FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque EuropCar

ALAIN_PE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2018, 17:18

Arnaque EuropCar

Messagepar ALAIN_PE » 27 mai 2018, 17:22

Suite de de l'histoire… le 25/05/18

J'avais accepté un débit sur ma carte bleue de 7777 NOK (815€) en prenant la voiture soit la location de la semaine (4777 NOK) + 3000 NOK de garantie

Ont été débité en plus (empreinte) 8590 NOK (900€) pour atteindre le montant de la franchise (12 000 NOK soit 1250€!) sans mon accord bien sur….

Je comprend le premier retrait, le deuxième est il normal et legal ?

J'ai essayé de contacter la banque qui pour le moment ne me répond pas …

Est ce que quelqu'un sait si cela est légal?




______________________________________________________________


J'ai loué un véhicule à la société EUROPCAR à l'aeroport de Trondheim (Norvege) par l'intermédiaire de ECONOMY CAR RENTALS - réservation préalable sur Internet

A l'arrivée à 23H30 le 20/04/18 , un employé EUROPCAR m'a fait signer un descriptif de l'état du véhicule sans possibilité, ni pour lui ni pour moi de voir ce véhicule (le véhicule se trouvait au sous sol d'un parking dans l'aéroport)

L'employé a fermé l'agence derrière moi , toujours sans que j'ai pu accéder au véhicule. En accédant au véhicule , l'éclairage était de toute façon insuffisant pour noter des rayures éventuelles.

J'ai été débité du montant forfaitaire convenu + environ 300€ de dépôt sur ma carte bleue premier , ainsi que d'une empreinte de la carte.

Je n'ai eu aucun incident de quelque nature que ce soit pendant mon séjour

Repartant à 6 heures du matin le 30/04/18 , agence fermée j'ai laissé les clefs dans une BAL prévue à cet effet ...
et reçu dans la journée un message m'informant d'un incident et le constat de rayures sur le véhicule. (Photos jointes impossibles à interpréter) et m'informant du débit prochain sur ma carte de crédit d'un montant pouvant aller jusqu'à 12 000 NOK par incident (1250€ environ... par incident) pour des dégâts que je n'ai pas causé...

J'ai contesté l'incident auprès de l'agence, je prend contact aussi avec la banque et l'intermédiaire (economy rental car ) pour le règlement de ce litige

ClementineD391
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2018, 13:39

Re: Arnaque EuropCar

Messagepar ClementineD391 » 04 nov. 2018, 14:32

Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que vous mais avec l'agence de stavanger.
Nous avons loué une voiture pour une semaine que nous avons rendu propre, sans rayure (photos et vidéo).
Pas de vérification du véhicule lors du rendu des clés et qq jours plus tard, nous recevons un mail avec photos nous indiquant qu'il y a des rayures sur la voiture (nous ne sommes même pas sures que ca soit notre voiture qu'ils aient pris en photo), et sur certaines photos, on ne voit rien du tout...
2 mois plus tard, sans envoi de facture ni de devis, nous sommes débitées de 1300 euros (12500 nok)...

Je leur envoie un mail avec notre vidéo et nos photos, ainsi qu'un rappel de la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs que l'enseigne europcar a signé :

« D’une procédure claire d'inspection du véhicule. Tout dégât devra être prouvé et justifié avant que les consommateurs ne se voient facturer des frais ;
d’un processus équitable de traitement des dégâts. Les consommateurs auront la possibilité de contester tout dégât avant de se voir facturer des frais ».

CCA recommandation n° 96-02 du 14/06/1996 n° 43.

J'espère avoir un retour de leur part. Oui nous pouvons contester et demander une contre expertise ... mais deux mois après. N'y a t'il pas une prescription ? le véhicule a pu etre reloué.

Avez vous pu avancer de votre côté et avez vous des nouvelles?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ALAIN_PE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2018, 17:18

Re: Arnaque EuropCar

Messagepar ALAIN_PE » 05 nov. 2018, 12:45

Bonjour,

L'intermédiaire internet (Economy car rentals) a finalement pris en charge le montant (intégral) et j'ai été remboursé au mois d’août.

Nous avons pris contact avec le Centre Européen des Consommateurs France www.europe-consommateurs.eu. après échange avec eux ils m'ont laissé entendre qu' obtenir satisfaction directement auprès d' EuropCar serait très compliqué (Je n'avais pas de photos ni de videos) - et que la solution serait plus facile coté EconomyCarRentals.

J'ai finalement opté pour cette solution plus pragmatique ... mais je suis resté choqué par les pratiques malhonnêtes du loueur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus