Bonjour,
Je voulais à la base envoyer un mail à rueducommerce mais devant l'impossibilité de les contacter autrement que par téléphone, je poste donc mon mail ici en espérant avoir une réponse...
"Bonjour,
Je vous contacte pour vous exprimer mon mécontentement après l'achat d'un ordinateur Asus Transformer Book (Référence TX300CA-4005H - Numéro de commande : 96224049) commandé le 24 mars 2013. J'ai en effet eu rapidement de nombreux soucis avec cet appareil (connexion/déconnexion de l'écran au dock juste en bougeant légèrement le dock, ce qui entraîne des perturbations pour la lecture des disques durs ou de clés USB, ainsi que l'utilisation de la souris et du clavier, qualité de la WIFI laissant à désirer, ...). Je vous fais un bref historique de mon histoire :
- Je reçois le produit fin mars 2013, je constate de suite les problèmes. Après avoir longuement réfléchi, je préfère ne pas user de mon délai de rétractation de 15 jours, au vu de la grande rareté de l'appareil qui n'était presque vendu nulle part à l'époque.
- Fin mai je prends contact avec Asus pour avoir des explications sur ce problème, on m'indique de renvoyer l'appareil, chose que je n'ai pas faite car j'étais contraint de le garder puisque j'en avais besoin mes études. Je voulais donc régler cela durant les vacances.
- En août, j'appelle donc le service technique de rueducommerce, qui, après avoir expliqué mes soucis, m'indique de retourner l'appareil en suivant une procédure sur le site internet. Après avoir raccroché, je réalise donc la-dite procédure, qui m'indique finalement le numéro du constructeur car la garantie est directement assuré par celui-ci.
- En août toujours, j'appelle donc le numéro indiqué par la procédure du site rueducommerce. Je tombe alors (après une attente (payante) d'une trentaine de minutes) sur une personne parlant à peine le français ce qui complique incroyablement les échanges. Cette personne m'invite à envoyer "des photos de l'appareil", ce que je fais. J'ai obtenu plus tard une réponse, m'indiquant à suivre une procédure (entièrement en anglais) pour "mettre à jour le firmware".
Il est donc temps de stopper cette grande plaisanterie : en quoi un problème d'ordre matériel (problème de conception au niveau de la charnière entre l'écran et le dock) se résoudrait pas une mise à jour du firmware ? Il est également bon de rappeler à rueducommerce, en tant que vendeur, se doit de respecter la garantie légale de conformité : « le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance » (article L211-4). Je n'ai donc pas à devoir prendre contacte avec Asus, c'est votre enseigne qui se doit de prendre en charge le retour du produit.
D'autre part, après une rapide recherche, les problèmes sont légions sur cet appareil (Transformer Book). Le modèle que j'ai acheté (Référence TX300CA-4005H) n'est d'ailleurs plus fabriqué (certainement dû aux nombreux problèmes rencontrés ?). Il va de soi qu'après tant de mésaventures, je ne veux pas un remplacement de ce produit défectueux par un autre produit défectueux, mais juste un remboursement pur et dur. En tant qu'étudiant, avoir acheté cet appareil à un prix si onéreux (1450 €) à été le fruit de nombreux sacrifices. Aujourd'hui, je n'utilise même plus cet appareil au vu de ses nombreux défauts, j'écris d'ailleurs cet mail depuis un simple netbook sept fois moins cher. Inutile de vous préciser mon dégoût envers cette situation.
Aussi, je n'en veux pas particulièrement à votre enseigne qui n'est pas directement responsable du dysfonctionnement du produit. En revanche, rueducommerce se doit d'assurer son rôle de vendeur et des obligations qui en découlent. Il est de nos jours très facile de vous faire de la "mauvaise publicité" en racontant mon histoire sur les nombreux réseaux sociaux qui pullulent sur le net. Je suis néanmoins convaincu que je n'aurai pas à faire cela car rueducommerce, au vu de son slogan "Votre satisfaction est notre priorité" saura et j'en suis convaincu, trouver une issue favorable à mon problème.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement"