FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat Appartement : présence d'amiante

citoyenDici
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Achat Appartement : présence d'amiante

Messagepar citoyenDici » 13 nov. 2018, 21:35

Bonjour,

Sur le point de faire une offre d'achat d'un appartement dans une copro, certaines infos dans les diagnostics ont attirées mon attention, ne connaissant pas grand chose dans l'immobilier, je fais appel à vous pour avoir une meilleure vision.

L'immeuble est construit dans les années 60.
1) Il est indiqué dans le diagnostic des parties communes : les colonnes de soutien contiennent de Fibro-ciment amianté, il faut procéder à un contrôle périodique dans un délais de 3 ans ...

2) Dans le diagnostic de l'appartement (partie privée) : Présence d'amiante sur jugement de l'opérateur, il s'agit de la dalle de sol du dressing faisant environ 3m².
Le reste de l'appartement, c'est du parquet et pas de présence d'amiante d'après le diagnostic.

Mes questions :
1) Quel est le risque d'avoir des colonnes avec du fibro-ciment ? crainte sur la revente du bien, sur l'évolution future en présence de cette amiante.

2) Comme il y a de l'amiante dans ce dressing, j'imagine que ça été le cas partout dans tout l'appartement avant que ça soit remplacé avec du parquet.
Comment je peux savoir s'il y avait de l'amiante avant ? comment savoir si un désamiantage du sol a été effectué ou pas lors de la pose de ce parquet ? (au delà de la parole, je souhaite avoir des documents)

Quelle est ma marge de négociation sur le prix en présence de cette amiante?
Y a t-il une inquiétude particulière à avoir pendant l'occupation et lors de la revente ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Achat Appartement : présence d'amiante

Messagepar pascal85 » 14 nov. 2018, 20:28

Bonjour
Les colonnes de soutien sont certainement des coffrages de poteau en fibro-ciment. Aucun risque sanitaire dans la vie de tous les jours et aucune incidence pour la revente du logement, à moins de tomber sur des personnes "allergiques" à l'amiante.
Pour les dalles de sol, il y a fort à parier qu'il y en a eu sous les parquets flottants. Mais, il est impossible de savoir s'il y en a toujours sans démonter des lames de parquet.
Il n'y a pas vraiment de décote liée à la présence d'amiante. Pour des dalles de sol, le désamiantage se chiffrerait en plusieurs milliers d'euros... vous pouvez toujours tenter de négocier, mais je doute que vous arriviez à obtenir une telle réduction de prix. D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de danger à les laisser en place.
Pour rappel, les fibres d'amiante sont noyées dans le matériau composant la dalle. Elles sont libérées lorsque la dalle subit une sollicitation mécanique (percement, bris, frottement). Pour éviter ces sollicitations, le mieux consiste à les recouvrir en faisant ainsi une protection mécanique, mais en ayant toujours en tête qu'il ne faut pas percer !
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »