FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat de voiture

Lek
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2018, 10:33

Achat de voiture

Messagepar Lek » 19 sept. 2018, 10:44

Bonjour

Je suis en contact avec un particulier pour acheter une voiture une golf 4 année 2000 16v 1.6l à 800€ Petit hic elle a un problème de radiateur HS qui est apparue en fin juillet selon les dire du vendeur.
La carte grise est à sont nom.
Frais récents :
- 4 Injecteurs
- Crémaillère
- Triangle de suspension
- Amortisseur av/ar
- Courroie de distribution + courroie d,accessoires + pompes à eau
- Catalyseur + sonde lambdas

C’est ma première fois pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Mes questions sont:
Est ce un bon prix pour une voiture qui a un problème de radiateur ?
Est ce cher de remplacer un radiateur ?
Dois-je négocié le prix à la baisse ?
Comment puis-je me protéger contre un vice caché lors d’une vente entre particuliers ?

Voilà à peut prêt toute mes question merci à vous pour les futurs réponse

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Achat de voiture

Messagepar Eric123 » 19 sept. 2018, 17:45

Bonjour,

Un radiateur peut coûter très cher suivant le modèle, au moins 800 € avec la pose. Est-il encore fabriqué ? Le mieux est de poser la question à un concessionnaire WW. Vous pouvez aussi vérifier l'historique du véhicule avec lui.

Avez-vous eu en main un contrôle technique de moins de six mois pour ce véhicule ?

Si le radiateur est hs, le joint de culasse a peut-être été touché par manque de liquide de refroidissement. Quel est le kilométrage du véhicule ? Première main ou pas ? Carburant ?
Que voulez-vous en faire ? Des petits parcours campagnards, de la route, de l'autoroute ?

L’acheteur du véhicule d’occasion doit procéder à l’immatriculation du véhicule dans un délai d’un mois suivant la date d’achat.
Pour pouvoir immatriculer le véhicule, vous devez disposer :
- d'une pièce d’identité en cours de validité,
- d'un justificatif de domicile de moins de six mois,
- de la demande de certificat d’immatriculation (cerfa 13750),
- de la déclaration de cession (cerfa 15776), à remplir conjointement par l'ancien propriétaire ou une facture établie par le vendeur
- de la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion si l’acquéreur est un professionnel (cerfa 13751),
L’ancien certificat d’immatriculation remis par le précédent propriétaire, revêtu de la mention « vendu le … /…/… (date de la cession) », suivie de sa signature, la preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois remis par le vendeur.

B - Pièces à fournir par le vendeur du véhicule
Vis à vis de l’acquéreur :
- le certificat de cession cerfa 15776 (exemplaire n°1)
- le Certificat de Situation Administrative du véhicule (ancien certificat de non gage). Le vendeur d’un véhicule déjà immatriculé doit remettre le CSA à l’acquéreur. En revanche, l’acquéreur n’a plus obligation de fournir le CSA lors de sa demande d’immatriculation. Ce CSA peut s’obtenir gratuitement en ligne à cette adresse : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat
- l’ancien certificat d’immatriculation remis par le précédent propriétaire, revêtu de la mention « vendu le … /…/… (date de la cession) », suivie de sa signature,
la preuve du contrôle technique de moins de 6 mois.
Source :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Immatriculer-un-vehicule-d-occasion-en-provenance-de-l-etranger/Pieces-a-fournir-pour-un-vehicule-d-occasion-precedemment-immatricule-en-France


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lek
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2018, 10:33

Re: Achat de voiture

Messagepar Lek » 20 sept. 2018, 13:39

Bonjour merci de m’avoir répondu.

Le kilométrage de la voiture est de 278000 km et cets une essence.

Non je n’ai pas eu de certificat de moins de 6 mois je vais convenir d’un rdv avec le propriétaire.

Le trajet prévu c’est de la ville petit parcours j’habite en région parisienne.

Pour le radiateur moteur j’ai regarder sur oscaro et jai trouver à une trentaine d’euro, pour la pose en garage je ne me suis pas encore renseigné

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Achat de voiture

Messagepar Eric123 » 20 sept. 2018, 19:51

Bonjour,

Le contrôle technique est OBLIGATOIRE pour la mise en vente d'un véhicule automobile. Pour obtenir le nouveau certificat d'immatriculation, il doit avoir moins de 6 mois sans contre-visite ou moins de deux mois en cas de contre-visite.

Attention à OSCARO, il y a quand même pas mal d'erreurs dans les références compatibles sur un véhicule donné. D'autre part, des pièces annoncées disponibles sur le site ne le sont parfois plus une fois la commande passée. Personnellement, j'irai me renseigner dans une concession WW au magasin pièces détachées, c'est le plus sur.

278 000 Km et 18 ans, la voiture est probablement bonne pour la casse, à moins d'être un super bricoleur en VL ou mécanicien automobile. Il y a des voitures moins vieilles et moins kilométrées sur Leboncoin.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Achat de voiture

Messagepar Charles n » 21 sept. 2018, 07:07

Lek a écrit :C’est ma première fois pour l’achat d’une voiture d’occasion.

À mon humble avis pour un premier achat d'occasion de 18 ans et 280000 kms faut avoir de sérieuses connaissances voir être mécanicien .

Lek a écrit :Comment puis-je me protéger contre un vice caché lors d’une vente entre particuliers ?

Il y a pas mal de solutions , mais là avec l'achat d'un véhicule de 18 ans et 280000 kms je pense pas que ce soit recevable .

mustango
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2018, 10:29

Re: Achat de voiture

Messagepar mustango » 25 oct. 2018, 15:33

Le mieux c'est comme moi, de retapper des épave et les revendre, si vous avez des questions je suis là d'ailleurs...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus