FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Racket de la SNCF aux objets trouvés

maudeluh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2015, 15:51

Racket de la SNCF aux objets trouvés

Messagepar maudeluh » 05 sept. 2015, 16:11

J'ai appris aujourd'hui à mes dépens que la SNCF demande lors de la restitution des objets une 'taxe de restitution' de 5 ou 10 euros en fonction de la 'valeur' de l'objet trouvé!

J'avais déclaré la perte de mon portefeuille qui contenait 40€ au service téléphonique des objets trouvés de la SNCF (0,34c d'€ la minute!) juste avant de partir pour 15 jours de vacances. Ils doivent m'envoyer un mail s'ils trouvent l'objet. Pas de nouvelles, mais à mon retour je décide de passer par le service objets trouvés de la gare. Et la bonne surprise est qu'ils ont en effet retrouvé mon portefeuille, mais bizarrement ils ne m'ont pas contacté alors qu'ils pouvaient le recouper avec mon nom de famille et la description. Leur 'système informatique' a donc quelques failles.
Et en plus, mauvaise surprise, ils me demandent 10€ pour la restitution de mon portefeuille pour les 'frais de gestion' des objets trouvés. Ils avaient demandé 5€ à la personne précédente pour un pull. Donc sur tous les objets trouvés, la SNCF se prend sa commission - j'appelle plutôt ça une arnaque qu'un service, qui devrait faire partie des services de la SNCF, comme celui de demander une information, et non un service additionnel et payant! Car impossible de récupérer ses affaires si on ne paie pas.
https://www.objets-trouves-sncf.com/fr/le-service-objets-trouves-sncf-comment-ca-marche

Et absurdité finale, comment payer les 10€ avec mon argent? J'avais fait opposition sur mes deux cartes, et les 40€ en liquide ont été encaissés par la SNCF et me seront remboursés après fourni mon RIB... dans les 2 prochains mois. J'en serais presque à demander d'y appliquer un taux d'intérêt ! Mon ami a dû donc avancer l'argent pour moi.

Est-ce vraiment légal? Ce n'est en tout cas pas juste, car mieux vaut qu'une bonne âme retrouve vos affaires et vous recontacte, plutôt que la SNCF qui ne vous rendra pas vos affaires tant que vous ne vous n'aurez pas acquitté la 'taxe de restitution'... surtout que dans mon cas, le 'service' n'a même pas fonctionné et je n'ai pas été recontactée.

Avez vous eu des expériences similaires? Que peut on faire face à cette situation?

The Passenger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2017, 08:59

Re: Racket de la SNCF aux objets trouvés

Messagepar The Passenger » 11 déc. 2017, 10:36

Bonjour,

Votre publication est ancienne mais je me permets toutefois de vous répondre.

J'ai eu, malheureusement, une expérience similaire à la vôtre la semaine dernière.

Originaire d'Arras et lors d'un déplacement professionnel j'ai dû me rendre à Paris. Sur le trajet du retour, dans un train retardé de 20 minutes, mon portefeuille est, malgré moi, tombé par terre à ma place dans le train. Ce n'est qu'en rentrant chez moi que je me rends compte de la perte de mon portefeuille, environ 15 minutes plus tard. Le train à destination de Dunkerque, continue son chemin alors que je me précipite pour faire directement opposition à mes CB. Après quoi, je cours aux objets trouvés de la gare d'Arras où les agents SNCF font le nécessaire pour contacter un contrôleur pour qu'il puisse retrouver mon portefeuille. Le train ayant du retard, et la perte ayant été constatée à 18h15, ils ne me recontactent que vers 20h30 pour me signaler qu'ils l'avaient retrouvé mais que je devrais me déplacer en gare d'Hazebrouck pour me le restituer.

Le vendredi 8 décembre 2017, j'arrive donc à Hazebrouck après 1h30 de route dans les bouchons, je me présente au guichet et là surprise, on me demande 10€ pour que je puisse retrouver mon bien. Seulement, n'étant en aucun cas prévenu de cette "taxe" j'explique calmement dans un premier temps que je n'ai pas de moyens de paiement sur moi hormis les CB présentes dans mon portefeuille auxquelles j'ai fait opposition la vieille au soir. Je rajoute que j'ai fait 1h30 de route, dépensé de l'argent pour l'essence et le péage mais rien n'y fait, le règlement, c'est le règlement. Je leur explique que je veux bien payer mais en l'instant je ne peux pas, qu'ils peuvent m'envoyer une facture à mon adresse, une sorte d'amende, mais rien n'y fait. Ce n'est qu'alors que je m'énerve, que je crie et que je menace de ne pas bouger d'ici tant que l'on ne m'aura pas rendu mon bien. Ce n'est qu'après 5 minutes de prise de tête qu’une bonne âme, totalement anonyme et inconnue, me tend 10€ avec compassion. Sans cette personne, je ne serai jamais reparti sans mon portefeuille.

Après cet événement, difficile de garder son calme et de trouver des raisons légitimes à cette "taxe" sur les objets trouvés. Je m'apparente à dire que cette pratique est en fait une rançon demandée aux utilisateurs qui ont déjà payé leurs trajets (et donc les services y afférant). De plus, les tarifs ne sont pas les mêmes pour tous les objets, c’est-à-dire qu’il y a une évaluation effectuée après la découverte de l’objet pour déterminer s’il est de valeur ou non, pratique courante dans les magasins d’achat revente, en somme. Je ne m’attarde pas sur les remarques qui m’ont été faites comme « Bah il fallait pas perdre vos affaires » ou « Si vous n’êtes pas content, allez donc refaire tous vos papiers vous verrez si c’est pas mieux de payer 10€ ». Je constate après coup, que légalement ces pratiques sont peut-être bien encadrées et autorisées cependant le fait de classifier les valeurs des objets pour en tirer plus ou moins d’argent ça me semble immorale pour une société comme la SNCF qui facture déjà ses billets à des prix déraisonnables, dans lequel logiquement le prix du service des objets retrouvés doit y figurer. C’est tout simplement scandaleux. Comme si la perte des objets dépendait de la volonté des usagers.

Merci de m'avoir lu.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: "Rxxxxx" de la SNCF aux objets trouvés

Messagepar Eric123 » 11 déc. 2017, 16:32

Bonjour,

Il ne faut quand même vous plaindre et vous en prendre à la S.N.C.F.. Vous avez récupéré votre portefeuille et normalement vos 40 €. Merci à l'honnêteté des agents qui nettoient les trains et à ceux qui gèrent les objets trouvés. J'espère que vous auriez donné une gratification à la personne qui l'aurait trouvé dans la rue et vous l'aurait rendu ! J'en doute malheureusement. Votre réaction outrancière (vous parlez de "racket") et votre comportement agressif (auquel on peut associer "bêtise") pourraient inciter les agents de nettoyage à mettre les objets trouvés à la poubelle.

Mon épouse a oublié déjà deux fois son porte-monnaie sur une caisse d'hypermarché. Elle n'en a jamais revu la couleur ! Perte du porte-monnaie, perte du contenu (espèces), perte des cartes de fidélité (à refaire) ... Elle aurait bien aimé payer dix Euros et récupérer son porte-monnaie.

Mon fils a oublié un des ses sacs à dos dans un train de la S.N.C.F. Province-Paris en Avril 2017. Ce sac contenait entre autres un PC portable et une tablette Apple. Il a téléphoné au centre des objets trouvés de la gare le lundi matin, centre qui l'a rappelé une heure après pour lui dire qu'ils avaient son sac. Il a pu récupérer le tout (intégralité) le lundi en début d'après-midi. Merci à l'honnêteté des agents qui nettoient les trains et à ceux qui gèrent les objets trouvés. Je crois qu'il a payé quelque chose, peut-être 10 Euros. Il était prêt à verser 100 Euros pour récupérer son matériel.

Donc, il faut arrêter de dénigrer en permanence la S.N.C.F. Il y a des cheminots honnêtes et des services qui fonctionnent bien. Les objets trouvés demandent un véritable travail de gestion et occupent du monde qu'il faut bien rémunérer. Et quand un service est gratuit, beaucoup de gens en abusent !

Il n'y a pas de surprise !
Lu sur le site de la S.N.C.F. :
(...) Votre objet vous sera restitué sur présentation d’une pièce d’identité et contre le versement d’une taxe de restitution de 5€ ou 10€ selon la valeur de l'objet. Cette taxe participe aux frais de gestion du service Objets Trouvés. Elle sera majorée des frais d'expédition si envoi à domicile. (...)
https://www.gares-sncf.com/fr/nos-services/objets-trouves

Couat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2018, 19:27

Re: Racket de la SNCF aux objets trouvés

Messagepar Couat » 26 déc. 2018, 19:48

Bonjour
Lundi, j’ai perdu mon sac de voyage dans le train ( trop de monde, mon sac a été déplacé et je ne l’ai pas retrouvé !).
J’ai déclaré l’incident immédiatemen au 3635.
Le soir, le contrôleur m’appelle : mon sac est retrouvé. Je dois aller le récupérer à la gare de Bordeaux. Aujourd’hui (2 jours après), après 2 h. de route en voiture, je récupère mon sac. On me fait payer 20 € et on me dit : »je retrouve votre déclaration de perte sur l’ordinateur mais je ne vois rien sur la liste des objets retrouvés ! »
Bon, on me ramène enfin mon sac mais les 5 ballotins de chocolats ( c’est Noël) qui étaient dans mon sac ont disparu. Normal, me dit-on, on détruit immédiatement tous les produits périssables. Quoi ?! Le chocolat ? périssable ?
En résumé, je doute fort que mes 5 ballotins de chocolats aient été détruits ! Je considère ceci comme du vol ! Je pense que certains se sont régalés avec, le jour de Noël. Je porte réclamation bien entendu !

Couat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2018, 19:27

Re: Racket de la SNCF aux objets trouvés

Messagepar Couat » 26 déc. 2018, 22:11

J’ai oublié de dire que j’ai dû payer 20 € pour récupérer mon sac !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Racket de la SNCF aux objets trouvés

Messagepar Nico37 » 27 déc. 2018, 17:17

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP + informer les fédérations syndicales.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Merci à la SNCF pour la gestion des objets trouvés

Messagepar Eric123 » 29 déc. 2018, 12:00

Couat a écrit :Bonjour
Lundi, j’ai perdu mon sac de voyage dans le train ( trop de monde, mon sac a été déplacé et je ne l’ai pas retrouvé !).
J’ai déclaré l’incident immédiatement au 3635.
Le soir, le contrôleur m’appelle : mon sac est retrouvé. Je dois aller le récupérer à la gare de Bordeaux. Aujourd’hui (2 jours après), après 2 h. de route en voiture, je récupère mon sac. On me fait payer 20 € et on me dit : »je retrouve votre déclaration de perte sur l’ordinateur mais je ne vois rien sur la liste des objets retrouvés ! »
Bon, on me ramène enfin mon sac mais les 5 ballotins de chocolats ( c’est Noël) qui étaient dans mon sac ont disparu. Normal, me dit-on, on détruit immédiatement tous les produits périssables. Quoi ?! Le chocolat ? périssable ?
En résumé, je doute fort que mes 5 ballotins de chocolats aient été détruits ! Je considère ceci comme du vol ! Je pense que certains se sont régalés avec, le jour de Noël. Je porte réclamation bien entendu !

Bonjour,

Parler de racket, c'est de la diffamation.

Il faut arrêter de dénigrer en permanence la S.N.C.F. Il y a des cheminots honnêtes et des services qui fonctionnent bien. Les objets trouvés demandent un véritable travail de gestion et occupent du monde qu'il faut bien rémunérer. Et quand un service est gratuit, beaucoup de gens en abusent !

Un professionnel (déclaré) travaille à 50 Euros de l'heure, + de 100 Euros en garage. Alors, 20 €, ce n'est pas trop cher payé pour votre oubli.

Ayate chafia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2019, 10:45

Re: Racket de la SNCF aux retards de 2 minutes

Messagepar Ayate chafia » 04 janv. 2019, 11:06

Bonjour,
Vous avez bien sur vos billets " arriver 2 avant départ " ne vous fiez pas à ça ! Aujourd'hui une dame et moi même arrivées 08:48,. Départ 08:52 avant départ, des voyageurs sont encore sur le quai à monter et toutes les deux nous nous retrouvons bloqué au passage ! Prétexte : Arrivées en retard !! Le train est parti avec 10mn de retard : prévu pour 8:52 parti a 10:03. Et les employés sont là a vous regarder et vous narguer. Leurs solutions reprendre un billet... Voilà le racket de la SNCF ! , Même à l aéroport si vous êtes en retard à l'embarquement on vous appel plusieurs fois et memy j'ai déjà vu faire attendre l avion.... Merci la SNCF pour me conforter dans l'attente de la concurrence des lignes comme nos voisins européens ! Qui rira bien rira le dernier !

Tail
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2018, 19:38

Re: Racket de la SNCF aux objets trouvés

Messagepar Tail » 04 janv. 2019, 23:07

"Rira bien qui rira le dernier", c'est mieux...

Après, je reconnais que personne n'est à l'abri de rencontrer un contrôleur ou un chef de quai très con... Mais c'est comme dans toutes les professions malheureusement. Pas la peine de souhaiter le démantèlement du service public pour évacuer une frustration, même légitime.

Couat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2018, 19:27

Re: Racket de la SNCF aux objets trouvés

Messagepar Couat » 09 janv. 2019, 16:20

Pour en rajouter une couche à propos des chocolats, il y avait aussi une bouteille de whisky. Disparue également. Le nom et le numéro de téléphone étaient inscrits sur l’etiquette du sac !! Mais plutôt que d’appeler ...... ça sert à quoi les étiquettes que la SNCF demande que l’on accroche aux bagages ????

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus