FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Perte d'un recommandé... et de 1000€ !!!

TDENIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:37

Perte d'un recommandé... et de 1000€ !!!

Messagepar TDENIS » 16 oct. 2018, 09:45

Bonjour,
J'ai envoyé en recommandé des ANCV (montant 1470€) le 18 septembre. Mon destinataire ne l'ayant pas reçu, j'ai ouvert une réclamation le 27 septembre. J'ai reçu hier la réponse de la Poste me disant "... blablabal ... malgré toutes mes recherches ... blablabla..." bref, ma lettre recommandée n'a pas été retrouvé ... Donc La Poste me propose le dédommagement R2 468€, et donc je dois m'asseoir sur 1000€, c'est à dire environ un SMIC :-( . Que me conseillez-vous ? appel au médiateur de La Poste ? Porter plainte pour vol auprès du tribunal ? Sachant que le jour du dépôt (18/09), l'employée de La Poste m'a demandé ce que contenait mon enveloppe, et j'ai eu la naïveté de répondre "des ANCV" ... et qu'elle n'a pas exercé son devoir de conseil en me disant de faire plusieurs envois si la somme des ANCV dépasse 500€ ...
MERCI DE VOS CONSEILS !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Perte d'un recommandé... et de 1000€ !!!

Messagepar Ozd » 18 oct. 2018, 10:25

Bonjour,
Dans votre cas, il faudra faire un recours sur votre réclamation (sachant que celui-ci sera vain) pour pouvoir ensuite faire appel au Médiateur, en invoquant un défaut de conseil du chargé de clientèle.
Petite question annexe, qui sera peut être soulevée si cela va plus loin. Pourquoi avoir choisi le taux recommandation "R2"? Cela peut paraître un peu étonnant que vous ayez pris cette "assurance" peu commune, si vous n'étiez pas en pleine connaissance des différents taux de recommandation?

Cordialement.

Olivier

Edit: Cela n'est pas exclusif d'une plainte, puisque je présume que lorsqu'on envoie une telle somme par courrier, on prend la précaution de noter les numéros des chèques. Cette information pourrait être très utile aux forces de l'ordre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Perte d'un recommandé... et de 1000€ !!!

Messagepar Eric123 » 19 oct. 2018, 21:19

Bonjour,

J'ai déjà fait ce genre d'envoi plusieurs fois. Pour payer un solde de location de vacances, j'ai envoyé TROIS lettres recommandées au tarif R3, le montant des chèques vacances dans chaque enveloppe étant inférieur à la somme remboursée en cas de perte.

D'autre part, il faudrait relire les exclusions des contenus de lettre recommandée. Certains envois sont totalement exclus et ne donnent pas lieu à indemnisation.

Je suis très pessimiste pour votre indemnisation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus