1°/ LES FAITS
COMMANDE N°9160401216775 / 28824770 : 02/08/2013
Vendredi 02 août 2013 14H j'effectue une commande sur le site DARTY.COM pour une tablette SAMSUNG et un montant de 1110€ payé par CB. Je choisis DARTY.com - et ce détail est important - parce qu'il me font miroiter une livraison en CHRONOPOST pour le lundi 05 avant 13H.
Je reçois donc le mail de confirmation dans lequel il est stipulé : "Nous avons bien enregistré votre commande et nous vous remercions de votre confiance. Vous la recevrez le lundi 05 août 2013 avant 13h. "
Surprise du chef, à 17H06 je reçois un mail de SECUVAD me demandant 1 pièce d'identité et 1 justificatif de domicile que j'envoie IMMEDIATEMENT à 17H10 (on peut difficilement faire plus vite !)
Vers 18H15 c'est un coup de fil de SECUVAD que je reçois pour vérifier mon adresse et répondre à deux ou trois questions auxquelles je me plie bien volontiers.
A 18H18 SECUVAD m'informe qu'ils ont validé ma demande.
Puis le week-end passe. Sur le site DARTY.com la mention "Statut de la commande : Colis remis à la Poste le 03/08/2013 " apparait alors (dans le courant de l'après-midi du samedi ?)
Je BLOQUE LE LUNDI MATIN pour être présent à mon domicile afin de réceptionner le colis.
Le matin de ce lundi, je lis un mail de DARTY horodaté 05/08/2013 09:16 qui m'informe : "Nous avons le plaisir de vous confirmer l’expédition de votre commande par Chronopost. Vous recevrez le(s) produit(s) concerné(s) chez vous le lundi 05 août 2013 avant 13h ". Alors, mis à La Poste le 3 et expédié le 5 ??? Quelqu'un MENTIRAIT-IL ?
Le suivi CHRONOPOST indique pour sa part :
lun 05/08/2013 - 09:06 - CREIL CHRONOPOST - Envoi prêt chez l'expéditeur
A 13H ce lundi je n'ai rien reçu et je ne recevrai rien ce jour-là. J'envoie une protestation par formulaire chez DARTY.
Un SMS de CHRONOPOST m'indique alors que je recevrai mon colis le MARDI avant 13H.
Je REBLOQUE ma matinée du mardi et finalement je suis livré à... 12H56 ce mardi 06 août.
Suite à une réclamation de ma part par email, DARTY me rembourse la somme de 9,90€ des fais de CHRONOPOST.
COMMANDE N°9160401223035 / 28974272 : 09/08/2013
La tablette ayant un certain nombre de dysfonctionnement que SAMSUNG n'a pas su résoudre par téléphone, je fais dans le courant de la semaine un retour contre remboursement.
Puis je commande une nouvelle tablette identique. Comme elle n'est plus disponible chez BOULANGER



Je me dis qu'ayant commandé une semaine avant et ayant passé avec succès les tests de SECUVAD, ce coup-ci, ça va aller plus vite et je commande. Errare humanum est, perseverare diabolicum ! ... je sais !

Vendredi 09 12h35, message de DARTY.com : "Nous avons bien enregistré votre commande et nous vous remercions de votre confiance. Vous la recevrez le samedi 10 août 2013 avant 13h. "
Je suis content !

18h15, soit presque SIX HEURES PLUS TARD !!! je reçois un mail de SECUVAD qui me réclame DEUX !! pièces d'identité et 1 justificatif de domicile. (Si la prochaine fois ils m'en demandent 3, je ne pourrais plus commander chez DARTY.com !!!)

18H25 je leur envoie ce qu'ils demandent, soit 10 minutes plus tard !!!
19H40, soit plus de SEPT HEURES APRES MA COMMANDE EN CHRONOPOST coup de fil de SECUVAD d'une dame qui m'interpelle comme si elle me connaissait bien (de la semaine précédente sans doute) me demandant : POURQUOI J'ACHETAIS LA MÊME CHOSE QUE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE !!! Si ça ne vous paraît pas "inquisitoire" comme question, moi si ! Résistant à l'envie de lui répondre "qu'est-ce que ça peut bien vous f...", je lui explique aimablement l'histoire du retour de la précédente tablette. Elle m'annonce alors qu'elle valide ma commande. Je me prosterne mentalement à ses pieds en la remerciant tout en me disant in petto : "pour la livraison demain, c'est foutu ! Saleté de SECUVAD !"
19H42 le mail de SECUVAD m'informe que la commande est validée.
Ce matin de bonne heure ma commande était toujours "en préparation" sur le site de DARTY.
Bien entendu, à 13H, aucun livreur n'était passé pour me la délivrer comme le CONTRAT MORAL - ET ECRIT DANS LA CONFIRMATION DE MA COMMANDE - QUI NOUS LIAIT DARTY ET MOI LE STIPULAIT... vous avez dit "contrat de confiance" Monsieur DARTY ??? ... ou contrat de "méfiance envers les bons clients" ???
Vers 12H la situation de ma commande passait en : "Colis remis à la Poste le 10/08/2013" comme la semaine précédent : ce qui signifie que CHRONOPOST ne le prendra probablement dans ses tuyaux que lundi vers 09H et que je serai sans doute livré MARDI 13 !!! ... au lieu de samedi !!!
14H30 j'appelle chez DARTY et j'expose mon mécontentement au monsieur si gentil qui a bien voulu répondre. Il affirme me comprendre mais "voyez-vous, la société SECUVAD..." sur quoi je l'interrompt gentiment mais fermement : "Ah non, elle a bon dos la société SECUVAD, fallait pas faire un PACS avec elle ! Moi je commande chez DARTY, je paye chez DARTY, je ne veux rien savoir de SECUVAD et ne vous réfugiez pas derrière elle pour fuir vos responsabilités." Après un "je vous comprends monsieur" bien aimable, j'obtiens l'adresse du service consommateur de DARTY et je promets de saisir la DGCCRF sur ce sujet.
2°/ MON COMMENTAIRE
Pour moi il y a incompatibilité entre proposer un service d'envoi en CHRONOPOST et faire appel aux services inquisitoires de SECUVAD. J'en apporte la preuve double ici : ÇA NE PEUT PAS MARCHER !
Corolaire : proposer des envois en CHRONOPOST sur des articles hautement susceptibles de faire l'objet d'une prospection de SECUVAD c'est déloyal et mensonger et c'est, de façon déguisée de la concurrence déloyale.
"Concurrence déloyale" par rapport à qui ?
Tout simplement par rapport aux autres sites de vente par correspondance, qui par honnêteté, ne proposent pas CHRONOPOST lorsqu'ils savent qu'ils ne pourront pas tenir les délais. Or, ce faisant sans vergogne, DARTY détourne abusivement des clients de ces sites qui vont préférer acheter chez DARTY pour recevoir le lendemain là où le concurrent livre 3 jours plus tard. Sauf qu'en fin de compte, DARTY ne tient pas son contrat et livre lui aussi 3 jours plus tard après avoir de façon éhonté détourné artificiellement le client par une FAUSSE PROMESSE et ce consciemment.
3°/ ALORS : QUE FAIRE ?
C'est très simple : si je comprends bien la volonté frileuse de DARTY de se protéger contre la fraude d'une façon LOURDE et LONGUE avec la très décriée société SECUVAD, je ne conçois pas qu'il propose du CHRONOPOST là où il ne peut pas exister. Je note en passant que AMAZON livre véritablement en 24H et sans société SECUVAD pour couvrir ses arrières... mais passons.
Je soutiens que proposer du CHRONOPOST contractuellement alors qu'on sait pertinemment qu'il ne sera pas honoré, c'est induire le client en erreur et ce volontairement (publicité à mon avis mensongère) et que c'est une entorse à la concurrence loyale vis à vis des autres sites de VPC.
Je compte envoyer un dossier de plainte à l'unité départementale de la DGCCRF, pour publicité déloyale visant à induire volontairement le client en erreur quant aux délais réels et possibles de livraison, ainsi que pour concurrence déloyale envers les autres sites de VPC en réclamant de la part de DARTY.com le RETRAIT de la proposition CHRONOPOST sur tous ses articles susceptibles de faire l'objet d'une enquête inquisitoire de la part de la société SECUVAD.
Si nous sommes nombreux à agir, nous pouvons faire changer les choses.