FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Intervention serrurier - Ne m'envoie pas de rapport technique détaillé

Popoli
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Intervention serrurier - Ne m'envoie pas de rapport technique détaillé

Messagepar Popoli » 24 sept. 2024, 11:21

Bonjour,

J'ai du réaliser une intervention de serrurier récemment, suite à ma clé bloquée dans la serrure (impossible de la sortir de la serrure et de la tourner).
Pour mon assurance et mon propriétaire, j'ai besoin d'un rapport d'intervention technique beaucoup plus détaillé que la simple facture, afin de prouver que je ne suis pas responsable de l'incident de porte, comme me l'ont assuré les artisans.

Malgré plusieurs relances de ma part, les artisans ne m'envoient pas le rapport.

J'en arrive à me demander si on ne m'aurait pas menti sur le diagnostic afin de me surfacturer. Est-ce une pratique courante d'invoquer oralement un certain diagnostic, et de ne jamais transmettre un document détaillé écrit?

- Quels leviers me restent ils?

J'ai besoin qu'ils mentionnent ce qu'ils m'ont dit oralement afin de prouver que l'intervention était liée à la vétusté du barillet. Bizarrement ils ne transmettent rien malgré mes demandes.

- Ont ils l'obligation de me transmettre ce rapport technique si je le leur demande?

- Intervention d'ouverture + changement d'applique + changement de cylindre + fourniture de jeu de clés : 2387e.
Est-ce un prix typique, normal, ou est-ce complètement abusif? Je n'ai pas de comparatif.

Merci à tous

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Intervention serrurier - Ne m'envoie pas de rapport technique détaillé

Messagepar Eric123 » 24 sept. 2024, 17:30

Bonjour,

Ben oui, c'est abusif. Vous n'aurez jamais de rapport technique.

Intervention d'ouverture : 150 € à 400 €, suivant le lieu, l'heure, le jour, la durée d'intervention.
Changement d'applique : soit une applique premier prix, soit une applique renforcée, de 50 Euros à 200 Euros.
Fourniture d'un cylindre avec 4 ou 5 clés : 7 € en premier prix à 250 € en Vachette à goupilles.
Déplacement : 25 à 50 €.
Eventuellement supplément soirée ou supplément dimanche : 50 à 200 €.

Vous arrivez à une fourchette entre 250 Euros et 1000 Euros.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Intervention serrurier - Ne m'envoie pas de rapport technique détaillé

Messagepar justedroit » 26 sept. 2024, 08:01

Bonjour Popoli,
Le précédent intervenant vous a indiqué une fourchette de prix qui vous démontre l'abus du professionnel sur le montant de votre réparation;

Vous avez deux leviers à votre disposition :

Le premier, est tout simplement de faire parvenir une LRAR gardant copie à ces artisans, disant le besoin d'un rapport technique de la réparation en date du xxx pour un montant de xxx, aux bonnes fins de vous faire rembourser tout ou partie du montant de leur réparation.

Ajoutant, que sans réponse de leur part, il serait sous-entendu que le coût de cette réparation est prohibitif, et qu'en ce cas vous le signalerez à la DGCCRF.

Cela peut faire bouger les choses car la liberté des prix n'est pas sa prohibition.

Le second, est de demander à votre bailleur la date de l'installation du système, au besoin de défendre vos intérêts de locataire au vu de l'article 4 du Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 fixant les modalités d'établissement de l'état des lieux et de prise en compte de la vétusté des logements loués à usage de résidence principale, qui défini ce qu'est l'état de vétusté :

"En application de l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989, la vétusté est définie comme l'état d'usure ou de détérioration résultant du temps ou de l'usage normal des matériaux et éléments d'équipement dont est constitué le logement".

Et en ce cas cette réparation ne serait pas à votre charge

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »