FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Maisons du Monde + TNT : à fuir !

gregos343
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2017, 15:46

Maisons du Monde + TNT : à fuir !

Messagepar gregos343 » 24 mars 2017, 17:12

Bonjour,

J'ai subi une suite de mésaventures après une commande effectuée sur le site internet de Maisons du monde. Je souhaite la partager.

Le 30 janvier 2017 j'ai commandé par internet un tableau et six meubles : table de bureau, étagère, chaises, fauteuil et table de chevet. Les articles étaient stipulés en stock et un courriel de confirmation m’indiqua une livraison à partir du 3 février. La société de livraison TNT devait prendre contact avec moi pour définir la date de livraison effective.

Le 3 février je reçus un courriel de Maisons du monde m'indiquant le report de la date d'expédition, à partir du 7 mars. Je contactai le service après-vente qui invoqua une erreur de stock concernant le fauteuil. Ils acceptèrent toutefois de désolidariser la commande pour m'expédier les autres articles déjà en stock.

Le vendredi 17 février, au beau milieu de la journée, un livreur de TNT me contacta pour m’indiquer qu’il attendait devant mon palier avec un colis. N’ayant pas été prévenu à l’avance je n’étais pas présent sur les lieux. Le livreur se proposa de signer le reçu pour moi et de laisser le colis en pleine rue. Je refusai, exaspéré, et le priai de repasser après avoir convenu d’un rendez-vous.

Le lundi suivant, encore sans prévenir, la société TNT me livra les premiers meubles : la table de bureau était fissurée, les autres meubles couverts de poussière. J’appelai de nouveau le service après-vente de Maison du monde qui m’indiqua qu’une nouvelle table me serait expédiée tandis que le transporteur Tamaro viendrait récupérer le meuble fissuré.

Le vendredi 24 février, un livreur de la société TNT me téléphona pour m’indiquer sa présence sur mon palier. A nouveau je n’étais pas présent sur les lieux et je me plaignis de n’avoir à nouveau pas été contacté plus tôt. Je parvins tout de même à me rendre auprès du livreur qui, sous mes yeux, laissa violemment tomber au sol le carton contenant le nouveau bureau ; par chance sans dégâts.

Le jeudi 2 mars, ayant convenu de la date, le transporteur Tamaro vint récupérer le meuble cassé et la société Streck Transport AG me livra deux colis de petites dimensions : le tableau que j’avais commandé et un miroir, livré par erreur et destiné à une cliente habitant en Allemagne. J’appelai pour la troisième fois le service après-vente de Maisons du monde et le 8 mars, la société Tamaro vint récupérer le miroir.

Le vendredi 10 mars, encore une fois sans prévenir, la société TNT me déposa le dernier article à livrer : le fauteuil. En ouvrant le colis je constatai qu’il s’agissait d’un modèle différent de celui que j’avais commandé. Je téléphonai pour la cinquième fois au service après-vente de Maisons du monde qui m’indiqua une nouvelle livraison et une récupération du fauteuil erroné. Après avoir convenu de la date, le transporteur Tamaro vint récupérer le fauteuil le 16 mars.

Le lundi 20 mars, sans prévenir et malgré mes incessantes plaintes à ce propos, la société TNT me livra le fauteuil que j’avais commandé.

Le service après-vente de Maisons du monde me contacta le vendredi 24 mars pour effectuer un geste commercial en ma faveur. On me proposa un bon d’achat de la valeur de 30 euros. Face à ma profonde déconvenue, le geste s’éleva à 50 euros.

J’ai refusé ce geste pour de nombreuses raisons. Ma commande fut intégralement livrée avec un mois et demi de retard. En comptant les temps de communication téléphonique et les dérangements liés aux allers et venues des livreurs, j’ai estimé une perte de 8 heures sur mon temps de travail. Enfin, le geste commercial de 50 euros est à ce point ridicule qu’il en est insultant. Pour la société Maisons du monde je dois être le client le plus malchanceux de la décennie. J’estime avoir droit à certains égards que la somme modique de 50 euros, qui plus est en bon d’achat, n’approche pas même de loin.

En ce qui me concerne, je ne commanderai plus jamais quoi que ce soit à la société Maisons du monde, et je découragerai quiconque serait tenté de devenir un de leurs clients.
A bon entendeur.

Grégory Deman

juliencarnal11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2017, 00:14

Re: Maisons du Monde + TNT : à fuir !

Messagepar juliencarnal11 » 27 sept. 2017, 00:17

Nous avons également dû faire façe à la malhonnêteté de cette enseigne, et à la mauvaise qualité de ses produits (ou alors nous n'avons pas eu de chance). Nous avons commandé une table d'un blanc immaculé, dont nous étions très contents... Puis des taches sont apparues. Très claires au début, puis plus foncées et un peu partout... Nous l'avons montrée à 2 ébénistes, qui nous ont assuré qu'il s'agissait d'un vice caché qui provenait du bois lui-même, et que même si la garantie est passée, nous étions en droit de demander à Maisons du monde de nous la changer.

Nous avons alors envoyé une demande par mail. On nous as très gentiment répondu, avec comme demande quelques photos des problèmes. "Comme souvent, nous avons besoin de nos clients pour nous améliorer" Ah ben ça!!! Nous nous sommes exécutés. Leur réponse:

-Nous constatons bien la présence de taches.
-Cependant, nous ne pourrons pas agir car votre garantie est dépassée.

Nous leur avons alors exprimé notre pensée.
En qualité de vendeurs de meubles, il y a différentes manières de réagir à cette réclamation:
1. Reconnaître l’évidence. Vous vendez un produit, des problèmes apparaissent, certes après garantie, mais sans aucune responsabilité des acheteurs. Vous réagissez en conséquence pour que vos clients soient satisfaits et profitent de ce pour quoi ils ont payé. Le problème vient du fabriquant, mais peu importe, vous trouvez une solution.

2. Faire l'autruche. La table que vous avez vendue n’est plus utilisable? On s’en tape, elle est vendue! Tant pis pour le *** qui l’a payé 800 balles. Ce serait ennuyeux de devoir intervenir, ça engendrerais des coûts… Heureusement, on peut se retrancher derrière le délai de garantie. Ouf!!!"

Ils ont choisi la 2e... La dignité commerciale n’est pas la même selon les entreprises et celle de Maisons du Monde est INEXISTANTE. Dans le milieu de la décoration d’intérieur depuis plus de 15 ans, nous n’avions jamais rencontré ce genre de problèmes. Nous ne saurions trop vous déconseiller, d'après notre expérience personnelle, de leur commander quoi que ce soit.

Inutile de préciser que nous n'avons jamais reçu de réponse...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


katarinapopovic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2017, 12:20

Re: Maisons du Monde + TNT : à fuir !

Messagepar katarinapopovic » 13 nov. 2017, 12:23

Bonjour,
Je m'aperçois aujourd'hui grâce à ce forum, que le SAV de Maison du Monde (enseigne qui se dit qualitative) n'a malheureusement pas évolué.
Cela fait plus d'un mois que j'ai annulé ma commande Web, vous pensez bien que j'ai été débité sous 48h, en revanche pour se faire rembourser, cela est une autre histoire !
J'ai payé une partie de ma commande en carte cadeau soit 120€, que je ne vais probablement jamais revoir.
En effet, on m'a remboursé mon paiement en carte bleue, MAIS on ne sait pas me dire quelle est la date d'envoi de ma carte cadeau.
On me promet un rappel du SAV suite à la consultation du comptable, cependant celui-ci est visiblement trop occupé à animer des réunions selon eux.
Après plus de dix appels, j'estime avoir le droit de réponse et surtout de me faire rembourser et non voler comme ils le font depuis plus d'un mois.
Cela reste inacceptable surtout que je souhaitais racheter un meuble chez eux !
Prenez-vous les gens pour des cons ? Comment osez-vous traiter vos consommateurs de la sorte, alors que vous vivez grâce à nous ?
Cerise sur le gâteau : ils sont incapables de retrouver ma commande, en revanche concernant mes commandes de 2013, là il n'y a aucun soucis, leurs archives fonctionnent très bien.
J'attends à ce jour un appel de leur part et surtout MON REMBOURSEMENT DE MA CARTE CADEAU qui est censé être fait, toujours selon leur CGV sous 14 jours.
Honte à vous!

JP69100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2018, 21:49

Re: Maisons du Monde + TNT : à fuir !

Messagepar JP69100 » 24 mai 2018, 22:24

Je constate que nous sommes nombreux à avoir des déconvenues avec Maisons du Monde. C'est scandaleux la manière dont peut se comporter cette enseigne. Leurs meubles sont bien présentés en boutique par des décorateurs pour donner envie au client et preuve que ça marche puisque plusieurs tombent dans le panneau et se font avoir.
Mais c'est après que ça se gate, quand vous avez un problème, et vous en aurez toujours un car tout est fait en Chine ou Asie du sud-est à moindre coût et qualité moindre mais à des prix "Européens"
Banquette Dakota achetée en magasin le 28 mars, 1ere livraison prévue le 13 avril, je reçois sms confirmation la veille pour le lendemain entre 14 et 16h mais l'après midi même le transporteur appelle pour me dire que je ne serai pas livré car canapé pas reçu (l'article était en stock lors de l'achat) j'appelle SAV qui fait une recherche, 4 jours plus tard on me dit que le canapé est perdu (comment peut on perdre un canapé ?) on relance une commande. Livraison 24 avril. Le canapé arrive avec un défaut, un accroc sur le devant. Appel SAV qui me dit soit vous gardez le canapé comme ça et 50 euros de bon d'achat soit on vous en livre un autre. La somme ridicule je choisi nouvelle livraison.
13 mai nouvelle livraison pour échange, le canapé arrive avec coutures défaites et la mousse qui sort. Je refuse la livraison, ils repartent avec, je contacte sav qui me propose 3e livraison. prévu pour le 4 juin. Il y a 2 jours je reçois un appel du sav qui me demande si canapé livré, je dis que non et explique mon exaspération je dis que dans ces conditions on devrait annuler toute la procédure, on me dit que je ne peux etre remboursé que ce sera un bon d'achat, mise en attente on fini par me dire ok on vous envoie un avoir total. ds ma tête je prends ça pour un dédommagement, mais ce jour appel service livraison pour me dire qu'on vient me reprendre mon canapé à défaut, je rappelle ce jour pour dire mais si plus de canapé ce n'est pas un avoir mais un remboursement. Le type est assez desagréable se retranche toujours derrière sav, est presque ironique, et dit que je n'aurais rien de mieux et que je change d'avis tout le temps alors que je demande juste à recevoir un canapé neuf sans défaut, il me dit que exceptionnellement on tente une 4e livraison et qu'après selon leurs clauses ça sera une annulation pure et simple de la commande avec remboursement sous forme d'avoir.
Je manifeste mon mécontentement et il me répond que si je continue je vais rester avec mon canapé à defaut et que je n'aurais plus aucun geste de leur part et que je n'aurai plus qu'à pleurer sur mon sort.
C'est tout simplement inadmissible de traiter les clients de la sorte.
Alors à ceux qui lisent ce ci, surtout boycottez maisons du monde, allez plutot chez Fly ou Confo, moins cher, mais de meilleure qualité, ou alors allez à la Foirfouille, vous aurez ainsi des produits de qualité Maison du monde à prix Foirfouille mais au moins pas au prix MDM

jaboue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2018, 14:02

Re: Maisons du Monde + TNT : à fuir !

Messagepar jaboue » 26 déc. 2018, 14:13

A fuir. Services qualité et client en dessous de tout. Le canapé acheté présente sur un côté une malfaçon : le fond dépasse de plus d'un cm et se voit. L'autre côté est OK. J'ai envoyé des photos prouvant ce que je disais. Il m'a été répondu que le service qualité avait étudié à la loupe ..... et que le canapé était conforme à leur cahier des charges. Où ils n'ont pas regardé les photos ... où leur loupe est défectueuse. Comment peut-on entériner un canapé qui présente un souci de finition . Le fait que ce canapé soit artisanal n'est pas une excuse. On m'a proposé généreusement 30 euros comme geste commercial. J'ai refusé en leur demandant s'ils se moquaient de moi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus