FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque virus internet

Nico80870
Consom'acteur *
Consom'acteur *

arnaque virus internet

Messagepar Nico80870 » 01 avr. 2017, 10:15

bonjour , hier petit soucis avec le pc bloqué plus de commande avec un message comme quoi le pc etait bloqué par un virus et pour le debloquer il fallait appeler un numero de telephone et donner un code erreur, chose faite ayant peur de perdre toute les données du pc je tombe sur une dame se presentant de la societe easy support et qu'ils allaient me donner un coup de main pour reparer pc et nettoyer ordi ,elle a pris en charge le pc a distance j'ai du regler la somme de 250eu pour cette prestation qui a duré 3h de depannage par carte bleu sur leur site , ils m'ont recontacté 3h apres pour me dire que le pc etait reparé!! en regardant sur you tube les arnaques faux virus je suis tombé sur des cas similaires !! que faut il faire merci de votre aide (j'ai deja supprimé les logiciels sur pc mais je m'inquiete des coordonnees bancaires sachant que j'ai payé de mon plein gré)

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: arnaque virus internet

Messagepar unbravgars » 01 avr. 2017, 12:21

bonjour Nico80870,
cette arnaque existe vraiment toutefois si vous voulez une réponse pouvez-vous confirmer d'abord que ça n'est pas un poisson d'avril. :?: ;)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33886384-connaissance-de-easysupport
Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar fgg » 01 avr. 2017, 20:26

Il y des sociétés de dépannage informatique sérieuses,ayant pignon sur rue,qui sont moins chères et n'installent pas au préalable des virus sur des sites douteux pour pouvoir ensuite appeler la victime.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 03 avr. 2017, 01:12

@Nico80870,
le plus prudent serait de contacter votre banque au moins pour empêcher des utilisations ultérieures de votre carte, retirez là des infos de votre compte.
Je doute que vous puissiez vous faire rembourser quoi que ce soit, vous avez implicitement accepté une prise de contrôle à distance sur votre ordinateur et ils vous faudrait prouver qu'ils ne l'ont pas "réparé" (leurs termes et conditions). Enfin, vous pouvez toujours essayer (vérifier que le tel n'est pas surtaxé). Votre ordinateur n'a probablement jamais été en panne, c'est le navigateur Internet qui a été bloqué avec impossibilité d'en sortir. Quand ça arrive il ne faut pas paniquer mais agir rapidement, de toutes façons s'il devait y avoir des dégâts il est déjà trop tard : arrêt au bouton (pression maintenue) sinon, débrancher la prise de courant, retirer la batterie pour un portable. Ensuite consulter un dépanneur de quartier comme le suggère fgg ou un ami qui s'y connaît un peu. Autrement, débrancher le câble Internet, redémarrer de préférence avec un disque de récupération de Windows sinon, en mode sans échec, sauvegarder vos données. Examiner les applications et services lancés au démarrage (commande "msconfig" dans le champ de recherche de Windows, décocher ce qui semble inhabituel). Trier par date dans le panneau de config pour afficher les programmes les plus récemment installés, désinstaller ce qui paraît inhabituel.
Redémarrer normalement.
Bon, selon la nature de l'attaque c'est pas du cent pour cent mais généralement le but est de faire paniquer et faire payer des services aussi coûteux qu'inutiles.
Cordialement.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

fullgames
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar fullgames » 03 mai 2017, 15:58

les arnaques sur le net sont pires que les légions romaines ,,,
je viens d en croiser une avec un soit disant logiciel sensé protéger et éradiquer les "" malwares """sur pc
il s agissait de """" BYTEFENCE"" a télécharger et soit disant "" gratuit "
sauf qu une fois sur le pc celui ci s impose et apparait systématiquement en grande page sur votre écran et s incruste tant que vous ne payez pas et impossible de le supprimer , il faut appeler un n de tel a l étranger ( bonjour les problèmes )

fullgames
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar fullgames » 09 mai 2017, 10:28

le net pullule de ces propositions de maintenance protections d antivirus de malwares et autres du genre leur seul but vous pourrir votre pc par des saletés et s imposer a vous jusqu a ce que vous acceptiez de payer pr qu ils vous nettoient votre pc qu ils ont bien souvent infestés eux memes !
ils vivent sur çà !

le_gilloo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar le_gilloo » 12 nov. 2018, 21:20

Bonjour,

Je cherche des témoignages et surtout à augmenter la visibilité des arnaques au support informatique.
En général cela commence par un message sur votre ordinateur, un message alarmant du type : vous allez tout perdre, virus, blocage etc ...
Le message vous demande d'appeler un numéro de téléphone.
Un pseudo technicien prend le controle de votre ordinateur à distance, confirme forcément le diagnostics alarmant et vous demande de l'argent.
Il y a 3 problèmes :
1. Votre ordinateur n'a rien la plupart du temps, un simple redémarrage suffit.Ce n'est que de la publicité mal intentionnée
2. Un tiers prend le contrôle de votre ordinateur et y effectue des opérations, des installations diverses, efface des fichiers etc ...
3. Communication de votre identité, d'un moyen de paiement, et finalement d'une somme d'argent.

Dans 99% du temps, les utilisateurs ne tiennent pas compte de ces messages, mais si vous êtes débutant dans l'utilisation d'un ordinateur, ou bien peu familier de ces pratiques, ou encore vraiment alarmé des messages d'erreurs - alors vous tombez dans le panneau et cela peut etre très grave.

Un cas précis :
09 70 38 48 79 ou bien 01 86 65 00 32 Le numéro renvoie vers la société suivante : https://depannageordi.com/ Courriel : [email protected]

Ils prennent le contrôle de votre ordinateur, et après 300 euros vous installe tout un tas de logiciel gratuit.
Tout ça alors que l'ordinateur n'a rien. C'est de la vente forcée, ou bien un abus de faiblesse.

En regardant dans les forums, il y a des dizaines de cas. Les montants en jeu sont importants.
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/134801
https://info.signal-arnaques.com/actualites/faux-virus-attirer-arnaque-dassistance-informatique/
https://www.developpez.com/actu/227808/24-arnaqueurs-du-support-technique-de-Microsoft-arretes-a-partir-de-faux-centres-d-appels-en-Inde-suite-a-une-plainte-deposee-par-Microsoft-India/

J'ai appelé la gendarmerie, et le service informatique - ils sont complètement débordé et finalement il y a peu de suite.

Le but de mon message est de regrouper des cas et d'augmenter la visibilité de ce genre d'arnaque. Egalement d'améliorer la formation des utilisateurs dans cet environnement bien complexe.

En attentant de vous lire,
Cordialement,
G.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 13 nov. 2018, 11:57

bonjour,
il y a quelques jours tout d'un coup j'entends un message vocal comme quoi j'ai un virus, mes données sont en danger… j'ai rapidement fermé l'appareil pensant que ça allait passer, en aucun cas je ne voulais entrer en relation avec des [Message Modéré] mais ça recommençait à chaque foi que je redémarrais l'ordinateur. On m'a aidé à résoudre le probleme puis tout est rentré dans l'ordre. Il y a 2 jours alors que j'étais sur internet une sirene a fait un bruit épouvantable, j'ai tout fermé et mon mari plus averti que moi a à nouveau résolu le probleme alors que je pensais que ces voyous du net avaient mis mon pc en panne.
Ce bruit infernal est vraiment dérangeant et provoque la panique, de toutes façons je n'aurais pas téléphoné à des inconnus, entre les appels téléphoniques malveillants à répétition, le faux huissier de Marseille qui laisse des messages de fausses dettes et la pub sur le pc on est bien servi et aucune autorité ne peut nous aider il me semble.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 13 nov. 2018, 12:10

Bonjour,

Votre PC est-il protégé par un anti-virus performant ? Y-a-t-il un code d'accès ?

QUE CHOISIR fait chaque année un classement des anti-virus. Je n'ai jamais été déçu par ce test.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 13 nov. 2018, 12:19

bonjour,
oui j'ai un antivirus , j'ai déjà été importunée mais pas encore avec une sirêne de "pompier" jusqu'à récemment.
Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »