FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Manque d'information lors d'un achat

Eraul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2018, 13:48

Manque d'information lors d'un achat

Messagepar Eraul » 09 oct. 2018, 13:57

Bonjour.
Je vous contacte car nous venons d'acquérir un bien dans lequel je me retrouve avec plusieurs soucis.
L'un deux me pose principalement soucis.
Le bien été vendue "sans travaux a prévoir" comme l'indiquait l'annonce.
Cependant, je viens de réaliser l'entretien de ma chaudière et elle n'est pas du tout aux normes!
Les soucis principaux étant son positionnement ne permettant pas une révision complète et le positionnement de l’évacuation de la chaudière.

Ces points ne figuraient pas dans le diagnostic, j'ai cru comprendre que à ce niveau c'est ok, cela ne relève pas de leurs compétences.

Cependant, après avoir contacté les personnes qui faisaient l'entretien de cette chaudière pour la propriétaire précédente, ils m'on informés qu'ils avaient déjà préconisé des travaux dès 2016.

L'agent immobilier ne m'a pas communiqué l'info, ou à défaut n'était pas au courant! Je me suis procuré les factures de l'ancienne propriétaire où ces avertissements sont notés, elle était forcément au courant.

Il faudrait donc tout simplement changer et déplacer l'installation complète...
Y'a t'il un recours pour mon cas?
Nous venons d’acheter et n'avons pas les moyens de financer ces travaux importants qui n'étaient pas prévus.

En l'attente de vos avis éclairés.

Cordialement.

Gabriel et Laure.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Manque d'information lors d'un achat

Messagepar pascal85 » 30 nov. 2018, 18:14

Bonjour
Le vendeur savait qu'il y avait un problème et aurait dû vous le signaler. Ils sont clairement en faute. Contactez-les pour leur demander de prendre en charge ces travaux qui auraient dû être faits par eux auparavant pour trouver une solution amiable, et surtout rapide.
S'ils ne veulent rien entendre, faites vos démarches (courrier RAR) de demande de prise en charge amiable via un avocat en droit de l'immobilier. C'est fou l'impact psychologique d'un courrier reçu d'un avocat !
S'ils restent sourds à vos demandes, vous passez à l'étape suivant : portez plainte au Tribunal d'Instance pour vice-caché, toujours aidé de votre avocat
Cordialement
PB


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Manque d'information lors d'un achat

Messagepar Eric123 » 01 déc. 2018, 20:57

Bonjour,

Avant d'engager toute procédure contentieuse avec un avocat, faites déjà trois devis de travaux pour savoir où vous allez en dépenses.

Si vous engagez une procédure avec un avocat, il faudra avancer les frais sans avoir la certitude d'avoir gain de cause. 2000 à 4000 Euros pour l'avocat, peut-être un constat d'huissier pour l'installation existante à vos frais, probablement une expertise judiciaire dont vous devrez avancer les frais. Un à 3 ans de procédure, c'est à dire que vous serez dans l'obligation de ne pas vous chauffer pendant ce temps là. Donc, prudence et réflexion s'imposent.

La démarche "amiable" envers l'ancienne propriétaire peut se faire par une association locale de consommateurs, coût 25 à 50 Euros de cotisation à l'association. Si elle n'aboutit pas, il faudra comparer le coût des travaux avec l'enveloppe de dépenses d'une procédure judiciaire.

Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Manque d'information lors d'un achat

Messagepar pascal85 » 04 déc. 2018, 11:14

Une première approche (rdv et courriers) avec un avocat ne coûte qu'une centaine de Euros, voire moins s'il n'y a qu'un courrier à faire. Ce premier courrier d'un avocat a juste pour but de déclencher/forcer la réflexion de règlement amiable du litige pour le vendeur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus