Oui je pense que le site de voyage en ligne Voyage privé est clairement un site [message modéré] qui passe son temps à monter des manoeuvres pour [message modéré] les gens. Je partage ici mon expérience, comme beaucoup d'autre, pour vous inciter à fuir ce site.
J'ai donc commandé un voyage et pendant la commande, je devais remplir les champs des coordonnées des passagers, mais ceux-ci avaient été pré-remplis avec des erreurs dans le prénom d’un voyageur et soumis tel quel. Lors de la réception des documents de voyage j'ai donc réalisé l’erreur et j'ai demandé de faire une modification des prénoms. Et là j'apprends que cette modification coûte 66.90€ !!! comme si je voulais changer l'un des passagers, alors qu'il s'agissait d'une erreur du site et donc de la part de Voyage Privé.
Surpris, j'appelle le service client et je suis déjà bien surpris par une des annonces au standard qui évoque déjà ce genre de problème. Apparemment, je ne suis pas le seul dans ce cas et je me conforte dans le fait qu’il doit y avoir une erreur sur le site et que tout ça va trouver une fin heureuse. Mais malheureusement, la personne que j'ai au téléphone me précise que cela ne relève pas du site ni même de voyage privée, mais de Easy Jet qui facture le changement de prénom (sachant qu’à ce moment, quelques jours seulement après la commande, les billets n’ont pas encore été édités…). Je suis tout à fait d’accord sur le fait que Easy Jet facture ce type de changement, mais répercuter une erreur du site de Voyage Privé sur MA facture, c’est ce qu’on appelle une fraude.
Bien entendu, la personne que j'ai au téléphone essaie d’être compréhensive et me dit de voir directement avec Easy Jet. A partir de ce moment, il s’avère donc que Voyage Privé commet une deuxième erreur car, en allant voir sur quelques forums (et j'ai pas eu besoin de chercher longtemps), voici ce que dit la loi : L'achat d'un vol couplé à une réservation hôtelière est en droit un voyage à forfait. Selon l'article L211-16 du Code du tourisme l'agent de voyage est responsable de plein droit de ses fournisseurs. Ainsi, j'ai demandé à Voyage Privé de bien rester dans la légalité et de rester mon interlocuteur concernant ce litige.
Par la suite, Voyage Privé me propose la possibilité d’annuler le voyage mais le forfait d’annulation est bien sûr plus élevé (30% du montant total) que ce qu'ils me font payer pour réparer LEUR erreur. A la suite de quoi, Voyage Privé me demande de renvoyer un bon pour accord, évidemment pour se prémunir de toute réclamation ultérieure. Encore une fois, je suis surpris par la standardisation de leurs « bons pour accord » qui semblent indiquer que nous sommes nombreux à avoir été dans le même cas. Pour rappel, un bon pour accord n’est pas un contrat, et n’a pas de valeur sans signature car d’un point de vue légal, seule la signature est engageante, et je n'ai rien signé.
Sur ce, je vais donc voir sur les forums quels sont les recours, et cette fois-ci sans trop de surprise, il y a effectivement beaucoup de gens en litige avec Voyage Privé pour exactement les mêmes raisons.
Pour poursuivre, je suis tout de même parti en voyage, arrivés à l'hôtel, la réceptionniste dit bien avoir ma réservation mais pour 3 nuits alors que j'avais réservé et payé 4 nuits. Très professionnelle, elle me demande mon dossier Voyage Privé par mail pour amender la réservation et j'ai eu plus peur que de mal. Mais encore un problème, encore des inquiétudes, avec une réservation que Voyage Privé avait mal réalisé.
Bien que je veuille bien admettre que tout ne soit pas de leur ressort, Voyage Privé reste pas moins les organisateurs et c'est à Voyage Privé que j'ai sollicité la prise en charge du problème concernant la facturation de changement de passager avec un mail qui explique tout. Je leur explique que je ne peux laisser cela en l’état, qu'il y a bien trop de manœuvres illégales dans notre échange commercial et beaucoup trop de déception pour moi. Et donc, avant tout autre procédure, je propose à Voyage Privé un arrangement amiable qui est de me rembourser les 66,90 € qui font l’objet du litige.
Bien évidemment, sans surprise de la part d'une société qui arnaque les gens,je recois un mail bien lisse expliquant qu'ils sont désolés (moi pareil) de la gêne occasionnée car ils n'ont fait qu'appliquer la procédure (non "procèdure" parce qu'en plus de ça ils font des fautes d'orthographe dans leur mail) de leur compagnie. Je suis tout à fait d'accord avec eux, on peut tout à fait appliquer une procédure [message modéré], par contre une procédure légale ça c'est autre chose ... Ils m'expliquent que le bon pour accord fait office de signature et que ça m'a permis de voyager en toute "sérénité". Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec eux, moi aussi je trouve que voyager avec plus de 60€ en moins dans mon budget, c'est voyager plus léger, et du coup je me suis senti très serein de ne pas avoir à trouver des souvenirs à ramener aux gens que j'aime ...
Je suis vraiment écœuré et révolté. Je sais que je ne suis pas le seul et étant donné qu'ils refusent un arrangement amiable, je suis venu non seulement partagé mon expérience catastrophique avec le site Voyage Privé mais aussi demander quels sont les recours plus musclés auxquels je peux faire appel.
Dans l'attente de vos conseils.