FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

T&T NATURE prudence...

Tachech
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:18

T&T NATURE prudence...

Messagepar Tachech » 30 juin 2017, 07:35

Bonjour

Ma mère de 80 ans a été démarchée par téléphone par cette entreprise qui vend des produits à base de gelée royale. Le jour même, la commerciale est venue lui livrer pour 8 mois de gélules royales avec de l'acerola et du propolis pour un montant de 800€.
Elle lui a expliqué que ces gélules étaient plus concentrées que la gelée royale pure !

Heureusement elle est dans les délais pour se rétracter .

Lamyr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2018, 09:46

Re: T&T NATURE prudence...

Messagepar Lamyr » 18 mars 2018, 10:27

Bonjour,

Cette société a également démarché ma maman de 94 ans en lui soutirant environ la même somme pour une cure de produits. On lui a fait miroiter un paiement de 150 €, en plusieurs fois sans frais, mais il n'a pas été suffisamment précisé qu'il s'agissait de 5 mensualités de 150€ et non de 5 mensualités d'un total de 150€ comme elle l'a compris. De plus, aucun formulaire de rétraction disponible. La commerciale s'est à nouveau présentée en ordonnant qu'on lui ouvre et constate en reprochant que la cure n'est toujours pas finie. Cette politique commerciale est extrêmement agressive et profite de la courtoisie de nos anciens : pour moi, c'est de l'abus de faiblesse. Je suis scandalisée par ces procédés!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sloubi1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mars 2018, 19:05

Re: T&T NATURE prudence...

Messagepar sloubi1 » 23 mars 2018, 19:35

Bonjour Lamyr,
Si le formulaire de rétractation n'était pas disponible, le délai de rétractation passe à 12 mois sauf si vous avez reçu le formulaire entre-temps. (Article L221-20 du Code de la Consommation). Vous pouvez donc annuler le contrat. De plus c'est une obligation légale de donner ce formulaire ce qui veut dire que ne pas le donner du tout est puni par la loi (articles L242-1 à L242-14).

Ma grand-mère s'est fait avoir par cette entreprise. Malheureusement les documents sont conformes et le délai de rétractation était largement dépassé. Elle se trouve dans l'obligation de payer cette cure au prix exorbitant. Elle n'avait pas du tout compris les explications de la commerciale car quand nous lui avons expliqué clairement ce qu'elle avait signé elle était choquée et nous a dit que ce n'est pas ça que la dame lui avait dit (à mon avis elle lui a correctement tout lu mais elle n'a pas compris les termes employés). Je passais voir sur ce forum si d'autres personnes âgées étaient dans ce cas... Bizarrement ce genre de démarcheurs ne vient pas sonner à la porte des personnes plus jeunes. L'abus de faiblesse est quelque chose de très difficile à démontrer devant un juge...
Donc méfiance, pensez à sensibiliser vos proches qui sont plus vulnérables.

Marie-Christine83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2018, 18:39

Re: T&T NATURE prudence...

Messagepar Marie-Christine83 » 25 mars 2018, 18:50

Mes parents de 83 et 87 ans viennent de se faire avoir par cette société. Ils devaient payer 175 euros par mois et finalement ils ont fait une chèque de 1750 euros pour la totalité alors qu'il est écrit crédit sur le contrat. Je viens de m'en apercevoir je vais tenter une rétractation amiable sinon j'irai porter plainte la santé mentale de mes parents n'étant pas terrible... La commande a été passée le 2 mars donc trop tard. Il y a bien un formulaire de rétractation sur la commande de signée par mon père Que faut-il faire à part du buzz sur les réseaux sociaux ? Merci pour votre aide !

DOMINIQUEVALLA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2018, 16:11

Re: T&T NATURE prudence...

Messagepar DOMINIQUEVALLA » 27 mars 2018, 17:16

Bonjour,

Notre maman de 86 ans vient de se faire duper par cette société qui lui a vendu une cure de 12 mois de fluide royale pour un montant de 1235 € payable à crédit en 6 fois. Le délais de rétractation étant dépassé lorsque nous en avons pris connaissance... elle avait compris un paiement en un an au lieu d'une cure de 12 mois....
En tout état de cause, la conseillère ne sait jamais poser la question si la petite retraite d'une personne âgée après avoir payé son loyer et ses charges courantes pouvait se permettre de lâcher 200 € par mois et ne pas se retrouver en galère financière.
De plus, après un entretien correcte avec le responsable et sur ses conseils, nous avons envoyé un courrier pour trouver un arrangement...
Et là, la conseillère c'est permise de téléphoner à notre maman et lui disant "je ne lâcherais pas j'irais jusqu'au procès".
C'est bien de profiter de la courtoisie de nos anciens : pour moi, c'est de l'abus de faiblesse. Je suis scandalisée par ces procédés! Aucun scrupule comment cette personne peut se regarder dans une glace sans penser à ses propres parents...

sloubi1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mars 2018, 19:05

Re: T&T NATURE prudence...

Messagepar sloubi1 » 27 mars 2018, 20:34

Marie-Christine83 a écrit :Mes parents de 83 et 87 ans viennent de se faire avoir par cette société. Ils devaient payer 175 euros par mois et finalement ils ont fait une chèque de 1750 euros pour la totalité alors qu'il est écrit crédit sur le contrat. Je viens de m'en apercevoir je vais tenter une rétractation amiable sinon j'irai porter plainte la santé mentale de mes parents n'étant pas terrible... La commande a été passée le 2 mars donc trop tard. Il y a bien un formulaire de rétractation sur la commande de signée par mon père Que faut-il faire à part du buzz sur les réseaux sociaux ? Merci pour votre aide !


Bonsoir,
Essayez de négocier avec eux, mais bon courage.. Ils vous diront que vos parents avaient totalement conscience de leurs actes et que rien ne prouvera l'abus de faiblesse. Et effectivement c'est au plaignant de le prouver (si vous avez des certificats médicaux à la rigueur ça peut marcher). Après regardez aussi la date d'encaissement du chèque, il y a un délai légal à respecter avant encaissement. Sinon malheureusement il n'y a pas grand chose d'autre à faire ..

Anne4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:01

Re: T&T NATURE prudence...

Messagepar Anne4 » 24 mai 2018, 09:28

Bonjour,

J'ai vécu cette situation avec ma maman de 88 ans.

Une cure d un montant de 1 200 euros avec un paiement mensuel.

Délai de rétractation dépassé, j'ai fait une opposition aux prélèvements

La commerciale s est présentée chez maman en faisant de l intimidation ; finalement, elle a extorque mon numero de téléphone et m à contacté.

J'ai menace de porter plainte pour abus de faiblesse et j ai finalement réussi à négocier la reprise de 6 mois de gélules.

Je me suis rendu compte par la suite que cette commerciale avait un 2ème emploi : elle travaille également au standard téléphonique du médecin traitant de maman.

Je l ai signalé au docteur.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: T&T NATURE prudence...

Messagepar Nico37 » 24 oct. 2018, 08:08

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Insoumi49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:50

Re: T&T NATURE prudence...

Messagepar Insoumi49 » 27 oct. 2018, 15:39

Comme beaucoup de personnes, ma femme est tombée dans le piège d'une démarcheuse à domicile, 895 euros de commande pour 8 flacons de 250 grammes de complément alimentaire à base de gelée royale!!!! crédit sur 12 mois .Ce crédit daté du 26 juin 2018 ,je ne l'ai pas co-signé et je viens de découvrir seulement cette arnaque. Se doutant qu'il y avait peut-être une arnaque ma femme s'est bien gardée de m'en informer. Je viens seulement de découvrir les prélèvements.
Ma femme fait du diabète et le sucre lui est formellement interdit !
Il faut reconnaitre que ma femme a 74 ans, un âge ou il est facile pour une démarcheuse peut scrupuleuse de lui faire miroiter les avantages d'une mixture miracle pour retrouver une jeunesse ! Je ne suis pas certain de stopper les prélèvements, mais je vais tout faire pour cela.
si vous avez un conseil pour m'aider, merci.

Insoumi49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:50

Re: T&T NATURE prudence... malheureusement ma femme est tombée dans le piège également !

Messagepar Insoumi49 » 27 oct. 2018, 16:14

La clientèle ciblée de cette société est la personne âgée, ainsi les demarcheurs profitent de la vulnérabilité des seniors et font miroiter des bienfaits a une population vieillissante voire malade, et ceci a un prix exhorbitant.
Mon papa a été victime de cette technique avec un de leurs conseillers qui ont le profil de la [message modéré].
800 euros la cure de 6 mois de gelules tonus royal, ce qui ne lui a pas éviter le cancer et décès !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus