FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème pour retourner un produit

tweed2458
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Problème pour retourner un produit

Messagepar tweed2458 » 15 sept. 2013, 23:38

Bonjour,

Je voulais à la base envoyer un mail à rueducommerce mais devant l'impossibilité de les contacter autrement que par téléphone, je poste donc mon mail ici en espérant avoir une réponse...

"Bonjour,

Je vous contacte pour vous exprimer mon mécontentement après l'achat d'un ordinateur Asus Transformer Book (Référence TX300CA-4005H - Numéro de commande : 96224049) commandé le 24 mars 2013. J'ai en effet eu rapidement de nombreux soucis avec cet appareil (connexion/déconnexion de l'écran au dock juste en bougeant légèrement le dock, ce qui entraîne des perturbations pour la lecture des disques durs ou de clés USB, ainsi que l'utilisation de la souris et du clavier, qualité de la WIFI laissant à désirer, ...). Je vous fais un bref historique de mon histoire :

- Je reçois le produit fin mars 2013, je constate de suite les problèmes. Après avoir longuement réfléchi, je préfère ne pas user de mon délai de rétractation de 15 jours, au vu de la grande rareté de l'appareil qui n'était presque vendu nulle part à l'époque.

- Fin mai je prends contact avec Asus pour avoir des explications sur ce problème, on m'indique de renvoyer l'appareil, chose que je n'ai pas faite car j'étais contraint de le garder puisque j'en avais besoin mes études. Je voulais donc régler cela durant les vacances.

- En août, j'appelle donc le service technique de rueducommerce, qui, après avoir expliqué mes soucis, m'indique de retourner l'appareil en suivant une procédure sur le site internet. Après avoir raccroché, je réalise donc la-dite procédure, qui m'indique finalement le numéro du constructeur car la garantie est directement assuré par celui-ci.

- En août toujours, j'appelle donc le numéro indiqué par la procédure du site rueducommerce. Je tombe alors (après une attente (payante) d'une trentaine de minutes) sur une personne parlant à peine le français ce qui complique incroyablement les échanges. Cette personne m'invite à envoyer "des photos de l'appareil", ce que je fais. J'ai obtenu plus tard une réponse, m'indiquant à suivre une procédure (entièrement en anglais) pour "mettre à jour le firmware".

Il est donc temps de stopper cette grande plaisanterie : en quoi un problème d'ordre matériel (problème de conception au niveau de la charnière entre l'écran et le dock) se résoudrait pas une mise à jour du firmware ? Il est également bon de rappeler à rueducommerce, en tant que vendeur, se doit de respecter la garantie légale de conformité : « le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance » (article L211-4). Je n'ai donc pas à devoir prendre contacte avec Asus, c'est votre enseigne qui se doit de prendre en charge le retour du produit.

D'autre part, après une rapide recherche, les problèmes sont légions sur cet appareil (Transformer Book). Le modèle que j'ai acheté (Référence TX300CA-4005H) n'est d'ailleurs plus fabriqué (certainement dû aux nombreux problèmes rencontrés ?). Il va de soi qu'après tant de mésaventures, je ne veux pas un remplacement de ce produit défectueux par un autre produit défectueux, mais juste un remboursement pur et dur. En tant qu'étudiant, avoir acheté cet appareil à un prix si onéreux (1450 €) à été le fruit de nombreux sacrifices. Aujourd'hui, je n'utilise même plus cet appareil au vu de ses nombreux défauts, j'écris d'ailleurs cet mail depuis un simple netbook sept fois moins cher. Inutile de vous préciser mon dégoût envers cette situation.

Aussi, je n'en veux pas particulièrement à votre enseigne qui n'est pas directement responsable du dysfonctionnement du produit. En revanche, rueducommerce se doit d'assurer son rôle de vendeur et des obligations qui en découlent. Il est de nos jours très facile de vous faire de la "mauvaise publicité" en racontant mon histoire sur les nombreux réseaux sociaux qui pullulent sur le net. Je suis néanmoins convaincu que je n'aurai pas à faire cela car rueducommerce, au vu de son slogan "Votre satisfaction est notre priorité" saura et j'en suis convaincu, trouver une issue favorable à mon problème.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement"

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Problème pour retourner un produit

Messagepar RueDuCommerce » 16 sept. 2013, 16:51

Bonjour tweed2458,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Si j'ai bien compris vous avez contacté ASUS qui assure la garantie de votre tablette, sans succès.

Rassurez-vous j'organise le retour de votre tablette chez nous pour qu'elle soit envoyée en réparation chez ASUS.

Vous allez recevoir par mail un bon de retour.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tweed2458
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tweed2458 » 23 déc. 2013, 08:54

Bonjour,
Je vous recontacte sur ce forum car la dernière fois vous avez été très réactif (et je vous en remercie).
A la suite de mon premier problème, j'ai envoyé mon Asus Transformer Book au SAV. Il m'est revenu quelques semaines plus tard, une pièce ayant été changée (la charnière du dock). Je n'ai plus rencontré ce problème de connexions/déconnexions intempestives au retour du SAV.
Seulement voilà, depuis quelques semaines ce soucis est revenu (cela doit être récurent sur ce modèle). Je rencontre également un nouveau problème depuis le retour du SAV (je n'avais pas ce problème avant) : parfois l'écran tactile ne fonctionne plus (cela dure quelques heures puis ça revient sans raisons valables). Je souhaite donc retourner à nouveau mon produit au SAV. Je demande de plus une nouvelle fois le remboursement de ce produit qui n'a presque jamais correctement fonctionné depuis son acquisition. J'avais contacté Asus à ce sujet, qui m'avait répondu je cite :
« Une demande de solution commerciale ne peut être acceptée que si :

- Malgré deux (ou plus) interventions sous garantie soldées par un changement de pièce pour chaque retour (panne matérielle confirmée) le produit est toujours défectueux. »

Cela devrait donc être le cas cette fois-ci. J’aimerais que cette « solution commerciale » soit trouvée entre Asus et RueDuCommerce (sans que j’ai besoin de contacter de nombreuses personnes), j’estime ayant été suffisamment sollicité (prises de contacts multiples par mails, appels, renvoi du produit) dans cet histoire.

Je vous remercie d’avance.

Cordialement

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 23 déc. 2013, 17:17

Bonjour tweed2458,

Je suis sincèrement désolée pour cette nouvelle panne :(

J'organise le retour de votre Asus Transformer Book. Vous allez recevoir par mail sous 2 heures un bon de retour ainsi qu'une étiquette Colissimo.

Pour la solution commerciale, je vous envoie par mail la procédure à suivre.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

tweed2458
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tweed2458 » 09 janv. 2014, 09:44

Bonjour,

J'ai eu effectivement un mail mais sauf erreur de ma part il ne contenait pas de pièces jointes me permettant le retour de mon produit. (désolé pour ma réponse tardive je n'ai pas trop eu le temps avec les fêtes).

Cordialement

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 10 janv. 2014, 12:11

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse.

Pourtant ce mail est parti le 23/12, il est peut-être tombé dans vos courriers indésirables.

Je vous les renvoie ce jour. Je vous invite à nous transmettre votre produit au plus vite.

Merci pour votre compréhension et bonne journée.

Cordialement,
Michel
Équipe Web
RueDuCommerce

tweed2458
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tweed2458 » 17 janv. 2014, 14:17

Bonjour,

Je n'ai toujours pas reçu ce fameux mail me permettant le retour de mon produit (j'ai pourtant bien vérifié mes mails). Envoyez-vous bien sur cette adresse mail dan*****@gmail.com ? Si c'est le cas, est-il possible de l'envoyer une nouvelle fois ? (lors de mon premier retour j'avais pourtant bien reçu les documents sur cette adresse)

Je vous remercie d'avance.

Cordialement

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 21 janv. 2014, 12:24

Bonjour Tweed,

Effectivement ce bon a été envoyé à l'adresse Gmail.

Je vous le renvoie ce jour.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Michel
Equipe Web

tweed2458
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tweed2458 » 22 janv. 2014, 23:42

Bonjour,

A nouveau je n'ai pas reçu le mail.. Je ne comprends pas pourquoi (j'ai bien vérifié également du côté des spams). N'y a-t-il pas moyen de vos contacter par message ou de me donner votre mail afin de vous transmettre une autre adresse email (je ne souhaite évidemment pas la communiquer sur un forum public). Cela va bientôt faire un mois que je suis en attente du document pour retourner mon produit (j'ai même déjà préparé le colis pour le retour depuis un moment)..

Merci de votre compréhension.

Cordialement

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 28 janv. 2014, 09:40

Bonjour tweed2458,

Je viens de tenter de vous contacter sur votre téléphone portable, mais la personne qui a répondu a indiqué que vous étiez à un rendez-vous, et ensuite qu'il ne s'agissait pas de votre téléphone personnel.

Le bon prépayé vous a été renvoyé sur votre adresse Gmail.

Merci de bien vouloir nous tenir informés.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »