FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DARTY et l'impossible CHRONOPOST

YC33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DARTY et l'impossible CHRONOPOST

Messagepar YC33 » 10 août 2013, 20:57

Bonjour à toutes et à tous.

1°/ LES FAITS

COMMANDE N°9160401216775 / 28824770 : 02/08/2013

Vendredi 02 août 2013 14H j'effectue une commande sur le site DARTY.COM pour une tablette SAMSUNG et un montant de 1110€ payé par CB. Je choisis DARTY.com - et ce détail est important - parce qu'il me font miroiter une livraison en CHRONOPOST pour le lundi 05 avant 13H.
Je reçois donc le mail de confirmation dans lequel il est stipulé : "Nous avons bien enregistré votre commande et nous vous remercions de votre confiance. Vous la recevrez le lundi 05 août 2013 avant 13h. "
Surprise du chef, à 17H06 je reçois un mail de SECUVAD me demandant 1 pièce d'identité et 1 justificatif de domicile que j'envoie IMMEDIATEMENT à 17H10 (on peut difficilement faire plus vite !)
Vers 18H15 c'est un coup de fil de SECUVAD que je reçois pour vérifier mon adresse et répondre à deux ou trois questions auxquelles je me plie bien volontiers.
A 18H18 SECUVAD m'informe qu'ils ont validé ma demande.
Puis le week-end passe. Sur le site DARTY.com la mention "Statut de la commande : Colis remis à la Poste le 03/08/2013 " apparait alors (dans le courant de l'après-midi du samedi ?)
Je BLOQUE LE LUNDI MATIN pour être présent à mon domicile afin de réceptionner le colis.
Le matin de ce lundi, je lis un mail de DARTY horodaté 05/08/2013 09:16 qui m'informe : "Nous avons le plaisir de vous confirmer l’expédition de votre commande par Chronopost. Vous recevrez le(s) produit(s) concerné(s) chez vous le lundi 05 août 2013 avant 13h ". Alors, mis à La Poste le 3 et expédié le 5 ??? Quelqu'un MENTIRAIT-IL ?
Le suivi CHRONOPOST indique pour sa part :
lun 05/08/2013 - 09:06 - CREIL CHRONOPOST - Envoi prêt chez l'expéditeur
A 13H ce lundi je n'ai rien reçu et je ne recevrai rien ce jour-là. J'envoie une protestation par formulaire chez DARTY.
Un SMS de CHRONOPOST m'indique alors que je recevrai mon colis le MARDI avant 13H.
Je REBLOQUE ma matinée du mardi et finalement je suis livré à... 12H56 ce mardi 06 août.
Suite à une réclamation de ma part par email, DARTY me rembourse la somme de 9,90€ des fais de CHRONOPOST.

COMMANDE N°9160401223035 / 28974272 : 09/08/2013

La tablette ayant un certain nombre de dysfonctionnement que SAMSUNG n'a pas su résoudre par téléphone, je fais dans le courant de la semaine un retour contre remboursement.
Puis je commande une nouvelle tablette identique. Comme elle n'est plus disponible chez BOULANGER :( , je me résous à recommander chez DARTY :mrgreen: le vendredi 09 août à 12H35, d'autant qu'ils me proposent une LIVRAISON EN CHRONOPOST POUR LE LENDEMAIN AVANT 13H !!! :roll:
Je me dis qu'ayant commandé une semaine avant et ayant passé avec succès les tests de SECUVAD, ce coup-ci, ça va aller plus vite et je commande. Errare humanum est, perseverare diabolicum ! ... je sais ! :oops:
Vendredi 09 12h35, message de DARTY.com : "Nous avons bien enregistré votre commande et nous vous remercions de votre confiance. Vous la recevrez le samedi 10 août 2013 avant 13h. "
Je suis content ! :D
18h15, soit presque SIX HEURES PLUS TARD !!! je reçois un mail de SECUVAD qui me réclame DEUX !! pièces d'identité et 1 justificatif de domicile. (Si la prochaine fois ils m'en demandent 3, je ne pourrais plus commander chez DARTY.com !!!) :twisted:
18H25 je leur envoie ce qu'ils demandent, soit 10 minutes plus tard !!!
19H40, soit plus de SEPT HEURES APRES MA COMMANDE EN CHRONOPOST coup de fil de SECUVAD d'une dame qui m'interpelle comme si elle me connaissait bien (de la semaine précédente sans doute) me demandant : POURQUOI J'ACHETAIS LA MÊME CHOSE QUE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE !!! Si ça ne vous paraît pas "inquisitoire" comme question, moi si ! Résistant à l'envie de lui répondre "qu'est-ce que ça peut bien vous f...", je lui explique aimablement l'histoire du retour de la précédente tablette. Elle m'annonce alors qu'elle valide ma commande. Je me prosterne mentalement à ses pieds en la remerciant tout en me disant in petto : "pour la livraison demain, c'est foutu ! Saleté de SECUVAD !"
19H42 le mail de SECUVAD m'informe que la commande est validée.
Ce matin de bonne heure ma commande était toujours "en préparation" sur le site de DARTY.
Bien entendu, à 13H, aucun livreur n'était passé pour me la délivrer comme le CONTRAT MORAL - ET ECRIT DANS LA CONFIRMATION DE MA COMMANDE - QUI NOUS LIAIT DARTY ET MOI LE STIPULAIT... vous avez dit "contrat de confiance" Monsieur DARTY ??? ... ou contrat de "méfiance envers les bons clients" ???
Vers 12H la situation de ma commande passait en : "Colis remis à la Poste le 10/08/2013" comme la semaine précédent : ce qui signifie que CHRONOPOST ne le prendra probablement dans ses tuyaux que lundi vers 09H et que je serai sans doute livré MARDI 13 !!! ... au lieu de samedi !!!
14H30 j'appelle chez DARTY et j'expose mon mécontentement au monsieur si gentil qui a bien voulu répondre. Il affirme me comprendre mais "voyez-vous, la société SECUVAD..." sur quoi je l'interrompt gentiment mais fermement : "Ah non, elle a bon dos la société SECUVAD, fallait pas faire un PACS avec elle ! Moi je commande chez DARTY, je paye chez DARTY, je ne veux rien savoir de SECUVAD et ne vous réfugiez pas derrière elle pour fuir vos responsabilités." Après un "je vous comprends monsieur" bien aimable, j'obtiens l'adresse du service consommateur de DARTY et je promets de saisir la DGCCRF sur ce sujet.

2°/ MON COMMENTAIRE

Pour moi il y a incompatibilité entre proposer un service d'envoi en CHRONOPOST et faire appel aux services inquisitoires de SECUVAD. J'en apporte la preuve double ici : ÇA NE PEUT PAS MARCHER !
Corolaire : proposer des envois en CHRONOPOST sur des articles hautement susceptibles de faire l'objet d'une prospection de SECUVAD c'est déloyal et mensonger et c'est, de façon déguisée de la concurrence déloyale.

"Concurrence déloyale" par rapport à qui ?

Tout simplement par rapport aux autres sites de vente par correspondance, qui par honnêteté, ne proposent pas CHRONOPOST lorsqu'ils savent qu'ils ne pourront pas tenir les délais. Or, ce faisant sans vergogne, DARTY détourne abusivement des clients de ces sites qui vont préférer acheter chez DARTY pour recevoir le lendemain là où le concurrent livre 3 jours plus tard. Sauf qu'en fin de compte, DARTY ne tient pas son contrat et livre lui aussi 3 jours plus tard après avoir de façon éhonté détourné artificiellement le client par une FAUSSE PROMESSE et ce consciemment.

3°/ ALORS : QUE FAIRE ?

C'est très simple : si je comprends bien la volonté frileuse de DARTY de se protéger contre la fraude d'une façon LOURDE et LONGUE avec la très décriée société SECUVAD, je ne conçois pas qu'il propose du CHRONOPOST là où il ne peut pas exister. Je note en passant que AMAZON livre véritablement en 24H et sans société SECUVAD pour couvrir ses arrières... mais passons.

Je soutiens que proposer du CHRONOPOST contractuellement alors qu'on sait pertinemment qu'il ne sera pas honoré, c'est induire le client en erreur et ce volontairement (publicité à mon avis mensongère) et que c'est une entorse à la concurrence loyale vis à vis des autres sites de VPC.

Je compte envoyer un dossier de plainte à l'unité départementale de la DGCCRF, pour publicité déloyale visant à induire volontairement le client en erreur quant aux délais réels et possibles de livraison, ainsi que pour concurrence déloyale envers les autres sites de VPC en réclamant de la part de DARTY.com le RETRAIT de la proposition CHRONOPOST sur tous ses articles susceptibles de faire l'objet d'une enquête inquisitoire de la part de la société SECUVAD.

Si nous sommes nombreux à agir, nous pouvons faire changer les choses.

Clarisse P
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: DARTY et l'impossible CHRONOPOST

Messagepar Clarisse P » 14 août 2013, 14:34

Bonjour,

Il m'est arrivé aussi une série de "désagréments" avec Darty. Je me permets meme de dire que j'ai subi l'INCOMPETENCE GENERALE de cette société.

J'avais un avoir de 150 euros chez Darty. Je décide de m'acheter un épilateur. Je fais un long comparatif sur le site et repère une "exclusivité internet". Nous sommes le lundi 22 juillet, je me déplace au Darty Les Halles. J'explique à la vendeuse que je pars en vacances d'ici quelques jours et souhaiterais etre livrée à Marseille. Elle me répond que c'est impossible, qu'ayant un avoir je ne pourrais commander d'exclusivité internet que via à un magasin, qui ne pourra me livrer que dans la région ou il se trouve. Il reste peu de stocks. Je souhaiterais avoir l'appareil rapidement, et attend une semaine pour pouvoir le commander à Marseille, et le recevoir encore une dizaine de jours aprés me parait hasardeux. Elle me dit qu'il en reste très peu en stock. Si j'avais su ... Je finis par céder, j'ai un besoin rapide de l'appareil, j'en prends un en magasin, mais plus cher de 25 euros et moins bien, je suis donc assez résignée.
Je suis à la caisse, elle me tombe dessus en me disant "vous avez acheté le produit???!!!", je réponds timidement "oui". "Vous auriez du dire que c'est moi qui vous avez conseillée". "conseillée"??? je rigole. Elle échange des factures, repasse la commande et me donne une facture.
Je vérifie les info qu'elle m'a données ..Toute seule je découvre que l'on peut utiliser un avoir par téléphone et recevoir ou on le souhaite. Quelle idee ai je eu de croire un vendeur de chez darty ?? !! J'appelle, on me dit que ma seule solution est d'envoyer le papier, impossible en 2013 de faire autrement que d'aller à la poste et d'envoyer un papier ? J'abdique et me fie à leurs indications.
Je vais à Darty MAdeleine le soir même rendre l'appareil acheté le matin même pour obtenir un avoir et acheter l'appareil souhaité à l'origine. Arrivée la bas .... ils me disent que la facture n'est pas la bonne. La vendeuse du matin m'avait rendue celle qu'elle avait annulée. A ce moment le je vous passe les détails sur le flegme et le manque d'implication du personnel darty. Je suis très en colère .... Mon financé va aux halles, ils me disant qu'ils voulaient me rembourser la différence versée le matin en plus, mais que je n'étais pas la, et donc ils n'avaient pas ma carte bleue. Et maintenant, en guise d'avoir ils ont l'idée de me créditer une carte cadeau. Je rappelle le service téléphonique. Oui la carte cadeau permet de payer directement par téléphone (en photographiant les codes barres, on envoie un email et c'est rapide). Encore un élément qu'on ne m'avait pas donné, il faut vraiment aller à la peche aux info et tomber sur la bonne personne ... un niminimu compténte.
Je recois un email : vous serez livré autour du 26. Ma maison de vacances n'est pas à MArseille mais je reste expres dans ma belle famille ces jours la... RIen .... je verifie sur internet, apparemment j'ai été livrée. Grandiose !!! Mais je n'ai pas le produit.
J'appelle .... je pense etre maudite à cet instant. Il va falloir attendre 15 jours car une enquette est ouvert avec la poste. 15 JOURS !!! J'envoie ma carte d'identité, une attestation sur lhonneur, un exemplaire de ma signature le jour meme. J'ai emporté bcp de travail pendant mes vacances et au lieu de me reposer je perds du temps avec ces incompténts.
Je recois un email : votre commande a été annulée. Je meurs, j'appelle : en fait non.... Je commence à me demander à qui j'ai j'ai à faire. On me dit que je vais être relivrée. Puis je recois un email : incident logisitique. Ils vont me rembourser, je vais repasser la commande car cet incident ne touche pas les nouvelles commandes. Je leur explique surtout qu'ils vont faire la manipulation, qu'ils vont enfin me traiter comme un client et qu'ils vont faire un geste commercial. Surtout je veux obtenir un geste de leur part maintenant qu'ils m'ont fait attendre 15 jours. Pas de réponse.
Je reçois un questionnaire par email sur le produit ... que je n'ai JAMAIS reçu. Je rigole et pleure, je ne sais plus.
Avant hier lundi 12 aout, soit pres de 3 semaines apres la commande.... On m'explique que j'aurais une réduction sur un prochain achat.... Je m'énerve et explique le sens du terme geste commercial. Mon dommage est actuel pas futur, et me forcer à recommander chez eux (oh grand dieu jamais ...) pour pouvoir obtenir un geste ne s'apparente aucunement ) un geste mais à forcer les gens à rester clients chez eux. Ou alors, juste me proposer de me rembourser, pour se débarrasser du problème aprés m'avoir fait attendre 3 semaines. Je devrais donc recommencer ma commande ailleurs et estimer que j'ai perdue des semaines sans excuse de leur part ?? Je redemande un geste commercial comme une extension de garantie par exemple pour prouver leur bonne foie. Nous sommes le 14, j'avais demandé entre temps d'être livrée au darty la ciotat, je ne sais même pas ou je vais etre livrée.
Finalement j'ai eu darty aujourd’hui au téléphone (c'est moi qui les ai appelés évidemment) et on m'annonce que le produit arrivera dans 2 semaines !!! Alors que je ne serai meme plus dans le sud. j'essaye d'obtenir le service consommateur.
LE "merci de votre confiance" finalisant chacune de nos conversations téléphoniques me fait bouillir toujours un peu plus.
Je fais des recherches et je découvre que les profits de darty sont à la baisse. Je comprends. Je déconseille à tous les consommateurs d'aller chez darty.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Seb314
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Seb314 » 18 janv. 2015, 15:32

ATTENTION!!! COMMANDE DARTY SUR INTERNET!!! SOCIETE SECUVAD!!! IMPENSABLE!!!
J'ai commandé un ordinateur (à 999 euros) chez Darty en croyant être livré rapidement, car c'est un besoin urgent. Secuvad me contacte par mail en me réclamant DEUX pièces d'identité, UN justificatif de domicile et UN numéro de téléphone fixe ou je peu être joignable. Je n'ai pas de fax ni de scanner à la maison. Donc il a fallut que j'attende 3 jours pour photocopier et faxer tout ça depuis le lieu de mon travail. Petit problème, je n'ai pas de combiné téléphonique chez moi, j'ai un numéro (fourni par mon opérateur orange) mais c'est tout, car j'ai un abonnement mobile illimité et j'en ai jamais vu l'utilité. Je contacte SECUVAD par téléphone (mobile) pour leur expliquer... et on m'a répondu (3 fois) qu'il me fallait joindre un numéro de téléphone fixe ou je pouvais être joignable... J'ai cru que j'allais devenir dingue!
Je vais quand même pas acheter un combiné téléphonique pour pouvoir valider ma commande! On marche sur la tête là!!!
Du coup je contacte Darty (service client) par téléphone pour leur demander de faire quelques chose! Eh ben que dalle!!! Ils sont incapables de faire quoique ce soit! En fait, on dirait que c'est DARTY qui travaillent pour SECUVAD!!! INCROYABLE!!!
Résultat: COMMANDE ANNULEE!!! IMPENSABLE!!! C'est une honte!
J'étais clients mais c'est la dernière fois que j'achète quelques choses chez Darty! (que ce soit sur internet ou en boutique!) Et je pense qu'ils vont perdre beaucoup de clients, ils sont fous!
Darty le contrat de confiance.... tu parles!!!

dadere69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dadere69 » 25 mars 2015, 18:30

J'apporte encore plus drôle. On m'a demandé 2 pièces d'identité puis 1 justificatif de domicile MAIS SURPRISE ils m'ont demandé dans un second mail un DEUXIEME justificatif de domicile car il ne me font pas encore confiance. INCROYABLE foutage de gueule :shock: :shock: :shock:

Nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions.
Toutefois, nous sommes amenés à préciser et compléter notre précédente demande.

Afin de valider votre commande, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir un second justificatif de domicile (au choix parmi les justificatifs suivants : Facture d’électricité, attestation d'assurance habitation / véhicule motorisé, carte grise).

Edit (suite) Ce n'est pas fini :evil: :evil: :evil: :evil:
Le lendemain ces [Message Modéré] me demandent mon numero de telephone et souhaitent me télephoner chez MOI :oops: :oops: :oops: Facile pour un travaillleur frontalier à 100 km de la France....

Et ce n'est pas fini :evil: :evil: :evil: :evil:
Je n'ai numero FREEBOX commencant par 09 !!! Donc le numero de fixe est refusé car il ne doit commencer qu'entre 01 et 05 !!! :evil: :evil: :evil:

Et ce n'est pas fini !!! :evil: :evil: :evil: :evil:
Ils veulent desormais une copie de ma feuille de salaire comme j'appelle de jour de Suisse et que ca fait soupcon... INCROYABLE

Pour finir je m'appelle Abdelkader, merD je ne peut changer cà, seraient ils en plus .... :evil: non non surement pas, je sors :arrow:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »