FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Allianz : Refus résiliation suite à adhésion mutuelle collective

stephero
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2018, 13:20

Allianz : Refus résiliation suite à adhésion mutuelle collective

Messagepar stephero » 01 nov. 2018, 13:32

Bonjour,
J'ai un contrat de santé personnel chez Allianz depuis le 1er octobre 2016.
Depuis le février 2018, je suis en CDD dans une entreprise qui propose une mutuelle collective à adhésion "obligatoire". Etant en CDD, j'ai cependant pu demander une dispense à cette mutuelle d'entreprise.
Je souhaite cependant maintenant en profiter, et j'ai donc souscrit à cette mutuelle entreprise à compter du 1er novembre 2018. Le problème c'est que Allianz refuse de résilier mon contrat de santé personnel avant la date d'échéance qui est le 1er octobre 2019, se justifiant qu'aucune loi ne les oblige à le faire.
Est ce vrai que ma mutuelle personnelle puisse refuser cela ?
Merci d'avance.

SAV Allianz France
Représentant d'une marque
Messages : 41
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:21

Re: Allianz : Refus résiliation suite à adhésion mutuelle collective

Messagepar SAV Allianz France » 02 nov. 2018, 12:15

Bonjour. Peut-être n'avez vous pas précisé que vous résiliez pour adhérer à une mutuelle d'entreprise ?
N'hésitez pas à solliciter à nouveau notre équipe Santé via [email protected] avec vos références de client bien sur.
Attentivement
Jim


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Allianz : Refus résiliation suite à adhésion mutuelle collective

Messagepar Nico37 » 02 nov. 2018, 12:28

ou peut être manque-t-il un (ou des) justificatif(s) ou que la demande est faite hors délai...

stephero
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2018, 13:20

Re: Allianz : Refus résiliation suite à adhésion mutuelle collective

Messagepar stephero » 02 nov. 2018, 12:47

Bonjour Jim,

Merci pour votre message. J'ai justement déjà envoyé un email à [email protected] en fournissant l'attestation d'affiliation à la mutuelle collective fournie par mon entreprise. De plus la réponse fournie par Allianz pour justifier le refus ne laisse place à aucun doute :
"L’assureur de votre employeur connaît cette règle : les résiliations pour adhésion collective se font à échéance des contrats de chaque salarié"

Cela fait plusieurs semaines que je suis en communication avec mon agence et mon entreprise à propos de ce litige, donc solliciter à nouveau [email protected] ne changera rien. Que me conseillez vous ?

Cordialement.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Allianz : Refus résiliation suite à adhésion mutuelle collective

Messagepar Nico37 » 02 nov. 2018, 14:14

stephero a écrit :Bonjour Jim,

Merci pour votre message. J'ai justement déjà envoyé un email à [email protected] en fournissant l'attestation d'affiliation à la mutuelle collective fournie par mon entreprise. De plus la réponse fournie par Allianz pour justifier le refus ne laisse place à aucun doute :
"L’assureur de votre employeur connaît cette règle : les résiliations pour adhésion collective se font à échéance des contrats de chaque salarié"

Cela fait plusieurs semaines que je suis en communication avec mon agence et mon entreprise à propos de ce litige, donc solliciter à nouveau [email protected] ne changera rien. Que me conseillez vous ?

Cordialement.


Si la phrase est citée en entier elle est fausse. Par contre passée l'embauche, elle est exacte, il y a un " flou " juridique sur le cas (adhésion en décalée de l'embauche). La pratique des mutuelles est de résilier au 1er jour du mois suivant le cachet de la Poste mais les assureurs sont (beaucoup) moins conciliants...
Accessoirement l'attestation employeur mentionne-t-elle la date d'adhésion :?: As-tu renvoyé la carte Tiers Payant :?:

stephero
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2018, 13:20

Re: Allianz : Refus résiliation suite à adhésion mutuelle collective

Messagepar stephero » 02 nov. 2018, 15:27

Bonjour Nico,
En effet il s'agit d'une adhésion en décalée. Comme je l'ai mentionné, j'ai décliné la mutuelle d'entreprise lors de mon embauche. C'est seulement maintenant que je souhaite en profiter (pour profiter d'un régime familial).
Oui l'attestation d'employeur mentionne la date d'adhésion (au 1er novembre 2018). Non je n'ai pas envoyé la carte de Tiers payant, mais je l'ai.
Merci bien.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Allianz : Refus résiliation suite à adhésion mutuelle collective

Messagepar Nico37 » 02 nov. 2018, 19:14

La question de l'adhésion en décalé ne se pose pas si tu es désormais en CDI. Tiens le forum informé de la réponse d'Allianz.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus