FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VOLET ROULANT SOLAIRE

Evechocolat
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2018, 08:18

VOLET ROULANT SOLAIRE

Messagepar Evechocolat » 24 sept. 2018, 09:52

Bonjour,
Nous envisageons de faire installer des volets roulants solaires. Nous désirons néanmoins conserver nos volets battants et les fermer quand cela est nécessaire.
Que se passera-t-il si nos volets battants restent fermés devant les volets roulants solaires pendant une longue période (2 à 3 semaines consécutives par exemple) ?
Le capteur solaire pourra-t-il se recharger ?

Nous avons plusieurs devis et plusieurs explications... selon les fournisseurs :
1- Si les volets battants sont fermés, les volets roulants solaires seront bloqués, les capteurs solaires ne pouvant pas se charger.

2- Les capteurs solaires des volets roulants peuvent ne pas se recharger à cause d'une faible luminosité (en hiver par exemple), les volets ne remontent donc pas !
il est alors possible de récupérer les batteries situées sur le devant du caisson et de les recharger à l'aide du chargeur vendu en option... mais à la condition que les volets battants ne soient pas fermés,

3- Pas de problème, les batteries peuvent tenir 2 à 3 semaines s'il n'y a pas de manipulation.

Côté tarif,
- le prix d'un volet solaire serait plus cher mais équivaudrait au prix d'un volet filaire, le coût de main d'oeuvre du filaire étant plus élevé (installation des goulottes et branchement électrique)
- Le coût des lames alu thermique (coéf R 0,27) serait plus élevé de 15 % par rapport aux lames alu normales double paroi isolée

Avez-vous des volets roulants solaires et qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: VOLET ROULANT SOLAIRE

Messagepar gilu » 24 sept. 2018, 13:11

En juillet 2017 j'ai fait remplacer 6 baies (2,4 m x 1,7 m environ) avec des volets roulants électrique solaire.
Le petit panneau solaire équipant chacun d'eux,est installé en façade à une dizaine de cm au-dessus du montant du volet(et il y avait encore de la marge avec la longueur de fil électrique disponible )
Avec la configuration de la maison ,j'ai des panneaux qui ne sont jamais directement exposés aux rayons lumineux,mais cela n'empêche absolument pas le fonctionnement.Et il ne faut pas oublier que chaque panneau est raccordé à une batterie (garantie 7 ans) qui a de la réserve.
Avec des lames ayant un coefficient de 0,27 vous pourriez prétendre (si c'est toujours valable) au crédit d'impôt pour économie d'énergie.Pour moi,cela a été possible,et il y a peu je l'ai reçu sans problème,ce qui a notablement réduit la facture.
En tous les cas,je suis vraiment satisfait de ces nouveaux volets roulants


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Evechocolat
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2018, 08:18

Re: VOLET ROULANT SOLAIRE

Messagepar Evechocolat » 26 sept. 2018, 08:50

Merci pour votre réponse
Nous nous interrogeons sur le fait de fermer les volets battants pendant des périodes pouvant aller jusque 3 semaines/1 mois... les capteurs solaires des volets roulants ne seront plus exposés à la lumière...
Nous n'avons pas eu de réponse ferme sur le délai de réserve des batteries.
Les réponses étaient évasives.
Au retour d'une absence d'un mois, que faisons-nous si nos volets roulants sont bloqués ?
EC

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: VOLET ROULANT SOLAIRE

Messagepar gilu » 26 sept. 2018, 16:17

Mais les capteurs solaires peuvent très bien se poser PLUS HAUT ET AU-DESSUS de vos volets battants,car ce n'est pas le petit fil électrique qui va du capteur (extérieur) à la batterie (intérieure) qui doit gêner en quoi que ce soit !Et quand vos volets battants seront fermés,la batterie sera toujours chargée.Pour ma part,je m'absente plusieurs mois de suite en hiver,et au retour les volets roulants fonctionnent sans aucun problème .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus