Bonjour,
J'ai subi une suite de mésaventures après une commande effectuée sur le site internet de Maisons du monde. Je souhaite la partager.
Le 30 janvier 2017 j'ai commandé par internet un tableau et six meubles : table de bureau, étagère, chaises, fauteuil et table de chevet. Les articles étaient stipulés en stock et un courriel de confirmation m’indiqua une livraison à partir du 3 février. La société de livraison TNT devait prendre contact avec moi pour définir la date de livraison effective.
Le 3 février je reçus un courriel de Maisons du monde m'indiquant le report de la date d'expédition, à partir du 7 mars. Je contactai le service après-vente qui invoqua une erreur de stock concernant le fauteuil. Ils acceptèrent toutefois de désolidariser la commande pour m'expédier les autres articles déjà en stock.
Le vendredi 17 février, au beau milieu de la journée, un livreur de TNT me contacta pour m’indiquer qu’il attendait devant mon palier avec un colis. N’ayant pas été prévenu à l’avance je n’étais pas présent sur les lieux. Le livreur se proposa de signer le reçu pour moi et de laisser le colis en pleine rue. Je refusai, exaspéré, et le priai de repasser après avoir convenu d’un rendez-vous.
Le lundi suivant, encore sans prévenir, la société TNT me livra les premiers meubles : la table de bureau était fissurée, les autres meubles couverts de poussière. J’appelai de nouveau le service après-vente de Maison du monde qui m’indiqua qu’une nouvelle table me serait expédiée tandis que le transporteur Tamaro viendrait récupérer le meuble fissuré.
Le vendredi 24 février, un livreur de la société TNT me téléphona pour m’indiquer sa présence sur mon palier. A nouveau je n’étais pas présent sur les lieux et je me plaignis de n’avoir à nouveau pas été contacté plus tôt. Je parvins tout de même à me rendre auprès du livreur qui, sous mes yeux, laissa violemment tomber au sol le carton contenant le nouveau bureau ; par chance sans dégâts.
Le jeudi 2 mars, ayant convenu de la date, le transporteur Tamaro vint récupérer le meuble cassé et la société Streck Transport AG me livra deux colis de petites dimensions : le tableau que j’avais commandé et un miroir, livré par erreur et destiné à une cliente habitant en Allemagne. J’appelai pour la troisième fois le service après-vente de Maisons du monde et le 8 mars, la société Tamaro vint récupérer le miroir.
Le vendredi 10 mars, encore une fois sans prévenir, la société TNT me déposa le dernier article à livrer : le fauteuil. En ouvrant le colis je constatai qu’il s’agissait d’un modèle différent de celui que j’avais commandé. Je téléphonai pour la cinquième fois au service après-vente de Maisons du monde qui m’indiqua une nouvelle livraison et une récupération du fauteuil erroné. Après avoir convenu de la date, le transporteur Tamaro vint récupérer le fauteuil le 16 mars.
Le lundi 20 mars, sans prévenir et malgré mes incessantes plaintes à ce propos, la société TNT me livra le fauteuil que j’avais commandé.
Le service après-vente de Maisons du monde me contacta le vendredi 24 mars pour effectuer un geste commercial en ma faveur. On me proposa un bon d’achat de la valeur de 30 euros. Face à ma profonde déconvenue, le geste s’éleva à 50 euros.
J’ai refusé ce geste pour de nombreuses raisons. Ma commande fut intégralement livrée avec un mois et demi de retard. En comptant les temps de communication téléphonique et les dérangements liés aux allers et venues des livreurs, j’ai estimé une perte de 8 heures sur mon temps de travail. Enfin, le geste commercial de 50 euros est à ce point ridicule qu’il en est insultant. Pour la société Maisons du monde je dois être le client le plus malchanceux de la décennie. J’estime avoir droit à certains égards que la somme modique de 50 euros, qui plus est en bon d’achat, n’approche pas même de loin.
En ce qui me concerne, je ne commanderai plus jamais quoi que ce soit à la société Maisons du monde, et je découragerai quiconque serait tenté de devenir un de leurs clients.
A bon entendeur.
Grégory Deman