FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le serrurier veut facturer l'intervention annulée

Larkyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2018, 14:00

Le serrurier veut facturer l'intervention annulée

Messagepar Larkyl » 16 sept. 2018, 14:09

Bonjour,

Coup classique: j'ai claqué ma porte avec les clés à l'interieur et je me suis donc retrouvé enfermé dehors.
Ne voyant pas de solution je contact un serrurier pour qu'il intervienne.
Il ne me précise rien de lui même, j'ai du lui demander le prix (estimé entre 90€-120€) et le délai d'intervention (30mn)

Entre temps je finis par me souvenir que j'ai la possibilité d'ouvrir une fenetre en faisant un peu d'escalade et en forçant un volet.

Bref je finit par rentrer et j'appelle immédiatement le serrurier pour annuler.
Celui-ci m'annonce que la personne chargée d'intervention arrive dans 5mn et que je dois payer les frais de déplacement.

Donc ma question est là: je n'ai signé aucun devis, aucun frais de déplacement ne m'a été mentionné auparavant et il n'y a eu aucune intervention de la part du serrurier.
Suis-je en droit de refuser le paiement exigé (~50€)?

Avatar du membre
Franck Denise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2016, 21:48

Re: Le serrurier veut facturer l'intervention annulée

Messagepar Franck Denise » 17 sept. 2018, 09:00

Bonjour Larkyl,
Votre question est intéressante.
De mon point de vue, lorsque l’on sollicite une entreprise pour une intervention urgente ; on s’attend à une prise en charge immédiate. Donc un salarié est missionné pour vous assister dès votre demande et 50 euros ne semble pas excessif.
Cela dit un professionnel, a un devoir d’information vis-à-vis de ses clients, notamment pour les dépannages à domicile. Par exemple, si le professionnel possède un site internet, il doit publier ses tarifs, taux horaires, frais de déplacement, forfaits, etc.
Donc la réponse à votre question se trouve là selon moi.
Avez-vous été clairement informé au préalable qu’en cas d’annulation d’intervention des frais de déplacement vous seraient demandés ?
Si d’autres internautes peuvent enrichir la réflexion, ça m’intéresse.
Bien cordialement.
Franck


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Larkyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2018, 14:00

Re: Le serrurier veut facturer l'intervention annulée

Messagepar Larkyl » 17 sept. 2018, 09:53

Non, aucun tarif ne m'a été annoncé.

Le plus curieux: sur leur site il est précisé que les frais de déplacement sont offert pour toute intervention...

Avatar du membre
Franck Denise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2016, 21:48

Re: Le serrurier veut facturer l'intervention annulée

Messagepar Franck Denise » 17 sept. 2018, 10:51

Donc si vous avez payé les 50 euros, vous pouvez peut-être négocier un remboursement en arguant qu'il y a eu un défaut d'information préalable.
Un email courtois de demande de remboursement avec une copie d'écran de la page des tarifs ou/et conditions de vente pourra, espérons-le, résoudre la question posée.

Avatar du membre
Franck Denise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2016, 21:48

Re: Le serrurier veut facturer l'intervention annulée

Messagepar Franck Denise » 18 sept. 2018, 09:09

En matière de serrurerie, la tarification des prestations est libre. Toutefois le consommateur doit être au préalable correctement informé avec les moyens de publicité et d’information employés par le professionnel.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus