Bonjour à tous,
Voici un résumé de mes récents déboires avec RueduCommerce.fr :
Alors, pour commencer, je dois préciser que je suis un gros consommateur de produits informatiques, mais que à coup de contrat Or précoché à chaque commande et avec leur site qui fonctionnait quand il voulait sous Firefox, j'avais fini par me lasser et du coup j'ai reporté une grosse partie de mes achats des années précédentes sur d'autres plate formes bien moins contraignantes.
Depuis un petit moment, je sentais bien que RDC était revenu avec des envies de reconquête, plus de contrat Or précoché, un site qui fonctionne bien sous n'importe quel navigateur, un moteur de recherche décent, et sun SAV aux petits soins. J'ai donc décidé de participer à ma façon au "renouveau" de cette enseigne française en souscrivant le contrat "Expresse illimité" qui me permettait de faire mes emplettes sereinement chez eux. Et puis être adossé au groupe Carrefour, faut avouer que ça a de quoi rassurer le client lambda...
Lors des French Days, le 29 septembre, j'opte pour l'achat d'un Galaxy S8 accompagné de son Clear View (une protection un poil stylée quoi assorti. Le prix est intéressant : 459 € le lot et en plus il est assorti de 2 promotions :
- la première Samsung rembourse 30 euros sur l'achat d'un Clear View jusqu'au 30 septembre,
- la seconde Rue du Commerce vous rembourse 30 € en bons d'achat pour l'achat d'un S8 entre le 28/09 et le 02/10, ledit bon devant être envoyé par mail à partir du 24 octobre aux bénéficiaires... (copies d'écran de tout ca disponible, je suis un maniaque absolu sur ce point...)
Le 26/10 devant ma boite mail vide de bon d'achat, je décide d'aller aux nouvelles et contacte le service client par téléphone, a priori selon le conseiller on m'a oublié dans l'envoi des bons d'achat, mais ca va se régler très vite, je n'ai qu'a surveiller ma boite mail...
J'enchaine sur la promo -30 euros sur le Clear View en disant que je n'ai aucune info sur comment je vais être remboursé, on me donne le numéro de Samsung par mail : "01 48 63 00 00 Numéro non surtaxé, gratuit de la plupart des box ADSL. Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 sans interruption" me dit le Monsieur
Aussi sec je passe un coup de tel pour qu'on m'apprenne que les dossiers devaient être envoyés avant le 15/10 là je me dis tant pis j'aurais du être plus vigilant... en même temps pas l'ombre d'une info sur ce point lors de ma commande et rien non plus avec les articles reçus...
Pris d'un doute je me plonge dans ma boite mail et je découvre la promo du jour, envoyée le matin même soit le 26/10 à 9h02 une magnifique affaire est là et me tend les bras : le Clear View à -30€ remboursés par Samsung (copie d'écran bien sur dispo) donc grosso modo, là tout de suite je peux me refaire re-plumer d'une promo qu'on m'annonce dans un mail publicitaire et qui est caduque depuis bientôt 15 jours chez le fabriquant...
Je rappelle aussi sec le Service Client de Rue du Commerce, explique le problème, y perds 45 minutes de mon temps de repas pour qu'on me promette de me rappeler cet après-midi. Au passage et pour la blague, le conseille m'évoquera la possibilité que ce soit un spam, j'en rigole encore... jaune.
Comme vous pouvez l'imaginer, à cette heure je n'ai reçu ni bon d'achat de 30 €, ni rappel, ni explication sur la promo Clear View à -30 € mais qui va déjà m'avoir couté 2 heures de mon temps. On voudrait noyer le poisson qu'on ne s'y prendrait pas mieux et j'ai bien d'autres choses à faire la semaine prochaine que de perdre mon temps a écouter de fumeuses explications de leur part.
J'ai déjà constitué mon dossier pour un envoi à la Direccte locale car je finis par me demander si ce genre de "tracasserie" n'est pas de nature à induire le consommateur en erreur. Au final voilà 60 euros qui s'envolent soit 13% d'augmentation par rapport au prix annoncé promotions déduites, je trouve juste ca honteux et de nature à tromper les clients.