FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La poste ne respecte pas ses conditions de vente

icedo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2017, 10:18

La poste ne respecte pas ses conditions de vente

Messagepar icedo » 05 nov. 2018, 11:43

Bonjour,

Après perte de plusieurs lettres suivies (je suis professionnel), je décide de faire plusieurs réclamations auprès de la poste.

Quelque jours plus tard, la poste me retourne une réponse (plusieurs fois la même en fait) m'indiquant que la lettre n'a pas été retrouvée un qu'un bon pour un prêt à poster est en chemin.

Or, l'article 9.1 des conditions spécifiques de vente lettre suivie spécifie:
"En cas de manquement relatif au service de suivi, La Poste indemnise le client à hauteur d’une (1) fois le taux du montant de l’affranchissement."

Pas satisfait de la réponse de la poste, j'appelle le service clients pour leur indiqué que je n'ai pas demandé de prêt-à-poster et qu'en tant que professionnel, elles me sont d'aucune utilité. Je leur demande de respecter leurs conditions générales de vente et de m'indemniser.

L'interlocutrice me répond que c'est impossible car j'ai reçu des bons pour prêt-à-poster (je lui ai pourtant indiqué que je n'en voulais pas et que je souhaitais les rendre). Me voyant furieux, elle se décide tout de même à ouvrir un dossier de recours, pour être indemnisé de ces bons inutiles en agence.

Suite à cela, je reçois un courrier me confirmant que je peux me faire rembourser mes bons en agence. Je me rend donc à mon agence habituelle dédié aux professionnels. Et la dame me répond que c'est impossible! impossible comptablement...

Je saisie donc la médiation (suite à un second appel au service clients qui n'a rien donné) afin que la poste se décide enfin à respecter ses conditions de vente. Réponse: dossier non recevable au motif qu'il faut avoir fait un recours avant de saisir la médiation.... MAIS C'EST DÉJÀ FAIT! C'est pire que les 12 travaux d'Astérix pour récupérer 3 malheureux euros.

Voilà. Je ne pense pas avoir de réponse. Mais, je tenais à vous alerter des pratiques abusives de la poste. La poste n'est pas fiable et ne respecte pas ses conditions de vente.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La poste ne respecte pas ses conditions de vente

Messagepar Eric123 » 05 nov. 2018, 22:09

Bonjour,

L'indemnité pour le manque ou l'absence de suivi ou la perte d'une lettre suivie est le remboursement de trois fois le tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur " conformément à l'article 5.1 des CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE APPLICABLES AUX PRESTATIONS COURRIER-COLIS DE LA POSTE.

Les CONDITIONS GENERALES DE VENTE APPLICABLES AUX PRESTATIONS COURRIER-COLIS DE LA POSTE sont disponibles à l'adresse :
https://www.laposte.fr/particulier/conditions-generales-de-vente


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus