FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI ==> Démarchage abusif et dépôt de plainte

VolteCaptp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2020, 10:23

ENI ==> Démarchage abusif et dépôt de plainte

Messagepar VolteCaptp » 14 juil. 2020, 10:37

Bonjour,

je viens vers vous pour vous faire part de mon expèrience avec ENI et avec les différentes suites légales que j'envisage donner à l'affaire.

Hier un homme s'est présenté comme étant mandaté par Engie (ce qui était faux, Engie me l'a confirmé par la suite). Il a demandé à voir ma facturation gaz, je lui ai montré bien naïvement et il m'a alors dit qu'étant donné que ma consommation annuelle de référence dépassait les 6000KwH j'étais dans l'obligation légale de passer chez Eni (ce qui est complètement faux mais je ne l'ai appris que plus tard).

A ce moment là j'ai eu un doute, mais je l'ai très vite balayé en me disant qu'une société aussi importante qu'Eni ne pouvait pas employer des pratiques illégales, et qu'elle avait d'ailleurs été déjà condamné par le passé donc que je ne risquais plus rien car ces pratiques n'existaient sûrement plus (bref, j'ai été bien naïf).

Il a aussi relevé mon compteur Linky, "simple vérification" d'après lui, en réalité et sans qu'il ne me le dise il m'a fait souscrire à un abonnement électricité... Il m'a ensuite fait signer son "avis de passage pour acter de la l'obligation légale de changer de fournisseur de gaz" sur tablette, la tablette est bien pratique car je ne pouvais pas lire ce qui était en réalité un contrat...

J'ai déjà signalé cela à la répression des fraudes. J'ai rempli le formulaire de rétractation électronique ENI mais pas de réponses. J'ai appellé directement ENI pour me rétracter, j'ai eu droit à un "oui oui pas de problème je vous envoie un mail de confirmation", évidemment je n'ai rien reçu. Demain j'enverrais un recommandé.

J'ai voulu aller porter plainte au commissariat pour "démarchage abusif" mais les policiers ont refusés de prendre ma plainte pour me dire de me diriger plutôt vers le civil. Je vais donc aller demain au tribunal pour porter plainte au civil.

Ma question est la suivante : pensez-vous que je puisse quand même porter plainte (en même temps qu'au civil) mais cette fois-ci au pénal pour [Message Modéré] et/ou abus de confiance ? Cette fois-ci non contre ENI mais directement contre le vendeur ? En effet il a menti sur sa qualité et sur ses intentions, pensez-vous que cette plainte puisse être recevable ?

D'avance merci pour vos réponses.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ENI ==> Démarchage abusif et dépôt de plainte

Messagepar CMENGIEPart » 15 juil. 2020, 07:22

Bonjour VolteCaptp,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dagras
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2020, 10:17

Re: ENI ==> Démarchage abusif et dépôt de plainte

Messagepar dagras » 06 oct. 2020, 10:44

Bonjour,
ENI fait parti de ces sociétés qui utilisent un démarchage à domicile. Si l'on pouvait s'attendre à ce qu'une telle entreprise d'après ses dires en fasse une démarche honnête ... il n'en ai rien. Il y va même de l'[Message Modéré] pure et simple. Un exemple: ma belle mère, 96 ans, seule au jour du démarchage, avec de grosses difficultés cognitives, s'est retrouvé avec un contrat gaz chez Eni. En prenant connaissance de ce contrat, hormis l'âge de la personne, la signature est totalement fantaisiste comme les renseignements portés.
Nous avons immédiatement pris contact avec Eni pour les informer de ce fait d'abus de faiblesse. Ne croyez surtout pas que ce soit aussi facile de les contacter, puis d'avoir un responsable, puis d'avoir un avis, puis d'avoir un écrit qui reconnaisse les faits. Plusieurs écrits et contact téléphonique. La grande excuse : il faut du temps pour remettre en place le contrat avec le fournisseur historique alors qu'en 24h ENI avait su faire l'inverse ... sans même attendre le délai légal de rétractation. Eh bien croyez vous que malgré la reconnaissance écrite de la malversation de son réseau commercial , Eni face profil bas .... que nenni, il relance pour un retard de paiement avec menace d'intérêts de retard. FUYEZ ENI ... si notre situation financière le permettait, ENI mériterait de se retrouver en JUSTICE mais c'est certainement ce que ENI espère ... que les honnêtes gens abandonnent et courbent l'échine

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus