorsque l'on lit plus en détails vos Conditions Générales de Vente, on constate au point 9.2 que seule la facture est nécessaire pour la garantie :

"Pour pouvoir bénéficier de la garantie des produits, il vous est demandé de conserver la facture d'achat. Rue du Commerce ne pourra en revanche être responsable en cas de refus du constructeur d'appliquer la garantie suite à une mauvaise manipulation, ou toute cause étrangère non couverte par les conditions de garantie du fabricant"

De plus, au point 9.6 vous ajoutez que :

"En toute hypothèse, la garantie constructeur et la souscription d'une garantie complémentaire ne prive pas l'acheteur et/ou le consommateur des dispositions des garanties légales (notamment la garantie des vices cachés ou la garantie légale de conformité)."

Vous dissociez acheteur et consommateur. Ainsi, si je ne suis pas selon vos termes l'acheteur (nommé sur la facture), je reste le consommateur et propriétaire du produit acheté.
Pour cette raison, il me semble que la garantie s'applique à mon cas.

Dans l'attente d'un dénouement rapide de cette situation
Cordialement,

David

RueDuCommerce

Re: Rue du Commerce, Garantie fantôme ou mauvaise foi ?

Messagepar RueDuCommerce » 10 oct. 2013, 09:04

Bonjour Spiderdav,

Je comprends tout à fait votre sentiment.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que nous ne refusons pas la prise en charge SAV de votre carte graphique, bien au contraire.

Seulement, les procédures seront envoyées par mail à l'adresse de Monsieur M. et en cas d'échange la réexpédition se fera également à son adresse postale.

Même si vous avez payé la commande, vous n'en êtes pas légalement le propriétaire car votre nom ne figure pas dans les coordonnées de Facturation.

Nous n'ignorons pas les achats par procuration, seulement dans votre cas, votre nom ne figure nul part.

D'où notre demande de transfert de propriété. Il vous faut vous rapprocher de Monsieur M. afin qu'il vous accorde le droit de modifier les coordonnées de livraison sur cette commande.

Cordialement,

Sivatha
Equipe Web
RueduCommerce

Spiderdav
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Spiderdav » 10 oct. 2013, 11:33

Bonjour Sivatha,

Merci pour votre réponse.
Bien que cette solution me révolte au plus haut point, pourriez-vous m'expliquer en détail la procédure à suivre pour que Mr.M transfère ce produit de son compte au mien ?

Cordialement,
David

TopAchat

Messagepar TopAchat » 10 oct. 2013, 13:56

Bonjour Spiderdav,

Je vous invite à demander au vendeur de la carte, une attestation stipulant qu'il donne son accord pour l'envoie de la carte graphique réparée à votre adresse et non à la sienne.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Spiderdav
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Spiderdav » 13 oct. 2013, 22:19

Bonjour,

Me voici en possession de l'attestation demandée, précisant que je suis le possesseur de la carte. Vous trouverez le document numérisé ici :

Par ailleurs, cette carte est défectueuse depuis déjà 10 jours me laissant donc sans ordinateur.
Sans carte graphique, mon année scolaire est en péril. Étant étudiant en master 2, on exige de ma part des comptes-rendus de conférences universitaire dactylographiées (20 pages) pour le 22 octobre. Pourriez-vous m'assurer que la carte sera remplacée dans un délai raisonnable, me laissant une marche de manœuvre pour la rédaction de mon travail ?

Ainsi, merci de m'informer au plus vite de la marche à suivre pour vous renvoyer ma carte graphique.

Merci de votre compréhension,
David
Modifié en dernier par Spiderdav le 15 oct. 2013, 12:26, modifié 1 fois.

RueDuCommerce

Re: Rue du Commerce, Garantie imaginaire ou simple mauvaise

Messagepar RueDuCommerce » 15 oct. 2013, 12:23

Bonjour,

En complément à ce document, il nous faut également une copie recto/verso de la carte d'identité du propriétaire initial.

Un mail vient de vous être envoyé à ce sujet, et je vous invite donc à y répondre au plus vite.

Je vous souhaite une agréable fin de journée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe Web
RueduCommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »