FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage violent de la part d'Eni

Atergo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:13

Démarchage violent de la part d'Eni

Messagepar Atergo » 26 juil. 2018, 13:37

Bonjour,

Le 26/07, vers 13H30-14h, deux personnes (un homme et une femme) de votre société se sont présentées au domicile de ma mère (secteur Thaon-les-Vosges, rue de Bouxières) en indiquant qu'elles venaient vérifier que la baisse des tarifs du gaz était bien appliquée chez nous (??), en demandant notre dernière facture et en se présentant comme expert Eni, qui aurait pour sous-traitant Edf (...).

Ma mère, veuve depuis quelques semaines, explique qu'elle n'a pas le moral et qu'elle croule sous les démarches et qu'elle ne comprend pas ce que ce monsieur explique.

Très vite l'homme du binôme a haussé le ton avec des arguments mensongers ("nous allons faire en sorte que EDF vous rembourse votre facture de régularisation"). Il est devenu agressif ("vous ne comprenez rien à rien, j'ai même plus envie de vous expliquer"), moqueur, à la limite de la violence (criant sur ma mère à plusieurs reprises).

J'ai assisté à la scène et je tiens à vous exprimer l’écœurement que j'ai ressenti ce jour face à vos méthodes de démarchage. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si ma mère avait été seule à ce moment là, ou si elle avait eu 10 ou 15 ans de plus.

Pensez-vous que je puisse poser, au minimum, une main courante pour tirer la sonnette d'alarme ? Il me semble évident que de telles méthodes doivent cesser et, surtout, cette violence dans le démarchage est incroyablement honteuse.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Démarchage violent de la part d'Eni

Messagepar sim_v » 13 sept. 2018, 10:31

Au bout d'un moment, les marques devraient porter la responsabilité des (sous-)sous-traitants qu'elles mandatent...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Douchka85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2018, 16:25

Re: Démarchage violent de la part d'Eni

Messagepar Douchka85 » 25 sept. 2018, 17:18

Bonjour, j'ai eu droit cet après-midi même à presque exactement la même chose ! Il s'agissait cette fois-ci d'une seule démarcheuse, en début d'après-midi à Tinqueux. Comme pour vous elle s'est fait passer pour l'entreprise qui fournit du gaz et de l'électricité à EDF et prétendait donc qu'elle n'était pas un fournisseur de gaz ni un concurrent d'EDF mais que EDF était un des distributeurs d'ENI ! Elle a demandé de voir les factures et les compteurs, en insistant très lourdement et elle a copié mes données client. Elle prétendait qu'il s'agissait de régulariser la facture pour la mettre au prix fixe, qu'elle n'était pas démarcheuse, et qu'en aucun cas il ne s'agissait d'une signature de contrat, alors même qu'elle a fini par sortir un contrat ENI Astucio ! Tous mes doutes se sont envolés à ce moment et alors qu'elle m'a demandé un RIB puis de signer. Je m'y suis opposée et c'est là qu'elle m'a hurlé dessus en exigeant de me donner le RIB immédiatement car c'est obligatoire et c'est la loi d'imposer le prix fixe sur le contrat de gaz. Elle criait en ayant les larmes aux yeux. Elle refusait de sortir de mon appartement et j'ai dit que j'allais appeler un travailleur social pour m'assurer de la légalité de ce qu'elle faisait. Elle m'a dit très fermement "Donnez-moi votre téléphone et je vais lui parler moi-même !" Je me suis enfermée dans la salle de bain pour passer mon appel et une fois terminé, je ressors... La dame s'est carapatée en douce !
J'ai signalé par téléphone le démarchage abusif à EDF mais il faut attendre aussi 48 heures avec ENI pour qu'ils vérifient le nouveau numéro de client ENI afin d'identifier le vendeur et de me permettre d'écrire un courrier recommandé de rétractation à adresser à ENI sous 2 semaines. Rien d'autre ne peut être fait pour l'instant sachant que je n'ai pas le nom de la démarcheuse.
Je suis encore bouleversée par cette expérience avec cette démarcheuse qui refusait de sortir de chez moi :( Je sais bien qu'elle ne reviendra pas chez moi, mais je suis très angoissée et je me demande combien de gens après moi vont se faire avoir ! C'est effrayant !

plagiste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2018, 12:38

Re: Démarchage violent de la part d'Eni

Messagepar plagiste » 22 oct. 2018, 13:15

bonjour,

Vers 12h une personne se présente pour soit disant contrôler si je suis éligible à une baisse de tarif de gaz, et pas besoin de changer de distributeur de gaz, ca marche pour tous.
elle m'explique quelle travail directement pour le producteur de gaz mais pas possible de savoir qui, il faut qu'elle rentre pour voir ma facture ...impossible de savoir pour qu'elle entreprise elle travail.
Donc on reste sur le palier et je lui montre ma facture, et là, comble du comble elle regarde juste la conso même pas le tarif, comment baisser un tarif sans le regarder. Ca sent l'arnaque.
comme par hasard je suis éligible, et c'est reparti pour un layus interminable on elle m'explique l'intérêt de passer directement par le producteur et de stopper les intermédiaires, que ca ne changera rien pour moi etc... après 10min j'avais décroché, et à la fin j'ai enfin ma réponse ... il s'agit d'un démarchage ENI.
personne limite agressive quand je lui est dit que je ne voulais pas de son contrat, en lui expliquant qu'elle avait qu' être plus claire dés le départ
=> personne reconduite à la porte de l'immeuble avec l'aide d'un voisin préalablement démarche
et le prochain commercial ENI faire la même chose :
pour moi ENI = menteur, quand on ment on gens avant qu'ils aient signé, qu'est ce que ca doit être après..

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Démarchage violent de la part d'Eni

Messagepar Nico37 » 26 oct. 2018, 09:36

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus