FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attention avec Swiss Life Obsèques

Annihilady
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2016, 07:10

Attention avec Swiss Life Obsèques

Messagepar Annihilady » 27 juil. 2016, 07:12

Bonjour à tous,
Ma mère qui est décédée le 01 juillet avait pensé bien faire en souscrivant une assurance obsèques Chez Swiss Life et en cotisant depuis 2001, afin d'assurer à ses héritiers (moi en occurrence), un capital qui devait être de 4500 € garantis au bout d'une dizaine d'années de cotisation.
Sur son contrat, il était bien stipulé qu'en fournissant les pièces suivantes (certificat du médecin, certificat de décès, copie de la CNI du bénéficiaire, et enfin, un RIB du bénéficiaire, attestation sur l'honneur que les documents fournis étaient justes), le capital devait être versé sous 48 heures.
Bien mal m'en a pris de croire sur parole que cela allait être le cas... ma mère habitant à 85 km de chez moi, je dois rapatrier tous ces meubles là ou j'habite avant la fin du mois d'aout (donc en pleine période estivale, là ou les déménagements coutent le plus cher). J'ai donc pensé sans problèmes pouvoir régler la facture de 1500 € du déménageur, pouvoir payer le notaire qui me demande 300 € pour un certificat d'hérédité, sans compter l'entretien de la chaudière qui n'avait pas encore été fait et que je dois faire avant de clôturer le bail que ma mère avait souscrit (après un décès les comptes de la personne défunte sont bloqués et les factures qui vous arrivent après le décès pour des choses que vous devez régler à la place de la personne décédée sont, du coup, à votre charge)... Après m'avoir demandé le dossier de départ, Swiss Life ne m'a donné aucune nouvelle. Au bout d'une semaine, je les ai donc contactés et j'ai appris avec surprise qu'ils me demandaient une attestation sur l'honneur certifiant que ma mère n'avait souscrit aucune autre assurance vie. Surprise, je me suis tout de même exécutée en leur indiquant que j'aurais aimé qu'ils me mettent au courant plus tôt et en leur demandant de bien vouloir me certifier que cette fois le dossier était complet. Malheureusement pour moi, l'assureur me renvoie un mail dans la foulée pour me demander de remplir un nouveau document Cerfa de "Déclaration partielle de succession" à renvoyer au service des impôts du domicile de ma mère afin qu'ils me renvoient un document qui me permettrait d'être exonérée d'impôts sur ma succession... J'ai commencé à me mettre en colère en leur expliquant que je comptais sur ce capital pour pouvoir m'en sortir (et encore, je n'avais pas encore reçu la facture des PFG de 4000 €), et que normalement les choses ne devaient pas se passer de cette manière (au départ j'avais juste 4 petits justificatifs à donner et c'était écrit noir sur blanc !). J'ai donc rempli le fameux document et je l'ai renvoyé au centre des impôts d’où ma mère habitait. Mais, en relisant toute la paperasse explicative qu'ils m'avaient envoyé pour remplir ce fameux Cerfa (je ne vous dis pas la prise de' tête : 3 feuilles pour expliquer comment remplir le papier en question !!), je me suis aperçue qu'ils s'étaient trompés en me demandant de remplir ce Cerfa puisqu'ils avaient eux mêmes noté sur le document explicatif que ce Cerfa devait être rempli uniquement si le défunt avait cotisé après ses 70 ans. Or, ma maman étant décédée à 67 ans, donc ce n'était pas le cas (ils avaient pourtant le certificat de décès entre les mains !!) ! J'ai donc du recontacter l'assurance pour leur dire qu'ils s'étaient trompés et que je n’avais pas à faire ces démarches. Bref, que de temps perdu inutilement... et les 48 heures de délais se sont transformées en jours puis, en semaines. L'assurance m'a ensuite annoncé que j'avais raison et que mon dossier était complet, ils m'ont certifié qu'ils me versaient le capital au plus vite... Sauf que depuis leur message (daté d'une semaine), j’attends toujours le versement et que quand j'envoie un message pour savoir quand j'aurai enfin mon versement, - en attendant, ma situation financière empire; j'ai du demander une autorisation de découvert exceptionnelle à ma banque alors que j'étais sensée sous 48 heures être à l'abri du besoin ! -, je n'ai aucune réponse et aucun versement ! Je précise que mes deux parents décédés en l'espace de deux années consécutives avaient tous leurs autres contrats habitation, auto, santé chez ce prestataire et que j'ai suivi le mouvement... mais même si je suis moi aussi cliente chez eux, on ne me facilite en rien les démarches. Ces pratiques sont honteuses. Toutes les personnes qui ont subi un décès de parent savent à quel point cela est difficile sur le plan psychologique, mais aussi à cause de toute la paperasse afférente à la succession pour les administrations, les abonnements à résilier, les factures qui s'accumulent alors que le compte du défunt est bloqué, et alors qu'on pense pouvoir s'en sortir grâce à la bienveillance de ses parents qui ont cru bon souscrire un capital décès pour vous mettre à l'abri en attendant que la succession se règle, il n'en est rien ! Vous croulez sous les problèmes et on s'amuse avec vos nerfs ! Encore pour la "petite histoire" mon père avant son décès n'avait pas souscrit d'assurances obsèques, mais, son assurance santé Swiss Life assurait un versement de 500 € en cas de décès... Je ne vous explique pas le dossier qu'on m'a demandé de monter, avec certificat d'hérédité et tout le tralala pour une somme aussi dérisoire ! C'est scandaleux ! Donc Swiss Life Obsèques, c'est à fuir absolument !

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Attention avec Swiss Life Obsèques

Messagepar koragoux » 27 juil. 2016, 10:38

ben, ce genre d'assurances, comme beaucoup, d'autres ne servent qu'à engraisser les assureurs qui vont établir des clauses très restrictives et utiliser tous les artifices possibles pour éviter de payer ce qu'ils doivent,...
Un conseil : faire soi-même sa propre assurance en mettant une somme modeste tous les mois de côté, c'est mille fois plus efficace et sans aucun risque,...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Gewy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2017, 15:34

Re: Attention avec Swiss Life Obsèques

Messagepar Gewy » 05 avr. 2017, 15:45

Je confirme. Ma belle-mère est décédée en août 2016, après 7 mois d'échanges de mails et de courriers recommandés, c'est une histoire sans fin. Il manque toujours une nouvelle pièce alors que le contrat initial était clair sur la liste des pièces à fournir "Le paiement du capital garanti est effectué dans les 4 jours suivant la remise par le(s) bénéficiaire(s) des seuls documents suivants". Contrat SOLEGE SwissLife souscrit en 1998.
Ce comportement est indigne.

Swiss Life France
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 11 déc. 2015, 17:02

Re: Attention avec Swiss Life Obsèques

Messagepar Swiss Life France » 06 avr. 2017, 17:13

Bonjour Gewy,

Vous exprimez un mécontentement concernant la gestion du contrat SOLEGE de votre belle-mère.

Afin de m’apporter tous les éléments nécessaires au traitement de celui-ci, je vous remercie de cliquer et compléter ce lien http://www.swisslife.fr/monserviceclient .

Je pourrai ainsi prendre contact avec vous.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bertrand
Service Clients Swiss Life

Le Gui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2017, 16:25

Re: Attention avec Swiss Life Obsèques

Messagepar Le Gui » 14 juin 2017, 16:35

Idem pour nous avec Swisslife, notre mère est décédée l'an dernier: 6 mois pour obtenir le remboursement, communication vraiment laborieuse pour les joindre.

Malheureusement cette année c'est notre père qui nous quitte: ça fait trois mois et Swisslife nous informe après plusieurs tentatives vaines pour les joindre que le dossier vient d’être "imputé", et donc sera réglé dans...30 jours.

On est loin des "remboursement en 72 heures" de leur communication qui étaient la raison même du choix de cette compagnie. Autant de retard systématique avec des clients dans la douleur du deuil, cela nous laisse un parfum d’éthique douteuse tenace.

Je vais contacter le service client mentionné plus haut, mais il semble important de signaler le nombre de cas curieusement similaires.

Ralbol31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2017, 18:08

Re: Attention avec Swiss Life Obsèques

Messagepar Ralbol31 » 05 sept. 2017, 18:19

Bonjour,

Je reprends ce vieux topic.
Notre mère qui est décédée le 25 juin 2017 avait pensé bien faire en souscrivant une assurance obsèques Chez SWISS-LIFE et en cotisant depuis 2003, afin d'assurer à ses héritiers (moi en occurrence), un capital qui devait être de 3000 €.
Le 27 juin nous contactons l’agent local représentant la SWISS-LIFE qui nous précise les documents que nous devons fournir dans un premier temps. (Certificat de décès, copie des cartes d’identité (3) des héritiers, les RIB des 3 bénéficiaires). La date du versement du capital n’était pas précisée, mais pour notre père décédé en août 2010 et ayant le même contrat dans la même société le capital fut versé dans les 20 jours.
Après nous avoir demandé le dossier de départ, Swiss Life ne nous a donné aucune nouvelle. Au bout d'un mois (période de congés oblige), le 26 juillet, nous avons contacté l’agent d’assurance local auprès de qui nos parents avaient souscrit ce contrat. En réponse l’agent nous explique qu’il se met en relation directement avec la SWISS-LIFE. Recontacté 3 jours après, le courtier nous précise que rien n’a été fait, malgré ses relances. 8 jours (4 août) après, l’agent nous appelle pour nous annoncer qu’il manquait des documents à savoir : copie intégrale de l’acte de naissance et de décès de la défunte, copie des actes de naissances de chaque héritier (3), du livret de famille, attestation sur l’honneur d’identification des héritiers. Documents envoyés aussitôt (mail) et transmis par ses soins par mail au service succession de SWISS-LIFE. Sans nouvelles nous le recontactons une semaine après. Sa réponse précise qu’il a envoyé tous les documents et que le dossier est complet. Le paiement toujours d’après lui devrait arriver dans les 24 à 48 heures suivants. Rien n’arrive, nous le recontactons vers le 24 août pour l’informer (toujours rien perçu). L’agent en profite pour nous signaler qu’une autre famille est dans la même situation, alors que d’habitude ce genre de règlement intervient rapidement. Nous avons commencé à nous mettre en colère en lui expliquant que nous comptions sur ce capital pour acquitter la facture des PFG. Normalement les choses ne devaient pas se passer de cette manière (au départ nous avions juste 3 petits justificatifs à donner). Malheureusement le 4 septembre, la SWISS-LIFE nous informe qu’il manque à nouveau un document à compléter que nous allons recevoir.
Nous partageons tout à fait le sentiment de Annihilady : «
Ces pratiques sont honteuses. Toutes les personnes qui ont subi un décès de parent savent à quel point cela est difficile sur le plan psychologique, mais aussi à cause de toute la paperasse afférente à la succession pour les administrations, les abonnements à résilier, les factures qui s'accumulent alors que le compte du défunt est bloqué, et alors qu'on pense pouvoir s'en sortir grâce à la bienveillance de ses parents qui ont cru bon souscrire un capital décès pour vous mettre à l'abri en attendant que la succession se règle, il n'en est rien ! Vous croulez sous les problèmes et on s'amuse avec vos nerfs ! …C'est scandaleux ! Donc Swiss Life Obsèques, c'est à fuir absolument !
»

Swiss Life France
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 11 déc. 2015, 17:02

Re: Attention avec Swiss Life Obsèques

Messagepar Swiss Life France » 06 sept. 2017, 13:13

Bonjour Ralbol31,

Vous exprimez un mécontentement concernant la gestion du contrat obsèques de votre maman.

J’aimerais prendre en charge personnellement votre dossier.

Afin de m’apporter tous les éléments nécessaires au traitement de celui-ci dans les meilleurs conditions, je vous remercie de renseigner les éléments demandés en cliquant sur ce lien http://www.swisslife.fr/monserviceclient.

Je pourrai ainsi prendre contact directement avec vous.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bertrand
Service Clients Swiss Life

Tahoua
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2018, 18:47

Re: Attention avec Swiss Life Obsèques

Messagepar Tahoua » 29 mars 2018, 19:00

Mon père cotise depuis 22 ans à solège obsèques. Son bénéficiaire recevra presque 4000€ lors du décès. Il cotise tous les mois 34€. J'ai calculé en prenant ce chiffre (34x12) 22 = plus de 2 fois plus qu'il ne recevra. Comment arrêter de verser de l'argent dans ce gouffre et au moins récupérer la somme due ? Mon père à 92 ans et compte battre les records ! En plaçant cet argent il aurait gagné les intérêts. Là, il perd sur toute la ligne. En gros le seul gagnant est celui qui meurt jeune.... belle mentalité ! Swisslife ne répond pas à mon mail :evil:

Odilebernard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2018, 20:23

Re: Attention avec Swiss Life Obsèques

Messagepar Odilebernard » 28 nov. 2018, 21:05

Je confirme meme probleme le dossier devait etre regle sous 48h mais rien. Etant retraitee avec une petite retraite je ne peux honorer les funerailles .swislife me propose de payerPFG directement mais rien depuis 2mois. PFG a transmis mon dossier a l huissier
Je vais donc etre saisie pas assez de perdre ma mere me voila dans la tourmente des huissiers

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Attention avec Swiss Life Obsèques

Messagepar Nico37 » 28 nov. 2018, 22:46

https://acpr.banque-france.fr/proteger-la-clientele/grand-public-vous-etes-un-partic/formuler-une-reclamation-vis-vis
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Obsèques »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus