Bonjour,
Je cherche des témoignages et surtout à augmenter la visibilité des arnaques au support informatique.
En général cela commence par un message sur votre ordinateur, un message alarmant du type : vous allez tout perdre, virus, blocage etc ...
Le message vous demande d'appeler un numéro de téléphone.
Un pseudo technicien prend le controle de votre ordinateur à distance, confirme forcément le diagnostics alarmant et vous demande de l'argent.
Il y a 3 problèmes :
1. Votre ordinateur n'a rien la plupart du temps, un simple redémarrage suffit.Ce n'est que de la publicité mal intentionnée
2. Un tiers prend le contrôle de votre ordinateur et y effectue des opérations, des installations diverses, efface des fichiers etc ...
3. Communication de votre identité, d'un moyen de paiement, et finalement d'une somme d'argent.
Dans 99% du temps, les utilisateurs ne tiennent pas compte de ces messages, mais si vous êtes débutant dans l'utilisation d'un ordinateur, ou bien peu familier de ces pratiques, ou encore vraiment alarmé des messages d'erreurs - alors vous tombez dans le panneau et cela peut etre très grave.
Un cas précis :
09 70 38 48 79 ou bien 01 86 65 00 32 Le numéro renvoie vers la société suivante : https://depannageordi.com/ Courriel :
[email protected]Ils prennent le contrôle de votre ordinateur, et après 300 euros vous installe tout un tas de logiciel gratuit.
Tout ça alors que l'ordinateur n'a rien. C'est de la vente forcée, ou bien un abus de faiblesse.
En regardant dans les forums, il y a des dizaines de cas. Les montants en jeu sont importants.
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/134801
https://info.signal-arnaques.com/actualites/faux-virus-attirer-arnaque-dassistance-informatique/
https://www.developpez.com/actu/227808/24-arnaqueurs-du-support-technique-de-Microsoft-arretes-a-partir-de-faux-centres-d-appels-en-Inde-suite-a-une-plainte-deposee-par-Microsoft-India/
J'ai appelé la gendarmerie, et le service informatique - ils sont complètement débordé et finalement il y a peu de suite.
Le but de mon message est de regrouper des cas et d'augmenter la visibilité de ce genre d'arnaque. Egalement d'améliorer la formation des utilisateurs dans cet environnement bien complexe.
En attentant de vous lire,
Cordialement,
G.