FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

vente "forcée" mutuelle groupée

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

vente "forcée" mutuelle groupée

Messagepar koragoux » 27 août 2018, 16:47

je viens de recevoir un gentil courrier m'indiquant que ma mutuelle santé de groupe comprend maintenant une assurance protection juridique, je me demande bien pourquoi d'autant plus que - comme beaucoup - j'ai déjà une telle protection par mon assurance habitation ( ce qui constitue d'ailleurs une exclusion des garanties de cette protection juridique de mutuelle ) !!!
> c'est la suite logique de l'abaissement important de pas mal de remboursements ( exemple le remboursement du forfait hébergement cure a été divisé par deux et passé de 500 à 250 € ) sans aucune diminution du tarif à ma charge, bien au contraire, il augmente petit à petit tous les mois !!!
Les employeurs veulent payer moins cher leur participation obligatoire à la mutuelle de leurs salariés = pour le faire , moins de remboursements et obligation d'une protection juridique !!!
> il va bientôt falloir prendre une autre mutuelle, complémentaire de la mutuelle de l'entreprise, pour revenir aux taux de remboursements d'il y a 10 ans !!! Comme cela on va payer - enfin ceux qui ont les moyens - deux mutuelles, pour que leurs actionnaires se goinfrent encore plus...
- - - - - - - - - - -
et vous, qu'a trouvé votre employeur pour baisser ses charges de mutuelle obligatoire ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: vente "forcée" mutuelle groupée

Messagepar Nico37 » 01 sept. 2018, 21:22

Ce n'est pas une mutuelle groupée (ça n'existe pas) mais une complémentaire santé d'entreprise... Et si c'est assuré par une mutuelle ou une institution de prévoyance, il n'y a pas d'actionnaires...
La cotisation est fixée pour 12 mois donc ça ne peut pas augmenter tous les mois :!:
Par ailleurs, il y a de plus en plus de plafonds légaux donc les garanties baissent obligatoirement (et pour tout le monde)...
Enfin s'il s'agit d'une protection juridique médicale, aucun autre contrat ne couvre ce risque (et le surcoût est négligeable pour une protection maximum). La MRH comprend souvent la responsabilité civile ce qui n'a rien à voir, c'est même le principe contraire...
La tendance actuelle semble être la " démutualisation " du risque par la proposition d'une garantie minimum assortie d'une option facultative (100% à la charge) du salarié et une baisse drastique du nombre de contrat obligatoire pour la famille (tarif unique ou tarif célibataire/famille).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus