FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis sur le programme de fidélité Amazon Premium

SophieC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Avis sur le programme de fidélité Amazon Premium

Messagepar SophieC » 27 mars 2013, 17:12

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Sophie C. j'ai 21 ans et je suis actuellement étudiante à l'école de commerce Inseec Paris en Master 1 marketing opérationnel.

Dans le cadre d'un devoir en marketing direct sur les programmes de fidélisation, j'aimerais savoir si vous êtes abonnés a celui d'Amazon : Amazon Premium. Il consiste pour un abonnement annuel de 49€ à bénéficier de frais de port gratuit et illimité quelque soit le montant de la commande.

Si vous êtes concernés par ce programme, pouvez-vous me donner votre avis (avantages et inconvénients) et si vous en êtes satisfait.
SI vous n’êtes pas un abonné d’Amazon, pouvez-vous me dire si l’offre vous intéresse ? Si non, pourquoi ?

Toute réflexion positive ou négative est la bienvenue.

Par avance, merci pour votre aide.

funnyraccoon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Avis sur le programme de fidélité Amazon Premium

Messagepar funnyraccoon » 02 août 2013, 07:46

Alors, j'avais entendu parler de cette formule, Amazon Premium, et vu que je commande BEAUCOUP chez eux, je me disais que ça pouvait être pas mal, 49€ étant largement moins cher que tous les frais de port que je paye actuellement.

MAIS!!! :twisted:

Les livraisons sont complètement farfelues. En fait ils passent par différents transporteurs, donc, si vous faites une commende avec 4 articles, mettons...

Ben vous allez vous retrouver comme moi, hier, devant une situation complètement ubuesque. Les 4 articles sont arrivés dans la même journée, soit. Mais apportés par 4 livreurs différents!!! :shock: A des horaires différents. Et donc, obligées de rester chez moi de 8h à 18h 15 ( heure du dernier appel, que je n'ai pas pu prendre, ayant ma fille dans le bain). Non seulement faut être là, mais en plus faut être au garde-à-vous devant le téléphone!

En plus j'habite une nouvelle résidence un peu compliquée à trouver donc, à chaque fois, je me retrouvais à devoir répondre au téléphone, et à devoir sortir de la résidence avec mon bébé dans les bras, agiter les bras vers des camionnettes ( pas toujours siglées en plus, donc, je passe pour une dingue dans tout le quartier maintenant, c'est sûr! :lol: ), non mais ho, tout ça pour un agenda, une prise, un miroir et un coffret CD? Non, mais ils ne peuvent pas grouper, utiliser les mêmes transporteurs? Ou alors, avoir des points relais dans lesquels on déposerait le colis en 24h et qu'on pourrait passer chercher simplement? :idea:

Donc le dernier appel d'hier soir que j'ai loupé, je viens de recevoir un sms, m'expliquant que le transporteur fera une autre "tentative" aujourd'hui. Super, encore une journée à poireauter chez moi...
Parce qu'ils ne prennent pas de rendez-vous de livraison, genre vous appeler la veille en vous donnant un " créneau" horaire, non. Ils appellent deux minutes avant, en vous disant: " Bon c'est où votre truc, là, parce que ça fait 15 minutes que je tourne, dans trois minutes je suis partie hein!" .

Donc, bébé est réveillé, l'a pas intérêt à vouloir dormir ou un biberon, parce qu'on me livre de chez Amazon!!!

Bon en plus le côté , je te bascule automatiquement du mois d'essai offert à l'abonnement à l'année sans te demander un chouïa de confirmation, c'est bof :? , et puis ensuite, difficile de trouver comment commander sans l'option premium en plus, ça se coche automatiquement...

Ah non, je me suis désabonnée hier, l'enfer, ho. Encore heureux que je suis en vacances, hein. Comment ils font ceux qui travaillent, ils posent des RTTs pour la livraison? :shock:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Citoyenbeta
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Citoyenbeta » 30 déc. 2013, 10:40

SophieC a écrit :Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Sophie C. j'ai 21 ans et je suis actuellement étudiante à l'école de commerce Inseec Paris en Master 1 marketing opérationnel.

Dans le cadre d'un devoir en marketing direct sur les programmes de fidélisation, j'aimerais savoir si vous êtes abonnés a celui d'Amazon : Amazon Premium. Il consiste pour un abonnement annuel de 49€ à bénéficier de frais de port gratuit et illimité quelque soit le montant de la commande.

Si vous êtes concernés par ce programme, pouvez-vous me donner votre avis (avantages et inconvénients) et si vous en êtes satisfait.
SI vous n’êtes pas un abonné d’Amazon, pouvez-vous me dire si l’offre vous intéresse ? Si non, pourquoi ?

Toute réflexion positive ou négative est la bienvenue.

Par avance, merci pour votre aide.

Nous étions clients Amazon Premium, car le service offrait plusieurs avantages, notamment un: la livraison en 24h.
Plus concrètement: vous passez une commande sur des articles étiquetés premium le jour J avant 15h00, vous êtes livrés en J+1.

Pendant près de deux ans, nous avons été fidèles, malgré quelques couacs.
Mais depuis quelques mois, le service, c'est vraiment du n'importe quoi; un laisser-aller total.
En général, Amazon contracte avec TNT ou UPS pour livrer vos colis. Vous ne savez pas à l'avance quel sera le transporteur; il se peut même que vous soyez livrés par les deux transporteurs en une même journée.

Les livraisons se font en général avant la fin de matinée, mais ce n'est pas dut tout contractuel, et cela dépend certainement de la zone d'habitation.

Cependant, les livreurs font preuve de malhonnêteté, de fainéantise; appelez cela comme vous voulez.
Vous habitez une zone où il y a des embouteillages? Vous habitez dans un centre ville bondé? Dans un lieu à l'adresse compliquée?

Laissez tomber; les livreurs, une fois sur deux, ne passeront pas chez vous et prétexteront que vous étiez absent, et ce même si vous aviez pris vos dispositions pour être présent toute la journée.

Quelques fois, ils vous appellent, comme preuve de leur "présence". Ne rêvez pas, si vous ne répondez pas, ils seront dédouanés, si vous êtes présent, ils mettront comme par hasard un peu de temps avant de venir.
Ce, bien sûr, quand ils vous appellent...

La plupart du temps, ils vous enverront une notification désagréable vous indiquant que :
- le transporteur est passé chez vous (mensonge)
- vous étiez absent (mensonge)
- votre colis est à un point relai, qui ne vous arrange en général pas du tout.

Aucun problème! Vous faites part du problème à Amazon? Ils ont fait mine de prendre en compte nos remarques certaines fois, mais rien n'a changé.
Désormais c'est pire; ils font appel à une plateforme délocalisée au Maghreb, dont les conseillers ne maîtrisent pas du tout le français.
C'est abbérrant.

Nous avons arrêté notre abonnement, tout simplement.

OlivierS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar OlivierS » 03 juil. 2014, 19:05

Je me suis désabonné du service "Premium", et ils m'ont remboursé, car celui-ci ne fonctionne pas. Leur livreur préféré, TNT express, est systématiquement déficient. (retards, prétend être passé alors que ce n'est pas vrai, dépôt en point-dépôt sans aucune notification, avis de dépot en point-dépôt alors que celui-ci n'a pas vu le livreur TNT de la journée, .... tout y passe)

Koala91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Koala91 » 30 sept. 2014, 11:05

Bonjour,

Ayant eu à commander récemment quelques livres et n'ayant pas envie d'affronter les embouteillages parisiens, j'ai procédé à 4 commandes sur le site Amazon.fr. en optant pour le service Premium d'essai de 30 jours. Livraison en 1 jour par Chronopost, pas de problèmes.

Ce matin, je reçois un SMS de ma banque m'annonçant qu'une commande de 49 euros avait été faite sur le site Amazon avec ma carte bancaire en date du 28 septembre.

N'ayant pas fait de commande à cette date, je contacte par mail le service client qui m'informe que cela correspond à la cotisation annuelle du service Premium et me propose de l'annuler et d'extourner l'opération bancaire (à suivre).

Si en tant que juriste, je ne trouve rien à redire au plan pénal puisque j'ai accepté leurs CGV et que l'opération est annulée (mail de confirmation), en tant que consommateur, il en va tout autrement.

Psychologiquement, ce type de pratique est perçue par le consommateur comme une vente forcée pour ne pas employer le terme de tentative d'infraction réprimée par l'article 313-1 du Code Pénal (merci la modération automatique :D !). Malgré qu'en droit strict, ce n'en soit pas une !

Bilan : Bye-Bye Amazon ! Un client de perdu, c'est toujours un client de perdu ...

Je ne sais si dans les pays anglo-saxons ce genre de pratique est acceptée par les consommateurs. Mais dans un pays latin comme la France les responsables marketing de cette multinationale US devraient s'intéresser un minimum à la perception de leurs pratiques commerciales (qui rappellent tous les problèmes rencontrés par les consommateurs français avec la téléphonie mobile ou les contrats FAI, il n'y a pas si longtemps !).

Une cotisation de 10 euros pourquoi pas pour un traitement rapide des commandes, 49 euros ça ne passe pas du tout, surtout en période de crise économique.

Peut-être qu'un jour comprendront-ils le véritable sens des termes capitalisme et marché concurrentiel !?!

Pour ma part, je retourne vers mon libraire habituel du 5ème arrondissement (et la circulation parisienne infernale), ... du moins tant qu'Amazon, FNAC et consorts ne les auront pas tués. Ce qui semble très mal parti, tant pour les libraires indépendants, que pour les maisons d'édition françaises et européennes.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 30 sept. 2014, 13:05

bonjour Koala91,
sans oublier qu'en tant que citoyen vous pourriez aussi prendre le Métro parisien pour limiter les effets de la pollution atmosphérique et flâner auprès des bouquinistes le long de la seine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouquinistes_de_Paris
bonne lecture.
Cdlt.

dubois58
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dubois58 » 01 oct. 2014, 15:49

pour plus des avis de clients, on vous conseille de visiter ce site http://www.avis-site-web.com/

BJanvier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BJanvier » 21 déc. 2015, 19:26

Bonsoir,
Je suis abonné à AMAZON PREMIUM depuis plus d'un an, pour la plupart des cdes passées, le délai a été respecté mais en ce moment une livraison prévue le 17/12 n'est toujours pas livrée le 21/12 au relais KIALA. Les articles étaient en stock au moment de la cde, la livraison du colis contenant 2 livres et une paire de chaussure était assurée par AMAZON. Le suivi est fantaisiste car à ce jour, il est toujours indiqué la livraison pour le 17 dans la fiche de suivi de mon compte. J'espère le recevoir avant le 25 ! Donc je suis très mécontent car le contrat Premium n'est pas respecté.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »