Bonjour à tous,
Ma mère qui est décédée le 01 juillet avait pensé bien faire en souscrivant une assurance obsèques Chez Swiss Life et en cotisant depuis 2001, afin d'assurer à ses héritiers (moi en occurrence), un capital qui devait être de 4500 € garantis au bout d'une dizaine d'années de cotisation.
Sur son contrat, il était bien stipulé qu'en fournissant les pièces suivantes (certificat du médecin, certificat de décès, copie de la CNI du bénéficiaire, et enfin, un RIB du bénéficiaire, attestation sur l'honneur que les documents fournis étaient justes), le capital devait être versé sous 48 heures.
Bien mal m'en a pris de croire sur parole que cela allait être le cas... ma mère habitant à 85 km de chez moi, je dois rapatrier tous ces meubles là ou j'habite avant la fin du mois d'aout (donc en pleine période estivale, là ou les déménagements coutent le plus cher). J'ai donc pensé sans problèmes pouvoir régler la facture de 1500 € du déménageur, pouvoir payer le notaire qui me demande 300 € pour un certificat d'hérédité, sans compter l'entretien de la chaudière qui n'avait pas encore été fait et que je dois faire avant de clôturer le bail que ma mère avait souscrit (après un décès les comptes de la personne défunte sont bloqués et les factures qui vous arrivent après le décès pour des choses que vous devez régler à la place de la personne décédée sont, du coup, à votre charge)... Après m'avoir demandé le dossier de départ, Swiss Life ne m'a donné aucune nouvelle. Au bout d'une semaine, je les ai donc contactés et j'ai appris avec surprise qu'ils me demandaient une attestation sur l'honneur certifiant que ma mère n'avait souscrit aucune autre assurance vie. Surprise, je me suis tout de même exécutée en leur indiquant que j'aurais aimé qu'ils me mettent au courant plus tôt et en leur demandant de bien vouloir me certifier que cette fois le dossier était complet. Malheureusement pour moi, l'assureur me renvoie un mail dans la foulée pour me demander de remplir un nouveau document Cerfa de "Déclaration partielle de succession" à renvoyer au service des impôts du domicile de ma mère afin qu'ils me renvoient un document qui me permettrait d'être exonérée d'impôts sur ma succession... J'ai commencé à me mettre en colère en leur expliquant que je comptais sur ce capital pour pouvoir m'en sortir (et encore, je n'avais pas encore reçu la facture des PFG de 4000 €), et que normalement les choses ne devaient pas se passer de cette manière (au départ j'avais juste 4 petits justificatifs à donner et c'était écrit noir sur blanc !). J'ai donc rempli le fameux document et je l'ai renvoyé au centre des impôts d’où ma mère habitait. Mais, en relisant toute la paperasse explicative qu'ils m'avaient envoyé pour remplir ce fameux Cerfa (je ne vous dis pas la prise de' tête : 3 feuilles pour expliquer comment remplir le papier en question !!), je me suis aperçue qu'ils s'étaient trompés en me demandant de remplir ce Cerfa puisqu'ils avaient eux mêmes noté sur le document explicatif que ce Cerfa devait être rempli uniquement si le défunt avait cotisé après ses 70 ans. Or, ma maman étant décédée à 67 ans, donc ce n'était pas le cas (ils avaient pourtant le certificat de décès entre les mains !!) ! J'ai donc du recontacter l'assurance pour leur dire qu'ils s'étaient trompés et que je n’avais pas à faire ces démarches. Bref, que de temps perdu inutilement... et les 48 heures de délais se sont transformées en jours puis, en semaines. L'assurance m'a ensuite annoncé que j'avais raison et que mon dossier était complet, ils m'ont certifié qu'ils me versaient le capital au plus vite... Sauf que depuis leur message (daté d'une semaine), j’attends toujours le versement et que quand j'envoie un message pour savoir quand j'aurai enfin mon versement, - en attendant, ma situation financière empire; j'ai du demander une autorisation de découvert exceptionnelle à ma banque alors que j'étais sensée sous 48 heures être à l'abri du besoin ! -, je n'ai aucune réponse et aucun versement ! Je précise que mes deux parents décédés en l'espace de deux années consécutives avaient tous leurs autres contrats habitation, auto, santé chez ce prestataire et que j'ai suivi le mouvement... mais même si je suis moi aussi cliente chez eux, on ne me facilite en rien les démarches. Ces pratiques sont honteuses. Toutes les personnes qui ont subi un décès de parent savent à quel point cela est difficile sur le plan psychologique, mais aussi à cause de toute la paperasse afférente à la succession pour les administrations, les abonnements à résilier, les factures qui s'accumulent alors que le compte du défunt est bloqué, et alors qu'on pense pouvoir s'en sortir grâce à la bienveillance de ses parents qui ont cru bon souscrire un capital décès pour vous mettre à l'abri en attendant que la succession se règle, il n'en est rien ! Vous croulez sous les problèmes et on s'amuse avec vos nerfs ! Encore pour la "petite histoire" mon père avant son décès n'avait pas souscrit d'assurances obsèques, mais, son assurance santé Swiss Life assurait un versement de 500 € en cas de décès... Je ne vous explique pas le dossier qu'on m'a demandé de monter, avec certificat d'hérédité et tout le tralala pour une somme aussi dérisoire ! C'est scandaleux ! Donc Swiss Life Obsèques, c'est à fuir absolument !