FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le mutisme de Afflelou me sidère

Taro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2015, 09:23

Le mutisme de Afflelou me sidère

Messagepar Taro » 24 janv. 2015, 09:45

Bonjour, désolé si c'est long mais les différends évènements qui me poussent à poster ceci sont très nombreux. Voici ce qui m'arrive depuis 1 an. Aujourd'hui je ne vois pas correctement et ne suis plus couvert par une mutuelle et donc suis réduit à vivre avec des lunettes pas adaptées. Ci dessous un courrier envoyé à Afflelou en Aout 2014

"Madame, monsieur,


C’est avec beaucoup de dépit que je me permets ce courrier pour vous faire part de ma perte de confiance dans vos services.

En Novembre 2013 je me suis rendu dans la boutique des Halles avec dans l’idée d’avoir un devis approximatif du cout de verres progressifs (mes premiers). Ma prescription datait de 11 mois et il me fut expliqué que ce n’était pas un problème car si ma vue avait baissé entre temps, les centres Afflelou étaient habilités à pratiquer un examen de la vue.
En janvier 2014, ayant accès à une couverture santé je retourne dans la boutique afin d’y trouver une nouvelle paire ainsi que des verres adaptés à ma vue.
Précisant à la jeune fille me recevant que j’avais la très nette impression que ma vision de près avait évolué elle me répondit que c’était normal que je ne vois pas bien sans lunettes adaptées. Ce à quoi je lui expliquai que j’avais constaté une évolution vers un mal dans ma capacité à lire sans lunettes et que ce dut être probablement du fait d’une dégradation mais rien ne fit, cette fameuse visite dans un centre Afflelou ne me fut plus proposée. (Je précise que bien que cette jeune fille soit sympathique et très accueillante, elle ne parlait pas le français correctement, ceci explique peut-être la difficulté de compréhension) – Egalement il m’a été dit que pour mon ancienne monture on me commandait des nouvelles branches, petit geste commercial bien agréable mais qui ne resta malheureusement qu’au stade de promesse.
Stupidement je validai avec elle et la commande de ma monture décidant de lui faire confiance, montant total de l’opération quelques 760 eur ce qui me semble extrêmement cher pour ne pas dire honteusement cher. Après intervention de ma mutuelle j’en étais de 200 euros de ma poche !!!
10 jours plus tard les montures étaient prêtes et je fus très surpris de ne rien voir du tout en les ayant sur le nez. Intervint alors Mr Bernard, gérant de la boutique qui m’explique (car cela n’avait été fait par personne !) qu’il y a un temps d’adaptation à des verres progressifs, et que ce temps tournait entre 2 semaines et 2 mois.
Lui faisant confiance j’ai donc patienté 2 longs mois à ne rien voir, à consommer quotidiennement du paracétamol, à multiplier les erreurs de saisies à mon travail. Car si ma vision de loin était correcte ce l’était beaucoup moins de prêt et je ne vous parle pas des distances intermédiaires qui étaient carrément dans le flou le plus complet.

Je retourne donc en boutique el Mr Bernard me propose de redescendre un peu la « vision de loin » pour augmenter la zone du verre qui y correspond. La chose est validée et les verres commandés. 10 jours plus tard un coup de film me fait part de leur arrivée puis immédiatement la personne me dit que par erreur les verres ne sont pas livrés avec option photosensible, j’en suis donc quitte pour 10 jours de plus avec mes verres insupportables.

Les verres arrivent enfin et la je constate que c’est tout aussi catastrophique que la première fois et Mr Bernard m’indique une ophtalmo proche de la boutique qui pourra me faire une visite dans un délais très cout. Cela me coute 80 euros de plus ( !!) et la prescription en mains je retourne à la boutique ou l’on me commande des nouveaux verres que je viens récupérer 10 jours plus tard.
La je suis reçu par un de vos employés qui se permit de me faire des vannes de très mauvais gout sur ma vision puis quand j’eu les lunettes sur le nez et constatai que le problème de vision intermédiaire était toujours présent n’écouta en rien mes explications sur mon ressenti. C’est en voyant mon énervement que Mr Bernard est intervenu, énervement justifié au vu de tout ce qui précède. Deux de vos employés m’on apparu très peu efficaces ce que je dis à Mr Bernard en les appelant « bras cassés », c’est alors que le jeune employé fit mine de venir s’en prendre PHYSIQUEMENT à moi, calmé très vire par le gérant dont je souligne une fois de plus l’efficacité.

Mr Bernard me propose donc d’aller faire une visite dans le centre Afflelou des Champs Élysées, ce qui fut fait et des verres nouveaux m’ont été proposés.
Malheureusement le problème de vision médiane demeurait et Mr Bernard décide une fois de plus de baisser la zone de vision de loi pour un test avant de prendre sur lui de m’offrir des verres numériques (il m’avait déjà dit qu’il le ferait)
10 jours d’attentes et voilà que les verres sont bons en vision de loin, de bon à moins bons en vision médiane et mauvais de pres (je ne peux pas lire sans devoir moi même faire la mise au point)

Il me commande donc des nouveaux verres avec une astuce pour compenser sur la vison de près et une semaine après m’appelle pour me dire qu’une fois de plus les verres étaient arrivés sans l’option photosensible (j’avais pourtant insisté sur ce point) et donc des nouveaux verres ont été une fois de plus commandés pour lesquels on oublia carrément cette fois de me prévenir de leur arrivée ..

Devant tous ces problèmes je dois admettre l’acharnement de Mr Bernard à trouver une solution à ma vue.


Cependant aujourd’hui je ne vois pas correctement, cette vision intermédiaire étant perfectible ce qui crée un grand inconfort au quotidien.
Aujourd’hui je ne sors pas dans la rue sans savoir qu’a un moment ou a un autre je vais trébucher sur une marche ou un pavé qui dépasse.
Si cela m’avait été exposé avant la première commande il est fort probable que je n’aurais pas validé cet achat mais vous seriez passé à coté de 760 euro et j’imagine la vendeuse à coté de sa commission.

A aucun moment une des promesses de la boutique n’a été tenue, ca a commencé par la visite des yeux que j’ai du refaire et payer moi même, les branches abimées de mes anciennes lunettes qui ne m’ont pas été remplacées (elle ne se font plus m’a-t-il été dit, mais alors faites moi une autre offre, c’est ça le commerce. On ne promet pas quelques chose pour ne rien donner bon sang) et bien sur les verres numériques très haut de gamme que l’on m’a dit m’offrir à trois reprises ne m’on pas été offerts.
Chose très drôle : Quand je demande (candide) quel serait le cout de verres et monture adaptés à ma vision de près pour qu’au moins je puis lire et travailler dans un certain confort on me répond que je ne dois pas m’inquiéter qu’un geste de 50 % serait fait sur les verres, les 50% restant et la monture étant à ma charge !!! Pour finalement revenir la dessus devant mon désappointement. Mr Bernard m’a offert une paire de monture avec des verres de vue de près à profondeur de champ qui dois-je vous le dire ne me conviennent pas vraiment, pourquoi ais-je encore eu la bêtise de vous faire confiance ??!!?
Ce que j’attend aujourd’hui de vous, madame, monsieur, c’est que vous vous occupiez de moi correctement, qu’un véritable geste soit fait pour me permettre de voir correctement et j’entends par la qu’au minimum une montures de loin me soir offertes solaires par exemple avec une monture de mon choix, ce serait déjà un début de geste car aujourd’hui ces verres progressifs que j’ai sur le nez ne me conviennent qu’à moitié de même que ces lunettes à « profondeur de champs »

En l’attente de vos nouvelles, je vous prie, Madame, Monsieur de recevoir mes sincères salutations."

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Le mutisme de Afflelou me sidère

Messagepar joma74fr » 24 janv. 2015, 13:07

L'enseigne "Alain Afflelou" (AA) ne correspond pas à des opticiens mais plutôt à des vendeurs de lunettes. Aujourd'hui, il existe des vendeurs de lunettes en ligne (sur le web) qui font le même métier que AA, il n'y a plus besoin de se déplacer pour obtenir le même niveau de service à prix très raisonnable (plus attractif que chez AA).

Si vous avez besoin d'un opticien, il existe beaucoup de professionnels qui font un vrai métier d'opticien. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ophtalmologue habituel, il connaît des opticiens qui font du vrai travail d'opticien.


De mon expérience personnelle, en novembre 2007, j'ai poussé la porte d'un magasin AA pour voir si on pouvait redresser la monture de mes lunettes légèrement déformée (lunettes que j'avais achetées chez AA dont j'étais pleinement satisfait : accueil courtois, espace commercial agréable). Le vendeur (que je prenais pour un opticien) me proposa quand même de les redresser malgré ses propres craintes de risquer de les casser.

Or comme j'aurais dû m'y attendre si j'avais su qu'il s'agissait d'un magasin de lunettes et non d'un opticien, on m'a cassé ma monture dans l'arrière-boutique. Et sans le moindre scrupule, un autre vendeur visiblement plus âgé (peut-être plus expérimenté) s'est finalement présenté à moi et m'a proposé de me vendre d'autres lunettes.

De plus, comme vous, ce vendeur plus âgé, semblant plus responsable, s'est chargé de me faire un contrôle de la vue : car soit-disant les opticiens ont le droit d'après la loi de faire des contrôles de la vue... Dans le cas de ce vendeur AA, pourquoi pas le droit de se prendre pour un ophtalmologue en plus du droit de se prendre pour un opticien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Taro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2015, 09:23

Re: Le mutisme de Afflelou me sidère

Messagepar Taro » 25 janv. 2015, 12:59

Cela ne m'étonne même pas !

Apres les deux ou trois echanges mail qui ont suivi ils me disent que c'est ma prescription qui est trop vieille, pourtant mon message est clair j'ai été vu par un "ophtalmo" de chez eux dans leurs locaux des Champs Elysées mais également par un Ophtalmo parisien pendant la durée de ces essais de verres. On peut difficilement faire plus court comme délai entre la prescription et la création des verres.

Maintenant le gars a tellement bidouillé mes verres que je ne sais pas ce que j'ai sur le nez et vais être bien embêté je pense la prochaine fois que je vais pousser les portes d'un opticien avec espoir d'y voir clair. Je n'ai même pas eu de carte fournie avec ces verres.

Ce qui me choque c'est qu'on vous laisse dans la merde, on s'en tape finalement que vous voyiez ou non. Aujourd'hui j'ai ces verres progressifs, quand je veux lire ou écrire ou dessiner je dois retirer mes lunettes et me coller le pif à la page avec l'inconfort que cela représente. En fait je ne lis pratiquement plus tellement c'est devenu insupportable. Sand parler que Doliprane est devenu mon meilleur copain ..

PIL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2017, 00:42

Re: Le mutisme de Afflelou me sidère

Messagepar PIL » 06 avr. 2017, 01:16

Bonjour, je suis désolé de votre mésaventure, le sourire des célébrités est souvent mensonger. A notre époque ou la vitrine prend la place de la réalité, il ne nous reste qu'à écrire notre expérience pour démystifier le commerce et ses abus ou les mensonges de la vitrine.
- Un regard à travers la lorgnette sur les grands pouvoirs d’Afflelou ou une autre cause du chômage : Je connaissais un animateur à l’école [message modéré] dès 1992, le directeur de l’école était Monsieur[message modéré], décédé aujourd’hui, et il y avait dans cette école primaire LE [message modéré] de ce lunetier. Enfant de riche arrogant se moquant de l’habit que mon ami animateur portait, pas très à la mode peut-être, et faisant ricaner ses gouailles à propos. L’ami lui a tenu tête, il n’était pas dans cette école pour se faire traiter par ce môme, le seul gamin à chercher l’affrontement par ces remarques hautaines, parce qu’il n’avait pas les moyens d’acheter des vêtements « dernier cri ».
Sachez que la coopérative de l’école, où il y avait pas mal d’activités, tennis de table, bibliothèque, jeu d’échec était très certainement largement subventionnée par le TONTON, car le directeur n’a pas tardé à lui demander, (à l’animateur), de s’excuser auprès de ce juvénile petit roitelet, ce qu’il a refusé. « Et bien à la porte Monsieur », voilà si vous voulez garder votre boulot, ne traitez pas tous les enfants de la même manière avec égalité, le neveu de n’importe quel TYPE CELEBRE a le droit de vous insulter, soumettez-vous, vous n’êtes que d’une famille d’INCONNU VOUS.
Depuis j’ai un autre regard sur les gens souriants ou/et célèbres. Ca a le bras long avec son pognon. Vous pouvez nous balancer toute les plus belles pubs que vous voulez, cette info SERA CONNUE car d’autres sites ne la suppriment pas, elle apparaitra au grand jour tôt ou tard, TOUT DOIT ETRE REVELE . Et si d’autres célébrités ne s’affichent pas avec autant de frasques, c’est une belle chose qu’elle se distingue par UN PEU PLUS D’HUMANITE, à moins que cet état de célébrité en déshumanise le plus grand nombre. Arrêtons de courtiser les pouvoirs, on peut avoir un bon travail sans pour autant « BAISSER SON PANTALON ».
J’INSISTE, N’ELIMINEZ PAS ce commentaire CETTE UNE INFO VéRIDIQUE & l’ami en question est resté sans travail, à charge de la société ET C’EST NOUS MAINTENANT QUI PAYONS LE CHÔMAGE DE L’ANIMATEUR à cause de capricieux mômes de riches et des adultes qui les encadrent, leur font « péter plus haut qui ont le derrière ». Regrettable car c’était un bon animateur et les enfants l’aimaient bien (mis à part le [message modéré] d’Afflelou qui faisait la loi [message modéré] en 1992).
Modifié en dernier par Modérateur QC le 06 avr. 2017, 09:51, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

12345678
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2017, 13:49

Re: Le mutisme de Afflelou me sidère

Messagepar 12345678 » 05 oct. 2017, 14:18

Bonjour,

Mon expérience
Vivement incitée par ma mutuelle à me tourner vers des optitiens ayant signé des accords..profitables à la mutuelle, j'ai acheté des lunettes chez Afflelou pour la première fois. Et la dernière.
je porte des lunettes depuis 30 ans sans avoir jamais eu de problème.
j'ai ressenti rapidement une douleur sur l'os derrière l'oreille et je suis donc retournée les faire régler : une fois, deux fois, trois fois, quatre fois...sans résultat. Ce n'est pas à côté de chez moi.
La douleur est devenue si forte que j'ai eu des anti inflammatoires prescrit par mon médecin puis elle m'a adressée à un ostéopathe, puis un second..soit 75+75+65+65€
Mon ancien optitien m'a expliqué que les lunettes non adaptées ont été reserrées derrière pour "tenir" et l'appui à un endroit sensible qui à agressé un nerf situé derrière l'oreille... la douleur est devenue constante. Je reporte mes anciennes lunettes (non adaptées à ma vue mais confortables) depuis 1 mois, mais la douleur installée persiste et me prend la tête.
J'ai demandé au service client afflelou par écrit le remboursement de mes séances d'ostéopathie, par écrit..j'ai reçu un message téléphonique de la propriétaire de la boutique " la marque de mes lunettes se vend très bien (donc tout va bien?) et je peux venir autant de fois que je veux les faire régler (il est vrai que je n'ai que cela à faire comme la plupart des femmes) et il faut que je comprenne que Afflelou ne peut pas prendre en charge des séances d'ostéopathie..." Et bien non je ne comprends pas que certaines erreurs ne soient pas reconnues, sans ces montures mal réglées je n'aurais jamais eu ce problème, cela je le comprends.

Kinon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2017, 19:03

Re: Le mutisme de Afflelou me sidère

Messagepar Kinon » 19 oct. 2017, 21:35

Bonjour,
C'est un problème récurrent pour moi aussi et pas chez Afflelou. Même si les personnes sont accueillantes et ne rechignent pas à refaire faire les verres lorsqu'il y a problème (ils peuvent ils ne payent pas les re-fabrications) le taux d'insatisfaction est pour moi de 100% sur 4 paires différentes. J'ai malheureusement pris comme une évidence de devoir refuser la première paire livrée, non par principe mais parce que ce n'est jamais bon au premier coup et quelquefois au second aussi.
Il est difficile pour le client de savoir de quel intervenant vient le problème. La personne qui prend les mesures en boutique (centrage), fabricant des verres, ou montage des verres en boutique...) mais c'est un fait c'est mal fait à chaque fois. Les verres progressifs ont un champ net très étroit et les mesures : écartement des yeux et marquage du centrage par les employés du magasin doivent donc être parfaits...même chose à la fabrication et surtout au montage pour respecter les mesures qui ont été prises...
Toutes ces étapes font que les petites ou grosses erreurs s'accumulent et aboutissent à des lunettes inadaptées.
Je pense que malheureusement beaucoup de personnes finissent par abandonner les verres progressifs pensant qu'ils ne peuvent s'adapter alors qu'ils sont en fait mal faits la plupart du temps.
Après il peut y avoir aussi les sources d'approvisionnement en verres. Ils peuvent commander des verres moins chers mais de qualité médiocre mais où ils peuvent marger encore plus ...ça m'est aussi arrivé.
Bref on est mal barré.

Fafi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:18

Re: Le mutisme de Afflelou me sidère

Messagepar Fafi » 24 mars 2018, 10:48

Afflelou met en avant la qualité de ses produits et du service client….

Je suis cliente Afflelou depuis au moins 3 ans.,J"ai des problèmes de vue depuis plus de 20 ans, autant vous dire que pour moi, les lunettes ne constituent pas un accessoire mais un élément vital dont on prend le plus grand soin. C"est la raison pour laquelle le choix de la monture relève d"une attention toute particulière.

Déjà pour mes précédents verres progressifs ils ont dû les refaire plusieurs fois... Et j'avoue avoir été plutôt indulgente en retournant chez eux... A tort...

Le 08 mars 2017, j"ai décidé d"opter pour une monture en titane Silhouette 6781, car je pensais à tort ou à raison, qu"elles seraient plus robustes et solides que les montures classiques. Pourtant, la branche s"est sectionnée le 17 mars 2018 ! A peine plus d'une année !

Je m"empresse d"aller chez Afflelou Champs Elysées qui m"informe que la garantie est dépassée (de peu) et qu"il n"y a pas d"autres solutions que de la faire réparer à mes frais !!!! Comment avoir confiance si une monture en "titane" d"une valeur de 327€ ne résiste pas une année, et se casse sans aucune raison ?

Je suis donc repartie sans aucune autre solution, qu"avec une paire de lunettes de vue progressive sur le nez, maintenue par une seule branche que je vais devoir porter le temps de refaire une paire chez un autre opticien ! Je trouve cela tout à fait scandaleux !!! Super le service client Afflelou et super la qualité de leurs produits !

Comme dirait Sharon : Je ne sais pas vous mais moi c’est... !!!

lazh
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 30 juin 2016, 19:14

Re: Le mutisme de Afflelou me sidère

Messagepar lazh » 25 mars 2018, 03:33

Je vais être honnête avec toi. Je travaille chez afflelou...

Je n aime pas qu' ont disent du mal de l endroit où je travail car une boutique ou un opticien s occupe mal de vous. Dite alain afflelou de x ville plutôt que de généraliser

Ensuite alain afflelou demande de faire 2 ans de SAV. Et la monture à sans doute cassé soit mal range dans le boîtier ou à force d être manipulé il peut y avoir un ressort qui lâche.
Silhouette est une bonne marque une et si jamais le modèle n est pas bon c est a la marque qui faut en vouloir pas au magasin. Vous achetés une télé d une marque à carrefour, c est la marque de la télé qui faut critiquer pas à carrefour...

Je serais vous, je demanderais de choisir une monture dans la même gamme afin de faire une retaille.

Et merci de ne pas mettre tout les magasins dans le même sac. Je suis un opticien pas un vendeur ... Et pour les personnes qui se plein de la qualité des verres. On a rien sans rien, si vous voulez du haute gamme avec un champs large il faut mettre le prix. Un verre haut de gamme c est 250 euros le verres mini en progressif pour du made in France.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le mutisme de Afflelou me sidère

Messagepar Nico37 » 13 sept. 2018, 16:59

En dehors des fautes d'orthographe grammaire, le fonds est mensonger sinon délirant. Je vais dans une chaine sans but lucratif, une monture à 100€ me fait presque 10 ans et des verres (j'ai une presbytie naissante en plus de ma myopie/astygmatie) à 100€ chaque (avec traitement antirayure, anti lumière bleue) durent aussi 10 ans...
C'est sûr qu'au bout de 10 ans, je ne donne pas cette paire au programme humanitaire de ladite chaine car elles sont inutilisables mais il n'y a pas les problèmes décrits sur ce forum ou sur 60M :!:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus