Bonjour, désolé si c'est long mais les différends évènements qui me poussent à poster ceci sont très nombreux. Voici ce qui m'arrive depuis 1 an. Aujourd'hui je ne vois pas correctement et ne suis plus couvert par une mutuelle et donc suis réduit à vivre avec des lunettes pas adaptées. Ci dessous un courrier envoyé à Afflelou en Aout 2014
"Madame, monsieur,
C’est avec beaucoup de dépit que je me permets ce courrier pour vous faire part de ma perte de confiance dans vos services.
En Novembre 2013 je me suis rendu dans la boutique des Halles avec dans l’idée d’avoir un devis approximatif du cout de verres progressifs (mes premiers). Ma prescription datait de 11 mois et il me fut expliqué que ce n’était pas un problème car si ma vue avait baissé entre temps, les centres Afflelou étaient habilités à pratiquer un examen de la vue.
En janvier 2014, ayant accès à une couverture santé je retourne dans la boutique afin d’y trouver une nouvelle paire ainsi que des verres adaptés à ma vue.
Précisant à la jeune fille me recevant que j’avais la très nette impression que ma vision de près avait évolué elle me répondit que c’était normal que je ne vois pas bien sans lunettes adaptées. Ce à quoi je lui expliquai que j’avais constaté une évolution vers un mal dans ma capacité à lire sans lunettes et que ce dut être probablement du fait d’une dégradation mais rien ne fit, cette fameuse visite dans un centre Afflelou ne me fut plus proposée. (Je précise que bien que cette jeune fille soit sympathique et très accueillante, elle ne parlait pas le français correctement, ceci explique peut-être la difficulté de compréhension) – Egalement il m’a été dit que pour mon ancienne monture on me commandait des nouvelles branches, petit geste commercial bien agréable mais qui ne resta malheureusement qu’au stade de promesse.
Stupidement je validai avec elle et la commande de ma monture décidant de lui faire confiance, montant total de l’opération quelques 760 eur ce qui me semble extrêmement cher pour ne pas dire honteusement cher. Après intervention de ma mutuelle j’en étais de 200 euros de ma poche !!!
10 jours plus tard les montures étaient prêtes et je fus très surpris de ne rien voir du tout en les ayant sur le nez. Intervint alors Mr Bernard, gérant de la boutique qui m’explique (car cela n’avait été fait par personne !) qu’il y a un temps d’adaptation à des verres progressifs, et que ce temps tournait entre 2 semaines et 2 mois.
Lui faisant confiance j’ai donc patienté 2 longs mois à ne rien voir, à consommer quotidiennement du paracétamol, à multiplier les erreurs de saisies à mon travail. Car si ma vision de loin était correcte ce l’était beaucoup moins de prêt et je ne vous parle pas des distances intermédiaires qui étaient carrément dans le flou le plus complet.
Je retourne donc en boutique el Mr Bernard me propose de redescendre un peu la « vision de loin » pour augmenter la zone du verre qui y correspond. La chose est validée et les verres commandés. 10 jours plus tard un coup de film me fait part de leur arrivée puis immédiatement la personne me dit que par erreur les verres ne sont pas livrés avec option photosensible, j’en suis donc quitte pour 10 jours de plus avec mes verres insupportables.
Les verres arrivent enfin et la je constate que c’est tout aussi catastrophique que la première fois et Mr Bernard m’indique une ophtalmo proche de la boutique qui pourra me faire une visite dans un délais très cout. Cela me coute 80 euros de plus ( !!) et la prescription en mains je retourne à la boutique ou l’on me commande des nouveaux verres que je viens récupérer 10 jours plus tard.
La je suis reçu par un de vos employés qui se permit de me faire des vannes de très mauvais gout sur ma vision puis quand j’eu les lunettes sur le nez et constatai que le problème de vision intermédiaire était toujours présent n’écouta en rien mes explications sur mon ressenti. C’est en voyant mon énervement que Mr Bernard est intervenu, énervement justifié au vu de tout ce qui précède. Deux de vos employés m’on apparu très peu efficaces ce que je dis à Mr Bernard en les appelant « bras cassés », c’est alors que le jeune employé fit mine de venir s’en prendre PHYSIQUEMENT à moi, calmé très vire par le gérant dont je souligne une fois de plus l’efficacité.
Mr Bernard me propose donc d’aller faire une visite dans le centre Afflelou des Champs Élysées, ce qui fut fait et des verres nouveaux m’ont été proposés.
Malheureusement le problème de vision médiane demeurait et Mr Bernard décide une fois de plus de baisser la zone de vision de loi pour un test avant de prendre sur lui de m’offrir des verres numériques (il m’avait déjà dit qu’il le ferait)
10 jours d’attentes et voilà que les verres sont bons en vision de loin, de bon à moins bons en vision médiane et mauvais de pres (je ne peux pas lire sans devoir moi même faire la mise au point)
Il me commande donc des nouveaux verres avec une astuce pour compenser sur la vison de près et une semaine après m’appelle pour me dire qu’une fois de plus les verres étaient arrivés sans l’option photosensible (j’avais pourtant insisté sur ce point) et donc des nouveaux verres ont été une fois de plus commandés pour lesquels on oublia carrément cette fois de me prévenir de leur arrivée ..
Devant tous ces problèmes je dois admettre l’acharnement de Mr Bernard à trouver une solution à ma vue.
Cependant aujourd’hui je ne vois pas correctement, cette vision intermédiaire étant perfectible ce qui crée un grand inconfort au quotidien.
Aujourd’hui je ne sors pas dans la rue sans savoir qu’a un moment ou a un autre je vais trébucher sur une marche ou un pavé qui dépasse.
Si cela m’avait été exposé avant la première commande il est fort probable que je n’aurais pas validé cet achat mais vous seriez passé à coté de 760 euro et j’imagine la vendeuse à coté de sa commission.
A aucun moment une des promesses de la boutique n’a été tenue, ca a commencé par la visite des yeux que j’ai du refaire et payer moi même, les branches abimées de mes anciennes lunettes qui ne m’ont pas été remplacées (elle ne se font plus m’a-t-il été dit, mais alors faites moi une autre offre, c’est ça le commerce. On ne promet pas quelques chose pour ne rien donner bon sang) et bien sur les verres numériques très haut de gamme que l’on m’a dit m’offrir à trois reprises ne m’on pas été offerts.
Chose très drôle : Quand je demande (candide) quel serait le cout de verres et monture adaptés à ma vision de près pour qu’au moins je puis lire et travailler dans un certain confort on me répond que je ne dois pas m’inquiéter qu’un geste de 50 % serait fait sur les verres, les 50% restant et la monture étant à ma charge !!! Pour finalement revenir la dessus devant mon désappointement. Mr Bernard m’a offert une paire de monture avec des verres de vue de près à profondeur de champ qui dois-je vous le dire ne me conviennent pas vraiment, pourquoi ais-je encore eu la bêtise de vous faire confiance ??!!?
Ce que j’attend aujourd’hui de vous, madame, monsieur, c’est que vous vous occupiez de moi correctement, qu’un véritable geste soit fait pour me permettre de voir correctement et j’entends par la qu’au minimum une montures de loin me soir offertes solaires par exemple avec une monture de mon choix, ce serait déjà un début de geste car aujourd’hui ces verres progressifs que j’ai sur le nez ne me conviennent qu’à moitié de même que ces lunettes à « profondeur de champs »
En l’attente de vos nouvelles, je vous prie, Madame, Monsieur de recevoir mes sincères salutations."