FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cauchemar rétractation RDC Erreur sur facture

jeanfranc3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2018, 18:35

Cauchemar rétractation RDC Erreur sur facture

Messagepar jeanfranc3 » 19 déc. 2018, 19:45

Bonjour,

Pendant le Black Friday (le 24/11), je commande sur Rue Du Commerce une offre Smartphone Xiaomi + chargeur à induction de la même marque le tout pour 349€.
Pas sûr de ce constructeur, ayant toujours utilisé des Smartphone Samsung, je compte sur mon droit de rétractation au cas où le téléphone ne me plaît pas.

Commande expédiée un peu tardivement, le 30/11, je réceptionne la commande le 5/12.
J'ouvre la boîte du smartphone. Conscient que je suis susceptible de renvoyer le produit, je suis délicat avec le matériel, je déballe un minimum.
Je l'essaye pendant 1h ou 2. Comme je l'avais envisagé, Il ne me plaît pas.

Le 6/12, donc le lendemain, j'édite les documents de retour, remballe soigneusement le tout et dépose les 2 produits dans un relais colis selon les instructions du site.

Et là, les ennuis commencent...

Tout d'abord, à l'envoi,
je suis assez inquiet du paquet à 349€ que je viens de confier au supermarché voisin qui fait office de relais colis car avec le numéro de colis figurant sur le reçu, il est impossible de localiser le paquet. Le site renvoie à une page vide... rassurant.
Sur le site de RDC, je n'obtiens aucune information non plus.
Après 1 semaine sans nouvelle, le 14/12, je contacte le service client et là miracle, mon colis a été réceptionné (ouf!) et on me signifie qu'il va passer par le SAV et qu'ensuite le remboursement sera effectué sous 10 jours.

Je n'ai donc aucune information jusqu'au 18/12 où je reçois un email du service client qui m'informe qu'un remboursement de 0.01€ va être effectué sur mon compte sous 2 ou 3 jours ouvrés. Je comprends qu'il s'agit du chargeur induction du lot que j'avais commandé comme indiqué sur ma facture. Mais ça je dois le deviner, ça n'est pas spécifié dans le mail...

Le meilleur reste à venir,
aujourd'hui, 19/12, je reçois un SMS d'un livreur DPD pour convenir d'une date pour la livraison de mon colis RDC... Je n'y comprends rien...
Je me rends donc sur le site de RDC, sur mon compte, et je vois, concernant le Smartphone Xiaomi, le status "retourné en l'état".
Là je suis perdu... Je contacte donc de nouveau le service client de RDC pour avoir une explication car je n'ai reçu aucun mail et aucune information ne figure sur le site.

Et là, c'est surnaturel, c'est la 4ème dimension, l'opératrice m'explique que le téléphone m'a été renvoyé car le numéro d'identification figurant sur le Smartphone et celui figurant sur la boîte étaient différents et que j'avais probablement fait un échange de téléphone.
J'ai l'impression qu'on sous-entend que je fais des magouilles de téléphone. Je suis révolté.

En attendant, elle m'invite à les recontacter lorsque j'aurais reçu ce Smartphone pour comparer les numéros IMEI.
En attendant, je n'ai pas été remboursé, je vais de nouveau avoir sur les bras ce téléphone dont je ne veux pas.

J'espère juste ne pas avoir été victime d'un [Message Modéré] au sein de leur SAV qui aurait en effet fait un échange.
En tout cas, je suis écœuré du temps que je perds à cause de cette commande, je n'ai jamais eu une telle galère chez la concurrence. Je ne suis pas prêt de repasser commande chez eux.

Je laisse mon numéro de commande au cas où une personne de chez RDC puisse m'aider à régler cette situation (1473073287). Merci
Modifié en dernier par jeanfranc3 le 30 déc. 2018, 11:43, modifié 1 fois.

nico59130
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 17 déc. 2018, 14:20

Re: Cauchemar rétractation Rue du commerce

Messagepar nico59130 » 20 déc. 2018, 16:32

j'ai saisi la FEVAD, je vous invite à en faire de même
https://xrm.eudonet.com/V7/app/specif/EUDO_03047/FEVAD/Formulaire.aspx


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jeanfranc3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2018, 18:35

Re: Cauchemar rétractation Rue du commerce

Messagepar jeanfranc3 » 30 déc. 2018, 11:41

Bonjour à tous,

je viens vous faire un suivi de mes mésaventures avec Rue du Commerce.

J'ai récupéré le smartphone que je leur avais renvoyé pour rétractation. Et j'ai mieux compris le motif de refus de retour de l'appareil. C'est encore plus surnaturel que ce que je pensais.

Il s'avère que Rue du Commerce a édité sur ma facture la bonne dénomination des articles mais le numéro IMEI (= numéro d'identification) du téléphone ne correspond pas à celui qui m'a été envoyé.

Après avoir recontacté pour la ixième fois le service client par téléphone, l'opératrice me demande si j'ai bien envoyé le téléphone que j'ai commandé chez eux. Comme si j'avais un stock de "XIAOMI Mix 2S 64go" à renvoyer chez moi et que, parmis tout ce stock, j'ai renvoyé le mauvais.Bref, j'ai l'impression qu'on remet en cause ma bonne foi en suggérant que j'ai magouillé quelque chose.

Tant et si bien qu'à la fin de la conversation, l'opératrice me dit qu'elle ne peut plus rien faire pour moi. Formidable.

En conclusion, j'ai commandé chez RDC un lot téléphone + chargeur pour lequel RDC a édité une facture erronée
Résultat des courses, après m'être rétracté, le chargeur a été repris et remboursé pour 0.01€ et le téléphone me reste sur les bras à cause de cette erreur sur la facture

J'ai contacté immédiatement mon antenne locale de l'UFC que choisir qui m'a suggéré de rédiger une mise en demeure avec AR que je vais envoyé demain.

En attendant, quelle stress, perte de temps et d'energie pour une erreur de facture.
Je suis halluciné de la nullité du service client de RDC.
J'y ai commandé en toute confiance en me disant que ce site était fiable, pro. La réalité est accablante.
Quand on voit le nombre de sujets ouvert sur le forum pour des problèmes avec cette enseigne, je comprends mieux où j'ai mis les pieds (en l'occurence mon argent...)
Amazon a de beaux jours devant lui.

Affaire à suivre...

jeanfranc3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2018, 18:35

Re: Cauchemar rétractation RDC Erreur sur facture

Messagepar jeanfranc3 » 31 déc. 2018, 12:54

Email reçu aujourd'hui

SUIVI DE VOTRE RÉCLAMATION
Bonjour Monsieur,

Je fais suite à la réclamation que vous nous avez adressée concernant la commande n°1473073287.

J'ai tenté de vous joindre ce jour au 06xxxxxxx, mais sans succès.

Vous avez effectué le retour de votre produit dans le cadre d'une rétractation car ce dernier ne vous convenait.

Toutefois, à réception de l’article, notre SAV a constaté que le n°IMEI était différent de celui que nous vous avons envoyé.

De ce fait, nous ne sommes pas en mesure de procéder au remboursement du produit, et ce dernier vous a été retourné en l'état.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Restant bien évidemment à votre disposition par mail pour toutes autres questions, je vous souhaite de passer une bonne journée.


Cordialement,
Sindy
Equipe Engagement & Qualité

Ce qui confirme simplement la version que l'on m'a donné au téléphone, rompt complètement le dialogue et une éventuelle remise en question de la part de rdc.

Leur version c'est : on vous a envoyé un téléphone, vous nous en avez renvoyé un autre.

La vérité, chère Sindy du service "qualité" de rdc, c'est que l'IMEI affiché sur ma facture est erroné. C'est une suite de chiffres improbables qui ne ressemble pas à un IMEI. Existe-t-il seulement l'IMEI de cette facture ? Ramène-t-il à un portable ??

Seulement vous n'avez pas non plus pris la peine d'enquêter un temps soit peu en consultant le numéro IMEI du téléphone que vous m'avez envoyé pour vous assurer de savoir s'il est passé ou non par vos entrepôts.
Vous auriez aussi constaté aussi que le smartphone que vous m'avez envoyé affiche DEUX IMEI lorsque vous n'en faite figurer qu'un seul sur votre facture.
Vous ne faites preuve d'aucune remise en question, prétendant que je vous ai envoyé un autre article.

Vous pouvez encore vous remettre en question, l'erreur est grossière mais elle est humaine.
J'attends de vos nouvelles chère Sindy du service "qualité" de rdc.
En attendant, je vous enverrai une mise en demeure dès que possible.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Cauchemar rétractation RDC Erreur sur facture

Messagepar RueDuCommerce » 08 janv. 2019, 12:03

Bonjour jeanfranc3,

Après vérification, je constate que votre dossier est pris en charge par ma collègue Sindy.

Afin d'avoir une bonne visibilité de votre dossier, je vous invite à la solliciter directement par mail pour toutes informations concernant l'évolution de votre dossier.

Je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,
Djamel

jeanfranc3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2018, 18:35

Re: Cauchemar rétractation RDC Erreur sur facture

Messagepar jeanfranc3 » 10 janv. 2019, 06:07

Bonjour Djamel,

Votre réponse ne m'apprend rien de nouveau mais elle a le mérite d'exister.

Je savais déjà que c'est une certaine Sindy qui "gère" mon dossier puisque je la citais moi même dans mon précédent message.

Vous suggérez de la contacter par mail. J'aurais adoré pouvoir le faire seulement cette Sindy ne m'a laissé aucune adresse e-mail de contact.
Je n'ai reçu de sa part qu'un message vocal expéditif confirmé par un e-mail qui l'était tout autant.

Si cette personne daigne me recontacter pour réparer votre impair, j'en serais ravi.
En attendant, le recommandé AR vous mettant en demeure de régulariser cette situation a été réceptionné par votre société le 7 janvier dernier.
De mon côté, je reste disponible.
Cordialement.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Cauchemar rétractation RDC Erreur sur facture

Messagepar RueDuCommerce » 11 janv. 2019, 18:08

Bonjour,

Je vous confirme que vous pouvez répondre au mail envoyé par SIndy.

Je vous souhaite un agréable weekend.

Julien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus